Historique

Le CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, EA 3311), actuellement dirigé par Sophie CONTE, est issu de la fusion entre deux équipes :

  • le CRTMLE (Centre de Recherche sur la Transmission des Modèles Littéraires et Esthétiques, EA3311)
  • le CRLELI (Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire), entre-temps devenu Axe lecture du CIRLLLEP (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues, la Lecture, les Littératures et l’Élaboration de la Pensée, EA 3794).

Ce rapprochement a pour but de recentrer les recherches de l’équipe sur des axes littéraires clairement identifiables, de l’antiquité à nos jours, et de surmonter la division diachronique qui ne recouvrait pas nécessairement un partage épistémologique, surtout en littérature comparée. Les chercheurs peuvent ainsi travailler dans plusieurs axes de la même équipe. En outre la création d’un nouvel axe sur les discours et les pratiques du livre trouve naturellement sa place dans cet ensemble, à la frontière des trois autres domaines de recherche.

1) Du CRTMLE au CRIMEL

Équipe reconnue depuis 1999, le Centre de Recherche sur la Transmission des modèles Littéraires et esthétiques (EA 3311) regroupait des spécialistes de littérature antique, de littérature française du Moyen âge à la Révolution, de littérature comparée des siècles classiques et des germanistes travaillant aussi sur la période classique. Dirigé pendant presque deux contrats par Gabriel Conesa (professeur de littérature française du XVIIe siècle), il prolongeait une tradition établie et reconnue à l’Université de Reims depuis les orientations données par les recherches de Jean-Pierre Néraudau, spécialiste de la réception de l’Antiquité à l’âge classique. Cette influence fondatrice a imposé la réflexion sur les modèles et sur l’évolution historique des grands genres.

Durant le dernier contrat, l’équipe a particulièrement travaillé autour de trois axes : « Modèles littéraire et esthétiques », « Transmission des textes » et « Modèles, culture et société ». Elle a organisé en moyenne deux colloques internationaux chaque année, dont plusieurs en partenariat (Lille, Valenciennes, École des Chartes, Université d’Aix-la-Chapelle). On citera à titre d’exemple plusieurs manifestations qui ont été publiées en France et à l’étranger : « Théâtre et espace mondain au XVIIe siècle », « Écrire la nature au XVIIIe siècle. Autour de l’abbé Pluche », « Nicolas Caussin : rhétorique et spiritualité à l’époque Louis XIII », « Philomèle ; Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique », « Édition, diffusion et réception des romans de chevalerie », « Érudion et polémique dans les périodiques anciens », « Eustache Deschamps à la cour de Charles VI », « Les Querelles dramatiques en France à l’âge classique ».

En outre le CRTMLE a fondé une collection d’éditions critiques de textes rares : « Mémoire des lettres » (5 volumes parus à ce jour) dirigée par Frank Greiner. Cette collection va être poursuivie et élargie aux époques modernes sous la direction de Jean-Louis Haquette.

L’équipe manifeste depuis des années un intérêt soutenu pour le patrimoine documentaire de la Région Champagne-Ardenne, ce qui la conduit à collaborer étroitement avec les conservateurs des différentes bibliothèques en charge des fonds patrimoniaux (à Reims et à Troyes en particulier).

2) Du CRLELI au CRIMEL

L’approche du littéraire par le biais d’une réflexion sur la lecture est depuis plus de trente ans une spécialité rémoise. Du Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire, fondé à Reims en 1976 par Michel Picard, à l’actuel GRLELI (Groupe de Recherche sur la Lecture Littéraire, axe du CRIMEL, à compter de 2008) se poursuit une interrogation sur le fait littéraire sous l'angle privilégié de la lecture. Cette réflexion rejoint tout naturellement la recherche globale sur les modèles esthétiques et littéraires que fédère le laboratoire CRIMEL. Il est impossible en effet de lire un texte (a fortiori littéraire) sans faire jouer une série de modèles cognitifs, culturels, littéraires ou esthétiques qui servent de fondement à la compréhension.

Après la phase de fondation (1976-1993), le CRLELI a connu deux directeurs : Bertrand Marchal, par ailleurs spécialiste de Mallarmé, aujourd’hui professeur à l’Université de la Sorbonne Paris IV, de 1993 à 1999, et Vincent Jouve, professeur de littérature française du vingtième siècle, théoricien de la lecture, pour la période 1999-2008. Trois colloques internationaux tenus à Reims ont marqué spécialement ces dernières années :

  • « L’Expérience de lecture », octobre 2002 ;
  • « Mélire ? Lecture et mystification », 12-13 mai 2005 ;
  • « Qu’est-ce qui fait la valeur des textes littéraires ? », octobre 2007.

Entre 2004 et 2008, quand commence le regroupement des équipes, le CRLELI devient l’axe « Lecture littéraire » du CIRLLLEP (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues, la Lecture, les Littératures et l’Elaboration de la Pensée). Il y poursuit sa réflexion sur le rapport littérature/lecture en collaboration avec des linguistes, philosophes, spécialistes de littératures étrangères.

Le rattachement de « l’axe lecture » au CRIMEL, effectif à partir de juin 2008, correspond à un recentrage plus clair sur le fait littéraire. Il n’annule pas la collaboration avec l’autre équipe devenue CIRLEP (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues et la Pensée), tant reste vive, de part et d’autre, l’aspiration à une approche interdisciplinaire susceptible d’éclairer les faits culturels et particulièrement littéraires. Cette réflexion transversale est notamment représentée par une structure mixte : le séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture, fondé en 2006 et codirigé par un membre du CRIMEL et un membre du CIRLEP.