Le mot de la Directrice

L’Institut de Management de Champagne-Ardenne (IMCA) a été créé le 7 mars 2019.

Après avoir porté le projet de création de cet institut, j’ai été élue Directrice de l’IMCA le 9 mai 2019 pour 4 ans.

J’ai ensuite eu le plaisir d’organiser son inauguration officielle, le vendredi 11 octobre 2019 devant une assistance nombreuse formée d’étudiant.e.s, de jeunes diplômé.e.s, de professionnel.le.s intervenant ou partenaires des diplômes (ARACT, ANDRH, BGE, CHU, IFCS, partenaires de la Chaire ESS ...), et des enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s de la faculté de sciences économie, sociales et de gestion et en présence du Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Guillaume Gellé.

L’IMCA est un institut rattaché à la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion qui s’inscrit dans la continuité de l’Institut Rémois de Gestion (IRG).

Il regroupe 8 formations professionnalisantes spécialisées dans le management des organisations et des ressources humaines dans des contextes particuliers que ce soit des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), des organisations du champ sanitaire, social et médicosocial, des unités de soins, ou des entreprises de petites et moyennes tailles.

Le périmètre de l’IMCA s’étend à 5 masters, 2 licences professionnelles et 1 diplôme universitaire (DU). Il rassemble plus de 180 étudiant.e.s :

- Master Management des ressources humaines et de la qualité (MRHQ) - Responsable : Martine Guillemin

- Master Management des unités de soins (MUS) - Responsable : Monique Combes-Joret

- Master Management des organisations du secteur sanitaire et social (MOSSS) - Responsable : Monique Combes-Joret

- Master Management des entreprises de l’économie sociale et solidaire (MEESS) - Responsable : Laëtitia Lethielleux

- Master Management des PME (MPME) - Responsable : Marc de la Villefromoit

- Licence professionnelle Management et gestion des organisations, parcours-type Management des PME (MGO MPME) - Responsable : Corinne Gaignette

- Licence professionnelle Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire (GOESS) - Responsable : Djamel Didi

- Diplôme d’administration et gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire (DAGEESS) - Responsable : Antonin Gaignette

Les missions et les principes de l’IMCA :

L’IMCA a pour missions de développer la formation initiale et continue, de diffuser et de valoriser les connaissances dans les domaines du management des organisations et de la gestion des ressources humaines.

Dans les contextes particuliers que sont les structures de l’ESS, celles du champ sanitaire, social et médicosocial ou encore les PME, l’IMCA et tous les diplômes qui en font partie, s’attachent à développer des savoir-faire managériaux intégrant la Qualité de Vie au Travail et le Développement Durable.

La volonté des membres de l’IMCA est de promouvoir un management humaniste, responsable et intégré qui repose sur :

- Des valeurs partagées : authenticité, respect inconditionnel, bienveillance ;

- Des enseignements ancrés dans les réalités des terrains professionnels (prenant en compte leur complexité) ;

- Des fertilisations croisées : savoirs scientifiques et expérientiels, milieux académiques et mondes sociaux de l’entreprise (publique ou privée, lucrative ou non lucrative, PME ou grande entreprise).

Monique Combes-Joret est Maître de conférences en Sciences de Gestion, Habilitée à Diriger des Recherches, Chercheure au Laboratoire REGARDS, Chercheure associée à la Chaire ESS de l’URCA, Responsable du master Management des organisations du secteur sanitaire et social, Responsable du master Management des unités de soins et Directrice de l'Institut de Management de Champagne-Ardenne.

Mot de la Directrice