Frédéric SCHIFFLER


photo Frédéric Schiffler

Ingénieur d'Etudes / Study Engineer

Psychologie sociale (PhD)

Membre C2S

@ frederic.schiffler@univ-reims.fr
+33(0)3 26 91 37 91

Thèmes de recherche / Research topics

  • Social Desirability (hedonic value) and Social Utility (economic value) attributions with adjectives in self, other and material objects judgments
  • The legitimazing function of social utility attributions to people in organizations depending on the level of economic stakes involved
  • The economic anchoring of the internality norm in causal explanations

Mots clés

Social judgments, Social value, Economic value of people, Social norms

Projets de recherche en cours

[depuis 2014] Valeur économique et utilité sociale exprimée par les traits de personnalité et justification de la hiérarchie sociale. Projet en collaboration avec Pr. N.Dubois (U. Lorraine), Pr. P. Mollaret (U. Paris 8), A. Mignon (U. Lille 3), S. Caruana (U. Reims).

[depuis 2017] Valeur sociale (désirabilité sociale et utilité sociale) dans le jugement d'objets de consommation et identité sociale du consommateur. Projet en collaboration avec Pr P. ODOU (U.Reims), Pr. P. DARKE (York University) & S.CARUANA (U.Reims)

Thèse

[2007-2012] Thèse de Doctorat en Psychologie Sociale soutenue le 5 juin 2012 à l'Université de Lorraine :
"De la valeur sociale des personnes à celle des objets : étude expérimentale de la généralisation de la désirabilité sociale et de l’utilité sociale.", dirigée Pr Nicole Dubois (U.Lorraine, INTERPSY) et Patrick Mollaret (U. Reims, C2S), thèse en Allocation Doctoral + contrat monitorat d'enseignement (Ministère de l'Industrie).


Jury : Pr. Alain CLEMENCE, Rapporteur (U. Lausanne), Nicole DUBOIS, Directrice (U. Lorraine), Patrick MOLLARET, Co-directeur (U. Reims), Pascal PANSU, Rapporteur (U. Grenoble 2) et François RIC (U. Bordeaux 2).

Participation à des contrats de recherche

[2014] Participation au projet incitatif AMONT "Mesure Implicite de la Personnalité (porteure : M.OLIVIER ; en collaboration avec S.CARUANA).

[2013] Ingénieur de Recherche associé au contrat ASTICO (Assistance Textile Cognitive), programme EMERGENCE (co-financement IFTH, Région Champagne Ardenne), porteur : J-.P. BOURG (IFTH), en partenariat avec MADOPA, UTT, UB), travail sur l'acceptabilité sociale de vêtements intelligent sous la supervision de P.MOLLARET & R.LEFEUVRE.

Productions

[1] Schiffler, F., Mollaret, P., & Lefeuvre, R. (2013). Acceptabilité de vêtements intelligents par des personnes âgées fragiles. Communication orale à une réunion de projet à l'IFTH, Troyes, 16 mai 2013

[2] Schiffler, F., Lefeuvre, R., & Mollaret, P. (2013). Comment mesurer/encourager, rendre acceptable une activité physique par des personnes âgées fragiles ? Comminication orale à une réunion de projet l'IFTH, Troyes, 14 juin 2013

[3] Lefeuvre, R., Schiffler, F., Barbin, O., & Mollaret, P. (2015). Evaluation a priori de l'acceptabilité sociale du dispositif ASTICO. Communication orale à une réunion de projet à l'IFTH, Troyes, 22 juillet 2015

[4] Lefeuvre, R., & Schiffler, F. (2015). Etude de l’acceptabilité d’un vêtement intelligent par des personnes âgées. Rapport final du projet ASTICO, Programme EMERGENCE à destination de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH).

Articles en préparation

[1] Schiffler, F., Caruana, S., & Dubois, N. (2017). Agency, competence and effort: what do these three component of social utility tell us about social hierarchy. In prep.

[2] Schiffler, F. & Caruana, S. (2017). Legitimazing status differences in organization by agency traits: a question of economic stakes. In prep

[3] Schiffler, F., Mignon, A., & Mollaret, P. (2017). The economic value of people: its impact on agency and competence traits judgments. In prep.

[4] Olivier, M., Caruana, S., & Schiffler, F. (2017). IRAP: A new implicit measure of conscientiousness. In prep.

Communications in national congres


[1] Cohen, J., Louvet, E., Schiffler, F., & Mollaret, P. (2015). Le handicap, une situation ou un rôle ? Impact sur la motivation et la performance. Communication orale au 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, 2-4 septembre 2015.

