Equipe 1 : Didactiques des Disciplines, Développement professionnel, Formes Educatives

Sommaire

Équipe 1 : Stéphane Brau-Antony (responsable) et Yann Duceux (co-responsable).

L'équipe est structurée en trois axes.

Axe 1 : Didactiques des Disciplines

L’enjeu de l’axe est de fédérer les recherches en didactiques des disciplines aux différents niveaux scolaires de la maternelle à l’université, avec comme point commun l’appui sur des connaissances et savoirs disciplinaires. Les chercheurs de cet axe mènent des travaux contribuant à une meilleure connaissance des processus d’enseignement/apprentissage des contenus disciplinaires (mathématiques, sciences physiques, SVT, géographie, EPS).

Notre postulat est, qu’à partir de travaux stabilisés dans les disciplines (mathématiques, sciences, géographie, EPS,…), il devient possible de travailler des questions qui les traversent telles que l’autonomie l’argumentation et esprit critique l’évaluation la modélisation, les usages des technologies numériques les élèves à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap la sémiotique, les écrits et traces, les éducations à et d’ouvrir les réflexions vers des comparaisons didactiques internationales. Ces questions transversales donnent lieu à des travaux interdisciplinaires au sein cet axe.

Cet axe contribue à la problématisation de l’équipe et du laboratoire dans la mesure où il renvoie à la composante didactique de la professionnalité enseignante et au processus de professionnalisation.

Axe 2 : Développement Professionnel

Inscrits dans le champ des sciences du travail, les cadres théoriques mobilisés dans cet axe sont fondés sur l’hypothèse selon laquelle l’activité humaine peut constituer un cadre organisateur pour les recherches en éducation et formation. Sont ainsi questionnés les concepts d’activité et de développement afin d’adopter des regards croisés sur l’activité au travail et son développement. Les travaux de recherche que nous conduisons ont ainsi une double visée épistémique et transformative. Ils supposent d’interroger l’intervention en formation d’adultes et notamment les pratiques d’accompagnement dans des contextes professionnels différents ainsi que ses effets potentiels sur le développement de l’activité des professionnels.

Les recherches menées dans cet axe se situent dans le champ des recherches participatives associant praticiens et chercheurs dont l’objectif est de contribuer au développement professionnel des acteurs engagés par la co-construction des savoirs résultant du partage d’expériences professionnelles et des activités réflexives mobilisées. Ces recherches visent à mettre au jour les traces de développement et son déploiement dans des dispositifs confrontant collectivement les professionnels aux traces de leur activité afin d’en favoriser une meilleure compréhension.

Axe 3 : Formes Éducatives

Cet axe interroge le rôle formateur des expériences de vie. Il s’agit d’analyser non seulement les dynamiques ou les temporalités de formes éducatives alternatives, mais aussi la manière dont elles s’articulent, s’affranchissent des modèles formels. Les logiques des différentes formes éducatives s’entrecroisent et entrent parfois en concurrence ; les apprentissages informels s’invitent dans le domaine scolaire et les structures éducatives extrascolaires et opèrent parfois une formalisation de leurs apprentissages qui s’apparente à la forme scolaire ce qui a évidemment des conséquences sur les acteurs de ces structures. Ce processus de professionnalisation s’incarne donc dans des formes éducatives nouvelles ou alternatives et implique de nouvelles normes en termes de professionnalité dans des domaines qui se sont longtemps opposés à ce processus.

Sont analysés du point de vue synchronique ou diachronique, les espaces et environnements d’apprentissages non formels ou informels qui concernent non seulement l’éducation, le travail mais aussi la vie quotidienne et la vie associative. Ainsi cet axe se propose d’étudier les différentes formes éducatives qui offrent une variété d’expériences d’apprentissage en partant du principe que les frontières entre non formel, informel et formel sont floues. Il s’agit de mieux appréhender les processus d’apprentissage et les pratiques professionnelles associées à travers ce que l’on nomme l’éducation non formelle.

Enseignants-chercheurs.es titulaires : Stéphane Brau-Antony PU 70, Yann Duceux MCF 70, Laurence Dedieu MCF 68, Suzane El Hage MCF HDR 70, Fabien Emprin PU 26, Anne Glaudel MCF 70, Christine Jourdain MCF 16, Christian Martinez Perez MCF 19, Claire Matteï-Mieusset MCF 70, Gwen Pallares MCF 70, Thierry Philippot MCF 70, Jana Quinte MCF 70

Chercheurs.es associés.es : Gilles Baillat PU émérite 70, Stéphane Benit Docteur 70, Alexandre Booms Docteur 70, Elodie Corneloup Docteure 70, Elodie Geas Docteure 70, Karine François Docteure 70, Laurent Gentil Docteur 70, Brigitte Gosso Docteure 70, Philippe Hentzen Docteur 70, Albina Khasanzyanova MCF 70, Simon-Joseph Ndimena Docteur 70, Daniel Niclot PU émérite 70, Nestor Pievi Docteur (chercheur argentin), Elisabeth Plé MCF 70, Aurore Promonet MCF HDR 7, Sébastien Thilly Docteur 70

Doctorants.es : Eman Al Shatti, Jean-François Bocquet, Oleg Chershov, Aude Cretin-Maitenaz, Agnes Jung Arescaldino, Reine Mouchaham