Audrey HENRY


Maître de conférences

Psychopathologie cognitive - 16ème section CNU

Membre C2S
Membre du Département de Psychologie de l'URCA

Membre associé du Laboratoire Psychopathologie et Neuropsychologie (EA2027 – U.Paris 8)

Psychologue-Neuropsychologue
Pôle Universitaire de Psychiatrie de Reims (EPSMM)

@ audrey.henry@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 87

Thèmes de recherche

  • Cognition sociale et fonctions exécutives dans les pathologies neurologiques et psychiatriques
  • Neuropsychologie et psychopathologie de la sclérose en plaques
  • Développement d'outils d'évaluation de la cognition sociale et du fonctionnement social

Mots clés

Cognition sociale ; Processus émotionnels ; Pathologies neurologiques ; Psychopathologie


Résumé des travaux de recherches

► Mes principales recherches sont axées sur l'étude des processus de la cognition sociale (théorie de l'esprit, émotions,…) dans les affections neurologiques (sclérose en plaques,…) et psychiatriques (troubles bipolaires,…), les liens avec le fonctionnement cognitif, en particulier exécutif et le fonctionnement thymique de l'individu ainsi que le retentissement socio-fonctionnel des déficits de la cognition sociale dans les activités de la vie quotidienne.

Co-encadrement de thèse

Franca Schmid - Cognition sociale et fonctions exécutives dans les troubles liés à l’usage d’alcool. Thèse dirigée par le Professeur Fabien Gierski, financée par l’école doctorale SHS – URCA, Reims (2019-2022).

Participations à des contrats / programmes de recherche

[2014-2020] Participation à un projet Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales » (Ndev-X), porteur : Arthur KALADJIAN

[2017-2019] Projet ACEB (2017-2019, AAP interne – Université d’Angers) : Approche Cognitivo-Émotionnelle des situations de Bullying. Porteur du projet : Catherine Potard.

[2020-2022] Projet FELSA-SEP (2020-2022, financement ARSEP) : Freins et Leviers de l’Adhésion thérapeutique dans la Sclérose en Plaques. Porteur de projet : Bruno Lenne. 83900 euros

Expertises dans des revues

  • Journal of the International Neuropsychological Society
  • Brain Impairment
  • Multiple sclerosis and related disorders
  • Gériatrie, Psychologie, Neuropsychologie du Vieillissement

Articles

[1] Proença Lopes, C., Allado, E., Essadek, A., Poussel, M., Henry, A., Albuisson, E., Hamroun, A., & Chenuel, B. (2022). Occurrence of Alexithymia and Its Association with Sports Practice from a Sample of University Students: Results from a French Cross-Sectional Study, Healthcare, 10(5), 788. https://doi.org/10.3390/healthcare10050788.

[2] Ibrahim, M., Henry, A., Abou-Khaled, K. J., Bensa, C., Moreau, T., Montreuil, M., Tourbah, A. & The French Libanese group. (2022). Health related quality of life and perceived social support in French and Lebanese MS patients: a comparative study, Multiple sclerosis and related disorders, 61, 103758. https://doi.org/10.1016/j.msard.2022.103758.

[3] Henry, A., Allain, P., & Potard, C. (2022). Relationships between theory of mind and attachment styles in emerging adulthood. Journal of adult development, https://doi.org/10.1007/s10804-022-09399-3.

[4] Decombe, L., Henry, A., Decombe, R., Tir, M., Doé de Maindreville, A., Galland-Hairabedian, L.*, Kaladjian, A., & Raucher-Chéné, D. (2021). “Accidental, really?” Attributional bias in patients with Parkinson’s disease. Parkinsonism and related disorders, 95, 18-22. https://doi.org/10.1016/j.parkreldis.2021.12.013.

[5] Potard, C., Pochon, R., Henry, A., Combes, C., Kubiszewski, V., & Roy, A. (2022). Relationships between school bullying and frustration intolerance beliefs in adolescence: The gender difference. Journal of Rational - Emotive and Cognitive - Behavior Therapy, 40, 103-123. https://doi.org/10.1007/s10942-021-00402-6.

[6] Henry, A., Rauche-Chéné, D., Obert, A., Gobin, P., Vucurovic, K., Barrière, S., Sacré, S.*, Portefaix, C., Gierski, F., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2021). Investigation of the neural correlates of mentalizing through the Dynamic Inference Task, a new naturalistic task of social cognition, Neuroimage, 243, 118499. https://doi.org/10.1016/j.neuroimage.2021.118499.

