Publications 2016 - Laboratoire REGARDS
Articles en revues classées HCERES/CNRS à comité de lecture (Économie - Gestion)
Abaidi I., ElGaaied-Gambier L., 2016, Faut-il mobiliser l’argument écologique pour justifier la digitalisation des contenus ? Proposition d’une typologie des consommateurs selon leurs croyances, Décisions Marketing, n°78, pp. 45-62
Barrère C., 2016, La régulation des goûts. Prolégomènes à un programme de recherche. In Revue de la Régulation, vol 19
Béfort N., Nieddu M., 2016, De la variété des ancrages territoriaux des firmes en Chimie Doublement Verte., Géographie, Économie et Société, à paraître
Berta N., 2016, Prix versus quantités: les contorsions du marché de cabone européen, Revue de la Régulation, n°18
Berta N., 2016, On the definition of externality as a missing market, European Journal of History of Economic Thought (Rang A HCERES)
Berta N., Gautherat E., Gun O., 2016, Transactions in the European carbon market: a bubble of compliance in a whirlpool of speculation, Cambridge Journal of Economics (Rang A HCERES), first published online August 5, 2016, doi:10.1093/cje/bew041
Chaney D., Ben Slimane K., Humphreys A., 2016, Megamarketing expanded by neo-institutional theory, Journal of Strategic Marketing
Chaney D., Goulding C., 2016, Dress, transformation and conformity in the heavy rock subculture, Journal of Business Research (Rang A HCERES), 69, 1, pp. 155-165
Chaney D., Martin D., 2016, The Role of Shared Values in Understanding Loyalty over Time: A Longitudinal Study on Music Festivals, Journal of Travel Research
Cissé-Depardon K., Zouari S., 2016, Les marques de luxe à la conquête des blogs personnels de mode : étude de l’équilibre des relations entre lectrice, blogueuse et marque de luxe, Décisions Marketing, n°83, Juillet-Septembre 2016
Clauzel A., Riché C., Vidal M., 2016, Origine continentale du visiteur et expérience au musée : une approche interculturelle des avis en ligne, Revue Française du Marketing, 256 - 2/4, pp. 41-59
Cottet P., Lichtlé M-C., Plichon V., Ferrandi J-M., 2016, Image d’hospitalité des villes touristiques : le rôle de la communication, Recherches en Sciences de Gestion
Da Silva N., Rauly A., 2016, La télémédecine, un instrument de renouvellement de l’action publique ? Une lecture par l’économie des conventions, Economie et Institutions, n°24
Debref R., 2016, Pour une approche systémique de l'innovation « environnementale », Revue d’économie industrielle
Domin J.-P., 2016, Paiement à l’acte et régulation du système de soins : une analyse de longue période (1803-2013), Revue Française de Socio-Economie, 2016/1 (n° 16), pp. 215-234
Gallois F., Lecat C., Nieddu M., 2016, Mobilisation territoriale et mise en réseau des acteurs dédiés à la production d'innovation sociale : Une étude de cas, Géographie, Économie et Société, à paraître
Gallois F., Rauly A., 2016, De la caractérisation à la comparaison des systèmes de télémédecine : implications méthodologiques, Journal de Gestion et d’Économie Médicale, Vol. 34, n°14, pp. 87-105
Gammoudi M., Cherif M., 2016, Capital Account Openness, Political Institutions and FDI in MENA Region: An Empirical Investigation, Journal of Economic Development, Volume 41, Number 2, pp. 53-76
Gicquel Y., 2016, Gouvernements des pratiques et topographies du marché : La consommation à l'épreuve de l'(a)normalité, Recherche et Applications en Marketing (Rang A HCERES), à paraître
Hédoin C., 2016, "Sen's Criticism of Revealed-Preference Theory and Its "Neo-Samuelsonian" Critique: A Methodological and Theoretical Assessment", Journal of Economic Methodology (Rang A HCERES), forthcoming
Hédoin C., 2016, " Community-Based Reasoning in Games: Salience, Rule-Following, and Counterfactuals.", Games, 7(4): 36
Lunardo R., Roux D., Chaney D., 2016, The evoking power of servicescapes: Consumers' inferences of manipulative intent following service environment-driven evocations, Journal of Business Research (Rang A HCERES), à paraître
Ory J.-F., Petitjean J.-L., Côme T. (2016). Plan Vert des Universités : plan stratégique ou outil de communication ? Management et Sciences sociales, n°21, p. 48-62
Pouch T., 2016, Le commerce extérieur agroalimentaire de l’Inde, Economie Rurale
Riché C., Vidal M., Moureau N., 2016, Les valeurs de consommation des grands collectionneurs d'art. Etude des représentations médiatiques., Management & Avenir, à paraître
Riot E ., Ramanantsoa B., 2016, La passion politique des patrons. Arguments réformistes et réactionnaires autour de la loi Macron, Revue Management International (Rang A HCERES)
Roux D., El Euch Maalej M., Boyer J., 2016, Les jugements critiques du luxe : une approche par la légitimité, Décisions Marketing, 82, pp. 33-52
