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Résumé
L'objectif de ma présentation est de proposer un tour d'horizon de la diffusion et des récents développements des pratiques de recherche ouvertes en psychologie. Il s'agira de rappeler brièvement les différents événements révélateurs de diverses difficultés rencontrées dans notre discipline. Pour tenter de les dépasser, certains chercheurs ont insisté sur la nécessité de recourir de manière plus systématique aux pratiques de recherche ouvertes : comment et sous quelles conditions ces dernières peuvent-elles remplir cette fonction ? Nous nous arrêterons un moment sur les dernières évolutions de ces pratiques et sur les enseignements que l'on peut tirer à partir des premiers bilans qui commencent tout juste à arriver après ces quelques années de recul. Cette présentation se terminera sur les enjeux et limites potentielles liés à ces pratiques de recherche ouvertes.
Abstract
My presentation will start by going over my research areas. I will then describe a quasi-experimental research : a workplace training program aimed at helping managers to be more supportive of their employees’ autonomy. Drawing on Self-Determination Theory, we built a pre/post questionnaire design measuring perceived autonomy support, need satisfaction, need frustration, autonomous motivation, controlled motivation, work engagement, and job burnout. Seven managers were trained according to the autonomy support training program. We assessed 39 of their employees before and after the intervention. Moreover, 133 employees whose managers were not included in the training program constituted the control group. I will present the results of the training program regarding the studied work-related outcomes and discuss how training managers may be effective in improving positive work-related outcomes and reducing negative outcomes.