ACCUEIL

Logo du LISM (jpg 12Ko)

Les recherches visées concernent à la fois l’élaboration de matériaux tant d’un point de vue mise en œuvre de procédés de synthèse ou de transformations que de celui de la compréhension des mécanismes mis en jeu et l’étude de leurs propriétés. On trouve dans notre laboratoire des sous-thèmes de recherche appliqués et théoriques, des projets concernant les alliages métalliques, les polymères, les biomatériaux et les isolants. Les spécialités concernent par exemple, différents domaines de l’électrochimie, les analyses par microscopies électroniques, la synthèse et la transformation des polymères et plastiques, l’élaboration de biomatériaux, l’analyse des contraintes mécaniques, la modélisation des propriétés mécaniques.

Le LISM est articulé autour de trois grands pôles centrés sur les matériaux, leurs synthèses ou élaborations et leurs mises en forme et sur leurs caractérisations physiques et chimiques. Les personnes du laboratoire se répartissent suivant leurs compétences avec des quotités variables pour mener les sujets de recherche en cours et futurs. La force du laboratoire réside dans la connaissance d’une grande variété de méthodes de caractérisation qui sont appliquées soit sur des composés chimiques que nous voulons obtenir pour leurs propriétés (catalytiques, de corrosion, optiques, magnétiques, …), soit sur des processus mêmes d’élaboration ou de mises en forme de certains matériaux.

Les Enseignants- Chercheurs et personnels IATOSS se répartissent suivant les thèmes et sous-thèmes explicités dans les pages du sites.