Thèmes de recherche
THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Analyse des pratiques de formation aux technologies :
- Scenarios de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité
- Modélisation et simulation des pratiques enseignantes : SIC – Simulateur Informatique de Classe (cerep-sic.univ-reims.fr) et SAP (Simulateur d'Analyse de Pratiques).
- Usages des learning analytics pour la formation
Analyse des usages des technologies numériques et des pratiques enseignantes :
- Enseignement des Mathématiques. (équipe GUPTEN - Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation")
- Usages des simulateurs : projet DOMUS – Home I/O – simulateur de maison à domotiser (https://teachathomeio.com)
Ingénieries didactiques et pédagogiques : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon)
PROJETS DE RECHERCHE
En cours :
HYPE 13 : HYbrider et Partager les Enseignements (ANR porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) (
SIC : Simulateur Informatique de Classe
SAP : Simulateur d'analyse de Pratique
Recherche action autour de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique - DSDEN52 - Canopé – Cnesco
Transformation des espaces d'apprentissages liées à la démarche BYOD (Bring Your Own Device) en collège
Achevés :
Domus : Home I/O. Simulation 3D d’une maison à domotiser. http://www.teachathomeio.com
Trophée des Technologies Éducatives Educatice 2015
GUPTEN : Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants
PNE : (Pôle Nord Est des IUFM) Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles.
Diretion de thèses (en cours)
Rethinking Deaf Hard of Hearing Mathematics Education in Kuwait-France Cross-Cultural-Study: Challenges and Needs
- Oleg Chervov (cotutelle : France et Russie avec Azat Moukhametchine (Азат Мухаметшин) de l’Université pédagogique d’État de Nabiérejnyé Tchelny )
Analyse comparée de l'intégration des simulations informatiques dans l'enseignement et la formation des enseignants en Russie et en France
Comprendre les processus d’apprentissage, par simulation, des professionnels en soins infirmiers
Étude des pratiques professionnelles de professeurs des écoles confrontés à la difficulté scolaire s’exprimant dans le domaine numérique à l’école maternelle
Pratiques des enseignants de Physique/chimie, technologies numériques et autonomie des élèves
Évolution combinée des espaces d'apprentissage et des pratiques enseignantes dans un environnement BYOD (Bring Your Own Device).
Thèse en Co directions en cours (1)
- Zahida SAYADI, avec Madame Maha Abboud (débutée en 2021)
Enseignement et apprentissage médiatisés par les technologies dans un environnement multimodal de classe : le cas des constructions géométriques au collège.
Encadrement de thèse (soutenu)
- Florence Peters (codirection, Directeur : Cécile Ouvrier Buffet)
Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie
Peteers, F. (2018). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation): la dyscalculie, une approche didactique (Doctoral dissertation, Reims).
L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ?
Alexandre BOOMS. Les pratiques enseignantes auprès d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et équipé de matériel pédagogique adapté. Education. Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), 2022. Français. 〈NNT : 〉. 〈tel-03887749〉
Responsabilités scientifiques :
Comité de lecture et relecteur :
Revue Petit x, Irem de Grenoble
Revue Grand N, Irem de Grenoble
Revue RDM, Recherches en didactique des mathématiques (relecteur)
Comité scientifique
Colloque EMF 2018 – Espace Mathématique Francophone - http://emf.unige.ch
XVII Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Éducation) du 3 au 8 juin 2012 à Reims, Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde
Symposium : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens : au sein du XVIIe Congrès mondial de sciences de l’éducation, AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012 Co-organisateur avec Giorgos Psycharis (Greece)
Projets de recherche
2010 - 2013 : Co responsable du projet PNE (Pôle Nord Est) : Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants.
Responsabilité de diplômes
2011 - 2013 : Responsable de la mention de Master éducation et formation (MEF) de la Spécialité de Master éducation enfance enseignement (EEE) (URCA)
2013 - 2014 : responsable des parcours 1er degré et Enseignement de formation du Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)