Roux D., Guillard V., 2016, Circulations d’objets entre étrangers dans l’espace public : une analyse des formes de socialité entre déposeurs et glaneurs, Recherche et Applications en Marketing (Rang A HCERES), 31, 4, pp. 1-20
Roux D., Guillard V., Blanchet V., 2016, Of counter-spaces of provisioning: Reframing the sidewalk as a parasite heterotopia, Marketing Theory, forthcoming
Schill M., Shaw D., 2016, Recycling Today, Sustainability Tomorrow: Effects of Psychological Distance on Behavioural Practices, European Management Journal, forthcoming
Articles en revues classées HCERES/CNRS dans d’autres disciplines (Ex : Géographie - Histoire - Philosophie - Science Politique - Sociologie) à comité de lecture
Abecassis P., Domin J.-P., 2016, Le rôle des syndicats de médecins dans la production des idées en matière de politique de conventionnement. Une étude lexicométrique (1971-2008), Mots. Les langages du politique, 110 | 2016
Hours B., Pouch T., 2016, La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente, L’Homme et la Société, numéro 199
Pouch T., 2016, L’Etat commercial fermé comme issue à l’impossible gouvernance des échanges internationaux de produits agricoles, L’Homme et la Société
Articles en revues non classées HCERES/CNRS à comité de lecture
Altukhova Y., Chirobokov V., Altukhov V., 2016, Reporting Law in the Context of Sustainable Development: French Experience, (en russe), Outchot, Analyse, Audit (Учёт. Анализ. Аудит), № 3/2016, à paraître
Barrère C., 2016, Cultural Heritages : From Official to Informal, City, Culture and Society, vol 7 (2), pp. 87-94
Bazin-Benoit S., Beckerich C., Delaplace M., 2016, High Speed Real estate and firm location in the central business district : the results from two surveys (2008; 2014) in Reims, The open Transportation Journal (OTJ)
Corteel D., 2016, Réemploi : le travail de requalification des déchets en questions, Mouvements, n° spécial « Déchets et politique »
Corteel D., 2016, Requalifier les restes : mises en scène et transactions ou comment remettre en circulation les excédents de la société de consommation dans les organisations à but non lucratif ?, Techniques et Culture, n° 65 « Réparer le monde : Restes, excès et innovation »
Debref R., Nieddu M., Vivien F.D., 2016, Flux de matières et d'énergie : produire dans les limites de la biosphère, L'économie politique, 2016/1, pp.24-36
Gammoudi M., Cherif M., 2016, Threshold effects in the capital account liberalization and foreign direct investment relationship, Middle East Development Journal, n° 8, pp. 156-175
Hédoin C., 2016, Normative economics and paternalism: the problem with the preference-satisfaction account of welfare, Constitutional Political Economy, First Online: 12 October 2016, pp. 1-25
Sarrouy-Watkins N., 2016, Gérer l'échec entrepreneurial et ses conséquences émotionnelles, Entreprendre et Innover
Meinard Y., Dereniowska M., Gharbi J.-S., 2016, The ethical stakes in monetary valuation methods for conservation purposes, Biological Conservation, volume 199, pp. 67-74
Articles en revues sans comité de lecture
Debref R., Nieddu M., Vivien F.-D., 2016, Flux de matières et d'énergie : produire dans les limites de la biosphère, L'Economie politique, n°69
Lazzaro E., Moureau N., Vidal M., 2016, What drives the VIPs of the art world? Collectors in the light of textual analysis, Cátedra Corona, n° 24
Moureau N., Vidal M., 2016, Galeries-maisons de ventes, une situation contrastée, Le Journal des Arts, n° 443
Moureau N., Vidal M., 2016, La faible rentabilité des marchands français, Le Journal des Arts, n°443
Working papers reviewés avant publication sur site
Dannequin F., Tarrit F., 2016, Marx, Schumpeter et les classes sociales, Working paper Laboratoire Regards
Gallois F., Nieddu M., 2016, Régulation Theory from a Meso-Level Perspective: Lessons from the Analysis of French Government Policies for Lifestyle and home care Services (LHCS), Working paper Laboratoire Regards
Hédoin C., 2016, Normative Economics and Paternalism: The Problem with the Preference- Satisfaction Account of Welfare, Working paper Laboratoire Regards
Hédoin C., 2016, Bayesianism and the Common Prior Assumption in Game Theory, Working paper Laboratoire Regards
Roux D. , 2016, Obsolescence : ce qu’en disent les consommateurs, Working paper Laboratoire Regards
Tarrit F., 2016, Marxisme et théorie de l’équilibre. La reconstruction incertaine de John Roemer, Working paper Laboratoire Regards
Contributions à des ouvrages collectifs
Bazin-Benoit S., Delaplace M., 2016, High speed rail services and tourism expansion: the need for cooperation, Evaluating High Speed Rail : interdisciplinary perspectives