[7] Schmid, F.*, Moreau, F.*, Benzerouk, F., Raucher-Chene, D., Gierski, F. & Henry, A. (2021). Faux Pas Recognition and Executive Processes in Patients with Alcohol Use Disorder: Toward an Investigation of Interindividual Heterogeneity. Archives of Clinical neuropsychology, acab073. https://doi.org/10.1093/arclin/acab072.

[8] Potard, C., Henry, A., Pochon, R., Kubiszewski, V., Combes, C., Brouté, V., & Roy, A. (2021). Sex differences in the relationship between school bullying and executive functions in adolescence. Journal of school violence, 20(4), 483-498. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1956506

[9] Potard, C., Combes, C., Kubiszewski, V., Pochon, R., Henry, A., & Roy, A. (2021). Adolescent school bullying and life skills: A systematic review of recent literature. Violence and victims, 36(5), 604-637. doi:10.1891/VV-D-19-00023.

[10] Henry, A., Lannoy, S., Chaunu, M. P., Tourbah, A., & Montreuil, M. (2022). Social cognition and executive functioning in multiple sclerosis: a cluster-analytic approach. Journal of Neuropsychology, 16(1), 97-115. https://doi.org/10.1111/jnp.12248.

[11] Potard, C., Kubiszewski, V., Combes, C., Henry, A., Pochon, R., & Roy, A. (2021). How adolescents cope with bullying at school: Exploring differences between pure victim and bully victim roles. International Journal of Bullying Prevention. https://doi.org/10.1007/s42380-021-00095-6

[12] Gierski, F., Stefaniak, N., Benzerouk, F., Gobin P., Schmid, F.*, Henry, A., Kaladjian, A., & Naassila, M. (2020). Components process analysis of verbal memory in a sample of students with a binge drinking pattern. Addictive Behaviors Reports, 11, 100323. https://doi.org/10.1016/j.abrep.2020.100323.

[13] Schmid, F.*, Benzerouk, F., Barrière, S., Henry, A., Limosin, F., Kaladjian, A., & Gierski, F. (2021). Heterogeneity of executive function abilities in recently detoxified patients with alcohol use disorder: Evidence from a cluster analysis, Alcoholism Clinical & Experimental Research, 45(1), 163-173. https://doi.org/10.1111/acer.14517.

[14] Schmid, F.*, Huyghebaert, T., Bertrand, A., Cartier, M., Deleau, K., Henry, A. & Stefaniak, N. (2021). Le burnout est-il une entité nosographique distincte ? Psychologie française, 66, 241-267. https://doi/org/10.1016/j.psfr.2020.07.001.

[15] Lannoy, S., Gilles, F., Benzerouk, F., Henry, A., Oker, A., Raucher-Chéné, D., Besche-Richard, C., Gierski, F. (2020). Disentangling the role of social cognition processes at early steps of alcohol abuse: the influence of affective theory of mind, Addictive Behaviors, 102, 106187. https://doi.org/10.1016/j.addbeh.2019.106187. (IF: 3.645; SJR: Q1).

[16] Potard, C., Henry, A., Boudoukha, A. H., Courtois, R., Laurent, A., & Lignier, B. (2019). Video game players’ personality traits: An exploratory cluster approach to identifying gaming preferences.Psychology of Popular Media Culture, http://dx.doi.org/10.1037/ppm0000245

[17] Henry, A., Tourbah, A., Gauthier, C., Deschamps, R. Mailhan, L., Gout, O. & Montreuil, M. (2019). Anxiety and depression in patients with multiple sclerosis: the mediating effects of perceived social support Mutliple Sclerosis and related disorders, 27, 46-51, doi.org/10.1016/j.msard.2018.09.039

[18] Goize, M., Dellacherie, D., Pincin, P., Henry, A., Bakchine, S., Ehrlé, N. (2018). Chapman-Cook' complex reading comprehension test: better performances for aged participants in comparison with youngers for level of schooling lower than baccalaureate. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 16(2), 206-214, doi: 10.1684/pnv.2018.0732.

[19] Vlad, M., Raucher-Chéné, D., Henry, A. & Kaladjian, A. (2018). Functional outcome and social cognition in bipolar disorder: is there a connection? European Journal of Psychiatry, 52, 116-125. doi: 10.1016/j.eurpsy.2018.05.002.

