{Soutenance}

Les dimensions temporelles de la fabrique urbaine

Soutenance d'HDR de Sandra Mallet
le vendredi 4 décembre 2020

Membres du jury

Garant de l'habilitation :
- Marc DUMONT, Professeur des Universités, Université de Lille

Rapporteurs :
- Nadine Cattan, Directrice de Recherche, CNRS,
- Vincent Kaufmann, Professeur, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Emmanuèle Cunningham-Sabot),
- Marcus Zepf, Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil

Examinateurs :
- François Bost, Professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne
- Emmanuèle Cunningham-Sabot, Professeure des Universités, Ecole Normale Supérieure

Résumé

Cette demande d’HDR est composée d’un mémoire en trois volumes. Le premier volume rend compte de l’itinéraire professionnel, présentant les activités de recherche, d’enseignement ainsi que les responsabilités exercées. Le troisième volume repose sur un recueil de publications significatives. Le deuxième volume traduit une position de recherche et un projet scientifique, fruits d’un ensemble de travaux menés depuis plus de quinze ans.

Ce dernier propose une réflexion temporelle sur différents pans de la fabrique urbaine, à l’heure où les sociétés connaissent une accélération avancée et l’inscription dans un régime présentiste dominant. L’un des enjeux est d’affirmer le temps comme objet fondamental des sciences de l’espace : il est alors nécessaire de placer le temps au cœur des analyses afin de pouvoir rendre compte des transformations contemporaines de l’espace et de sa fabrique. Pour ce faire, le mémoire explore les liens entre l’évolution des rapports au temps des sociétés et les changements de l’action publique locale. L’hypothèse principale est que le temps constitue un actant essentiel de la fabrique urbaine. Le temps est à la fois un produit de celle-ci et un opérateur les modifiant. Les mutations des temps sociaux conduisent à une mise à l’agenda des rythmes urbains, alors qu’ils avaient été, jusque-là, relativement négligés. Les acteurs locaux contribuent, dès lors, plus fortement et plus ouvertement à la production des rythmes urbains. Les évolutions temporelles de la société transforment également les modalités traditionnelles de temporalisation de la fabrique urbaine. En particulier, les manières de concevoir et de conduire les projets urbains sont impactées dans leur construction temporelle.

La première partie pose le cadre théorique et conceptuel dans lequel s’ancre le travail de recherche, questionnant les manières d’appréhender l’espace au prisme du temps. La deuxième partie s’intéresse à la construction des rythmes urbains et au rôle des politiques urbaines dans l’accélération des rythmes et leur mise en continuité. La troisième partie est centrée sur les rapports au temps de l’urbanisme et de ses acteurs, mettant en évidence la manière dont l’urbanisme déploie ses propres instruments de l’accélération et interrogeant l’avènement d’un urbanisme présentiste.

English title

The temporal dimensions of the urban production

Abstract

This HDR application consists of a three-volume memory. The first volume gives an account of the career path, presenting the research and teaching activities and the responsibilities exercised. The third volume is based on a collection of significant publications. The second volume reflects a research position and a scientific project, the fruit of more than fifteen years of work.

The latter proposes a temporal thought on different aspects of the urban production, at a time when societies are undergoing an advanced acceleration and are inscribed in a dominant presentist regime. One of the challenges is to affirm time as a fundamental object of space sciences: it is then necessary to place time at the heart of the analyses in order to be able to account for contemporary transformations of space and its production. The dissertation explores the links between the evolution of relationships to time in societies and changes in local public action. The main hypothesis is that time is an essential part of the urban fabric. Time is both a product of it and an operator modifying it. The changes in social time lead to put urban rhythms on the agenda, whereas they had previously been relatively neglected. Local actors therefore contribute more strongly and more openly to the production of urban rhythms. The temporal evolution of society also changes the traditional ways in which the urban factory is temporalised. In particular, the ways in which urban projects are conceived and carried out are affected in their temporal construction.

The first part sets out the theoretical and conceptual framework in which the research work is anchored, questioning the ways of looking at space through the prism of time. The second part focuses on the construction of urban rhythms and the role of urban policies in the acceleration of rhythms and their continuity. The third part focuses on the relationship to time of urban planning and its actors, highlighting the way in which urban planning deploys its own instruments of acceleration and questioning the advent of a presentist urban planning.