Chasserio S., Poroli C., Redien-Collot R., 2016, French women entrepreneurs’ leadership practices and well-being in a high growth context, M. Connerley and J. Wu (Eds), Handbook of Well Being of Working Women, pp. 243-261
Chevalier C., Nabec L., Roux D. , 2016, Les acteurs de la protection des consommateurs et la légitimité des associations de consommateurs, D. Roux et L. Nabec, Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, pp. 63-75
Combes-Joret M., 2016, Figures de l’engagement associatif - Bénévole à la Croix-Rouge Française, E. Leclercq et L. Lethielleux, Les parcours d’engagement
Combes-Joret M., Lethielleux L., 2016, Etre ou ne pas être une association gestionnaire. Le cas de la Croix Rouge Française, L. Lethielleux et M. Combes-Joret, La créativité de l’ESS : pratiques et éléments de théorie
Gallois F., Rauly A., 2016, Vers une typologie internationale de la télémédecine, Premiers enseignements à partir de la littérature, Actes de l'AES, à paraitre en septembre
Gatelier E., 2016, Understanding disparities in wine tourism development: evidences from two Old World cases, In C.M. Hall & S. Gössling (Eds), Food Tourism and Regional Development. Networks, Products and Trajectories, pp. 203-214
Gharbi J.-S., 2016, Modernization theory, Chinese modernization, and social ethics, Campagnolo G. (ed.), Liberalism and Chinese Development
Laude A., 2016, Capture et stockage du CO2 issu des bioénergies : Opportunité ou leurre de la transition énergétique ?, In Brullot S., Junqua G., Coordinateurs, Actes de la Conférence Interdisciplinaire sur l'Écologie Industrielle et Territoriale (Coleit), 9-10 Octobre 2014, Troyes, Presses des Mines, Paris
Lethielleux L., 2016, Les figures de l’engagement associatif en Champagne-Ardenne, E. Leclerc, Les parcours de l’engagement
Noblot C., Chossat V., 2016, Les mentions sanitaires sur l’étiquette : outil ou menace pour la santé ?, Th. Georgopulous, Mare & Martin, Droit du vin et Santé publique
Riot E., 2016, A CSR Patron of the Arts ? When Bernard Arnault Open the Louis Vuitton Foundation, In BATHURST R. et EWEJE, G., CSR, Sustainability and Leadership
Riot E., Nieddu M., 2016, Les obligations à impact social : Une analyse du potentiel du dispositif au regard d’un programme visant à encourager l’innovation sociale, L. Lethielleux et M. Combes, Formes et fondements de la créativité dans l’ESS
Riot E., Nieddu M., 2016, Les obligations à impact social : Le potentiel du dispositif en débat, L. Lethielleux et M. Combes, Formes et fondements de la créativité dans l’ESS
Riot E., Quantin P., 2016, The Artistic Wasteland, a Collective at Work in a Desindustrialized District in Reims, Zackariasson Peter and Raviola Elena (dir.), Arts and Business, Building a Common Ground for Understanding Society
Roux D., 2016, De la réclamation à l’action collective : une extension du domaine de la lutte des consommateurs, D. Roux et L. Nabec, Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, pp. 167-177
Roux D., 2016, La montée des marges : Occas', Récup' et re-nouveau dans la consommation, D. Desjeux et Ph. Moati, Consommation émergentes. La fin d'une société de consommation ?, pp. 137-153
Tarrit F., 2016, Quelle égalité souhaitons-nous ?, Réparer les inégalités
Ouvrages – Manuels
Combes-Joret M., Lethielleux L., 2016, Formes et fondements de la créativité dans l'Economie Sociale et Solidaire, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Lavorata L., 2016, Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur, Gestion G, Economica, novembre 2016
Moureau N., Sagot-Duvauroux D., Vidal M., 2016, Collectionneurs d'art contemporain. Des acteurs méconnus de la vie artistique., La Documentation Française
Pouch T., 2016, La Chine et son agriculture. Vers la dépendance alimentaire, Presses Universitaires de Rennes
Pouch T., 2016, Marx et la paysannerie, éditions du Sextant
Roux D., Nabec L., 2016, Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS
Vezinat N., 2016, La sociologie des groupes professionnels, Presses Universitaires de France
Recensions d’ouvrages, comptes-rendus de colloque, comptes-rendus de thèse
Barrère C., 2016, Compte-rendu du livre de G. Hodgson Conceptualizing Capitalism : Institutions, Evolution, Future. In Oeconomia, 6-1, mis en ligne le 31 mars 2016
Corteel D., 2016, Compte-rendu : Donzel A., Godard P., 2014, Eboueurs de Marseille, entre luttes syndicales et pratiques municipales, Editions Syllepse, Sociologie du Travail
Corteel D., 2016, Compte-rendu : Cuny Cécile, 2014, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn, Editions de la MSH, Ethnologie Française
Debref.R, 2016, La justice climatique mondiale, Olivier Godard, https://oeconomia.revues.org/2340