Conférence Eurêka ! Et si on parlait innovation « verte » en cosmétique ?

Visuel Eurêka Et si on parlait innovation verte en cosmétique ?

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

Jeudi 20 janvier 2022 à 19h
Et si on parlait innovation « verte » en cosmétique ?

Le domaine de la cosmétique est en constante (r)évolution depuis quelques décennies maintenant. C’est plus particulièrement le domaine de la formulation qui est actuellement le plus impacté. Le projet de recherche transfrontalier Interreg intitulé InTiCOSM a pour objectifs le développement de composés biosourcés et leur utilisation dans le domaine de la formulation de cosmétiques. Ce projet pluridisciplinaire fait intervenir des laboratoires franco-belges des Universités de Reims, Liège, Lille, Gand et des centres de transfert technologique Certech et Vito. Des composés appelés cargos verts ou capsules vertes, sont élaborés à partir de molécules biosourcées et leur rôle est d’encapsuler des actifs cosmétiques puis de les libérer sélectivement et chronologiquement en fonction du milieu considéré et/ou de la température

Sandrine Bouquillon est professeure des universités à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et responsable du groupe de recherches « Systèmes biosourcés appliqués à l’environnement » de l’Institut de chimie moléculaire de Reims (ICMR, UMR CNRS 7312).

Katia Bacha est doctorante à l'Institut de chimie moléculaire de Reims.

Entrée dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr