Définition
Une épirevue (overlay journal) est une « revue électronique en libre accès, alimentée par les articles déposés dans les archives ouvertes et non publiés par ailleurs » (source : CCSD). L'épirevue relève du modèle Diamant car elle ne fait payer ni le lecteur ni l'auteur. Il s'agit en effet d'« une revue scientifique, dotée d’une ligne éditoriale et d’un projet de publication singulier, qui s’appuie sur une plateforme d’évaluation et de publication en Open Access diamant » (Ibid.).
Pour être publié dans une épirevue, l'article doit être préalablement déposé sous forme de preprint dans une archive ouverte (HAL, arXiv, BioRXiv…). Puis l'auteur soumet ce preprint à une épirevue qui organisera le processus d'évaluation par les pairs (peer-reviewing).
Épisciences
La plateforme Épisciences (développée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe CCSD) héberge une vingtaine d'épirevues.
Si vous déposez votre préprint dans HAL en vue de le soumettre à une des revues diffusées sur Épisciences, vous pouvez sélectionner la revue dès le formulaire de dépôt et HAL transmet le manuscrit au comité éditorial.
JMIR Publications
Ce modèle de publication est relativement récent. Dans le domaine biomédical, signalons les trois épirevues de JMIR Publications : JMIRx Med, JMIRx Bio et JMIRx Psy.