Ramla Saddem
informatique industrielle et automatique
« La science n’a ni genre ni frontière ! Derrière chaque algorithme, chaque robot, chaque système automatique, il y a une idée… et cette idée peut être la tienne ! »

Spécialité : contrôler et diagnostiquer les anomalies dans les systèmes automatisés à l’aide de jumeaux numériques et de l'Intelligence Artificielle
Quel est le point commun entre un médecin et une chercheuse en informatique industrielle ? Tous deux établissent des diagnostics dans un souci de bonne santé. Sauf que les patients de Ramla sont des machines : on parle alors de systèmes, qu’on peut classer dans différentes catégories : discrets, continus et hybrides. Comme les humains, les systèmes peuvent être « défaillants » ; la mission de Ramla est donc de détecter les anomalies transmises par des instruments de mesures comme des capteurs et des actionneurs. Elle analyse ensuite toutes ces données avec des méthodes innovantes d’aide à la décision - le machine learning – qui exigent à leur tour un contrôle. Dis comme ça, ça semble flou et complexe mais Ramla a le don d’expliquer simplement parce qu’elle aime ça. Et puis les sciences, c’est toute sa vie. Originaire de Kairouan en Tunisie, Ramla a grandi dans une famille dans laquelle l’éducation tient une place primordiale. L’apprentissage scientifique y est d’autant plus favorisé par des campagnes de sensibilisation de la part d’un gouvernement engagé dans la promotion des filières mathématiques et techniques auprès des filles. Dans ce contexte, le cursus de Ramla est tout tracé : après une prépa scientifique, elle s’inscrit dans une école d’ingénieurs où l’entraide entre étudiants est réelle malgré le peu de filles présentes. Des années plus tard, au sein de l’EISINE, l’une des deux écoles d’ingénieurs de l’URCA, Ramla fait le même constat et c’est là tout son défi : rendre les sciences industrielles attrayantes pour les filles. Largement investie dans l’enseignement, « je considère les étudiants comme mes enfants » - elle fait en sorte de montrer que tout est possible, s’attachant à trouver un équilibre entre encouragements et neutralité inhérente au métier d’enseignant. Que ce soit à la fac ou ailleurs, à l’occasion d’opérations nationales visant à promouvoir à son tour, finalement, ce vaste champ d’étude que sont les sciences de l’ingénieur.e.
« Mariée à son boulot », maman d’étudiants disponible et à l’écoute, Ramla retrouve sans doute dans son quotidien ce lien familial rendu difficile par la distance avec ses proches. Mais ça ne l’empêche nullement d’assurer.
Parcours express
1. Ecole préparatoire aux études d’ingénieur (IPEIT) - Tunis,Tunisie (2000-2003)
2. Ecole nationale des sciences de l’informatique (ENSI) - Tunis, Tunisie (2003-2006)
3. Master Génie logiciel et Aide à la décision (ENSI) – Tunis, Tunisie (2005-2007)
4. Doctorat en informatique industrielle et Automatique - Centrale Lille ; Doctorat en informatique de l’ENSI - Tunisie (cotutelle) (2009-2012)
5. Post-doctorat - Centrale Lille (2013)
6. Maîtresse de conférences – CRESTIC/URCA (2013)




