Clotilde BONFIGLIOLI

Docteur
Géographie politique

Directeur de recherche : Madame Pernette GRANDJEAN

Université de Reims Champagne-Ardenne

Courriel : clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr

Téléchargement au format pdf


Biographie

Ancienne élève des classes préparatoires littéraires du lycée Jean Jaurès de Reims, Clotilde Bonfiglioli est titulaire d'une licence de géographie et d'un master de recherche en géopolitique délivrés par l'URCA. Après l'admission à un concours d'enseignement et une expérience de professeur de Lettres et Histoire-Géographie dans l'enseignement secondaire, elle obtient en juin 2012 un financement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour mener une thèse portant sur les enjeux territoriaux des mesures linguistiques flamandes en périphérie bruxelloise.

Depuis ses travaux de master, ses recherches analysent la portée territoriale des politiques ou mesures linguistiques dans le Vlaamse Rand (la périphérie flamande de Bruxelles). Elle y mène un travail d'enquêtes auprès des populations, du monde associatif et politique. Son approche pluridisciplinaire du problème couple les apports de la géographie politique, de la géographie sociale mais également de la sociolinguistique.

Mots clés

Politiques linguistiques, territorialités, identités, sentiments d'appartenance, rivalités communautaires, francophones de Flandre, allophones du Vlaamse Rand, minorité nationale, "francisation", "flamandisation".

Sujet de la thèse

Les enjeux territoriaux des politiques linguistiques flamandes ; logiques politiques et territorialités en périphérie de Bruxelles-Capitale.

Avec le renforcement de la fédéralisation en Belgique, la Région flamande aspire plus que jamais à la préservation de l'homogénéité culturelle de son territoire. Elle promeut des actions afin d'intégrer, linguistiquement et culturellement, les allophones de la périphérie bruxelloise. Ces politiques sont révélatrices des crispations communautaires. Les francophones du Vlaamse Rand dénoncent des stratégies d'intégration à marche forcée en périphérie d'une ville multiculturelle. Au contraire, les autorités communales et régionales flamandes affirment agir pour le respect du principe de territorialité de l'usage des langues en Belgique. Frontières linguistiques et régionales doivent strictement correspondre selon cette logique. Les mesures à portée linguistiques flamandes viseraient le renforcement de l’adéquation entre pratiques linguistiques et configurations territoriales.

Cette thèse analyse les motivations de ces politiques, les reconfigurations territoriales locales et régionales qu'elles induisent et leurs conséquences sociales notamment sur les populations allophones vivant en Flandre. Il s'agit de comprendre les points de vue et positions des différents acteurs et agents de ce territoire, d’évaluer leur représentativité dans ces communes et de définir les pratiques spatiales qui résultent de l'application de certains décrets à portée linguistique.

Ce travail repose sur la conduite d'enquêtes auprès des populations afin d'analyser les ressentis et de mesurer l’impact des politiques linguistiques flamandes (soutiens, indifférences, oppositions).

En cela, il s'agit d'un travail de géographie politique s’intéressant aux identités, aux réalités juridiques et administratives mais aussi de géographie sociale s’intéressant aux représentations et aux mentalités.

Activités relevant des missions autres que la recherche (enseignement, responsabilités administratives…)

Février 2013 : Elue représentante des doctorants au sein du Conseil de l'Ecole Doctorale SHS (Sciences Humaines et Sociales) du PRES UFECAP (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur - Université Fédérale Européenne Champagne-Ardenne Picardie).

(Suppléante : Madame Vanessa Chaise-Brun, doctorante en civilisation britannique, CIRLEP-URCA)


Publications

Mémoires de recherche

BONFIGLIOLI C. (2011), Les répercussions territoriales des politiques linguistiques flamandes en périphérie bruxelloise, Mémoire de Master 2 recherche en géopolitique sous la direction de Monsieur Stéphane ROSIERE, URCA, 488 p.

BONFIGLIOLI C. (2010), Les frontières intérieures de la Belgique ou l'expression de la territorialité des rivalités entre francophones et néerlandophones, Mémoire de Master 1 recherche en géopolitique sous la direction de Monsieur Stéphane ROSIERE, URCA, 165 p.

Conférences et communications

BONFIGLIOLI C., 14 mars 2013, "Identités et territorialités en périphérie bruxelloise", Séminaire des doctorants EA 3556 REIGENN Université Paris-Sorbonne, "Identité(s) entre singulier et collectif dans les aires germanique, néerlandophone et nordique - Identités collectives et identités singulières entre deux cultures", Paris.