[2] Schiffler, F., Dubois, N., Mollaret, P. (2010). Les modes de connaissance des objets usuels conditionnent‐ils la connaissance des personnes ? Communication orale au 52ème Congrès National de la Société Française de Psychologie "Cognition, Emotion et Société", Lille, France, 7-9 septembre 2010.

[3] Schiffler, F. (2009). La connaissance des objets est-elle analogue à la connaissance des personnes ? Communication orale au 51ème Congrès National de la Société Française de Psychologie "Psychologie et enjeux de société", Toulouse, France, 17-19 juin 2010.

[4] Schiffler, F. (2009). La connaissance des objets : Illustration expérimentale d’un élargissement des dimensions de la connaissance des personnes. Communication orale au 9ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale (ADRIPS), Aix en Provence, 30 juin - 2 juillet 2009.

Communications in international congres


[1] Schiffler, F., Dubois, N., & Mollaret, P. (2010). Modes de connaissances des objets sociaux : leur induction et leur généralisation / Modes of knowledge of social objects: their induction and generalization. Oral communication at the 8th ADRIPS International Congres of Social Psychology in French Langage, Nice, France, 26‐28 august 2010.

[2] Schiffler, F., & Dubois, N. (2010). Utilité et désirabilité sociales de cibles se différenciant par leur valeur économique et leur valeur relationelle. Oral communication at the 9th ADRIPS International Congres of Social Psychology, Porto, Portugal, 1-4 july 2012.

[3] Schiffler, F. (2013). Aisance et compétence : deux composantes de la valeur économique des personnes dans le jugement social. / Agency and competence: two components of the economic value of people in social judgment. Oral communication at the Thematic Days (ADRIPS) on Social Judgment, Reims, France, 4-5 july 2013.

[4] Schiffler, F., Caruana, S., & Lefeuvre, R. (2015). Effet de la culture d’entreprise sur l’expression d’internalité et la description de soi. The effect of organizational culture on internal attributions and self-judgments. Oral communication at the Thematic Days (ADRIPS) on Social Norms, Metz, France, 27-29 mai 2015.

[5] Schiffler, F., & Caruana, S. (2017). Légitimation des différences de statut organisationnel par la personnalité agentique : une question d'enjeux économiques / Legitimazing status differences in organization by the agentic personality: a question of economic stakes. Oral communication at the 10th International Congres of Applied Psychology, Lille, France, 3-5 july 2017.

[6] Schiffler, F., & Dubois, N. (2017). Agentisme, compétence et effort: Qu'est-ce que ces trois composantes de l'utilité sociale nous disent-elles à propos de la hiérarchie organisationnelle ? / Agency, competence and effort: what do these three components os social utility tell us about organisational hierarchy ? Oral communication at the 10th International Congres of Applied Psychology, Lille, France, 3-5 july 2017.

[7] Schiffler, F., Mignon, A., & Mollaret, P. (2017). We judge other's personality on the sole basis of their economic contribution to society. Poster presentation at the 18th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Granada, Spain, 5-8 july, 2017

Seminars

[1] Schiffler, F., & Caruana, S. (2017). Justifier la hiérarchie organisationnelle : la fonction légitimatrice de l’utilité sociale exprimée par les traits de personnalité. / Justifying social hierarchies: the legitimazing function of the social utility conveyed par personality traits. Séminaire invité au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale, Université de Paris 8, lundi 15 mai 2017.


[2] Schiffler, F. (2017). Utiliser LimeSurvey(TM) pour conduire des recherches en lignes en sciences humaines et sociales./ Using limeSurvey(TM) to design online studies in social sciences. Séminaire invité au Laboratoire d'économie et de gestion REGARDS, Université de Reims Champagne Ardenne, jeudi 8 juin 2017.

[3] Olivier, M., Schiffler, F., & Caruana, S. (2013). Mesure implicite de la personnalité. Pari sur l'IRAP pour explorer l'OCEAN: joindre l'utile au désirable. Séminaire de laboratoire C2S, 22 février 2013.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

Enseignements principaux

-> enseignant vacataire au Département de Psychologie de l'URCA: TD Explication des comportements et jugement social (L3), TD Justice Sociale et Organisationnelle (M1), Méthodologie de la Recherche (M2), Démarche scientifique et opérationnalisation (L2).


URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie

Formations

-> vacataire à l'Ecole Doctorale SHS de l'URCA: Formation aux statistiques en sciences humaines et sociales (2012 et 2013), Formation à la méthode expérimentale (2017, 2018).

-> intervenant au GRETA de la Marne : Ateliers de formation à destination de stagiaires en insertion professionnelle : "Norme d'internalité et valorisation de soi en contexte de recrutement" (2016 et 2017).