Structures mixtes assemblées par collage

L’étude récente effectuée consiste à analyser l’influence de principaux paramètres sur le comportement mécanique et la résistance ultime des poutres mixtes acier-béton (Fig.7) qui, au lieu d’avoir été assemblées traditionnellement avec les connecteurs métalliques, ont été assemblées par collage. Ce type de structure mixte acier-béton par collage donne la possibilité d’avoir des structures préfabriquées en béton armé ou en béton précontraint afin d’assurer une bonne qualité de produits structuraux.

Pour répondre aux besoins techniques, technologiques et scientifiques dans le développement de nouvelles structures mixtes acier-béton, nous avons travaillé, en collaboration avec les partenaires académiques et industriels, sur :

  • Les structures mixtes acier-béton collées à grande échelle sous sollicitation statique,
  • Les structures mixtes acier-béton collées à moyenne et grande échelle sous sollicitation dynamique,

La durabilité de la structure mixte acier-béton collée.

La figure 8 montre bien que la résistance de la poutre mixte dépend fortement de la valeur de module d’élasticité de l’adhésif. Il est déconseillé d’utiliser un type d’adhésif qui a un module d’élasticité inférieur à 1000 MPa.

La relation entre la résistance ultime de la poutre mixte acier-béton et l’épaisseur du joint de colle est linéaire entre 3 et 15 mm (Fig.9). Par contre, il est intéressant de noter que la résistance ultime de la poutre mixte collée n’augmente pas linéairement en fonction de la contrainte au cisaillement de l’adhésif. Les résultats présentés dans la figure 10 montrent qu’il faut utiliser un adhésif qui a une contrainte au cisaillement égale ou supérieure à 5MPa afin d’assurer la qualité et la résistance de l’interface entre l’acier et le béton à assembler.

Figure 9: Influence de l’épaisseur du joint de colle

Figure 10: Influence de la contrainte au cisaillement de l’adhésif

(Retour en arrière)