[20] Potard, C., Lignier, B. & Henry, A. (2018). Psychometric properties of French version of the Narcissistic Personality Inventory in young adults. Swiss journal of psychology, 77, 23-32, doi.org/10.1024/1421- 0185/a000204.

[21] Henry, A., Tourbah, A., Chaunu, M.P., Bakchine, S. & Montreuil, M. (2017). Social cognition in different forms of multiple sclerosis. Journal of the International Neuropsychological Society, 23, 1-12, doi:10.1017/S1355617717000510.

[22] Henry, A., Bakchine, S., Maarouf, A., Chaunu, M.P., Rumbach, L., Magnin, E., Tourbah, A., & Montreuil, M. (2015). Facial emotion recognition and faux pas interpretation in multiple sclerosis, Brain Impairment, 16(3), 158-172, doi:10.1017/BrImp.2015.33.

[23] Saenz, A., Doé de Maindreville, A., Henry, A., de Labbey, S., Bakchine, S. & Ehrlé, N. (2013). Recognition of facial and musical emotions in Parkinson's disease. European Journal of Neurology, 20, 571-577, doi:10.1111/ene.12040.

[24] Benarrosh, A., Garnotel, R., Henry, A., Arndt, C., Gillery, P., Motte, J. & Bakchine, S. (2013). A young adult with sarcosinemia. No benefit from long duration treatment with memantine. JIMD Reports, 9, 93- 96.

[25] Kemp, J., Berthel, M.-C., Dufour, A., Després, O., Henry, A., Namer, I. J., Musacchio, M., & Sellal, F. (2012). Caudate nucleus and social cognition: Neuropsychological and SPECT evidence from a patient with focal caudate lesion. Cortex, 49(2), 559-571, doi:10.1016/j.cortex.2012.01.004.

Ouvrages et chapitres d'ouvrage

[1] Potard, C. & Henry, A. (2022 ; à paraître). Compétences psychosociales et harcèlement scolaire à l’adolescence. In P. Gobin, V. Baltazart, E. Tornare, A. Simöes, & N. Stefaniak (Eds.). Emotions et apprentissages (p.). Malakoff : Dunod Editeur.

[2] Henry, A. (2021). Sommeil, fatigue dans la Sclérose en Plaques. In P. Azouvi, C. Vallat-Azouvi, & G. Aubin (Eds.). Sommeil, fatigue et cognition (p.). Marseille : Solal Editeur.

[3] Montreuil, M. & Henry, A. (2020). Aspects psychiques, cognition sociale et soutien perçu dans la SEP. Dans A. Tourbah & K. Kallab (Eds), La sclérose en plaques. La maladie, le quotidien (p. 121-131). Tours : Presses Universitaires François Rabelais.

[4] Ibrahim, M., Henry, A., Abou-Khaled, K., Bensa, C., Deschamps, R., Gout, O., Montreuil, M., Tourbah, A., & le groupe de travail franco-libanais (2020). SEP, annonce du diagnostic et soutien social à travers les cultures, étude franco-libanaise. Dans A. Tourbah & K. Kallab (Eds). La sclérose en plaques. La maladie, le quotidien (p. 157-160). Tours : Presses Universitaires François Rabelais.

[5] Henry, A. (2018). Les troubles de l’humeur chez l’enfant. In C. Besche-Richard (Ed), Psychopathologie cognitive - Enfant, adolescent, adulte. Dunod Psycho Sup, pp. 183-209.

[6] Henry, A. La sclérose en plaques. (2014). In S. Montel (Ed), Neuropsychologie et Santé : Identifier, évaluer, traiter. Dunod Psycho Sup, pp. 183-214.

[7] Thiriaux, A., Ehrlé, N., Vignal, J.P., Maillard, L. & Henry, A. (2012). A young man with reading-induced seizures. In Stefan, H., Ben-Menachem, E., Chauvel, P. & Guerrini, R. (Eds). Case studies in epilepsy: common ands uncommon presentations. Cambridge: University Press, pp 85-87.

[8] Ehrlé, N. & Henry, A. (2011). La mémoire de travail in Defer, G., Brochet, B., & Pelletier, J. (2011). Neuropsychologie de la sclérose en plaques: POD. Elsevier Masson, pp 107-113.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

► Enseignements principaux : Sémiologie, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, Troubles de l'humeur et de la personnalité, Neuropsychologie clinique et cognitive

► Responsabilités :

[2015-2020] Responsable de la licence 1 de psychologie


URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie