CHIFFRES CLES :
Nombre d’étudiants : 300
Nombre de personnels permanents : 20
Campus de 6500 m²
L’EPF : 100 ans d’excellence dans la formation d’ingénieur(e)s généralistes
Depuis 1925, l’EPF (anciennement École Polytechnique Féminine) forme des ingénieur(e)s généralistes innovants, responsables et ouverts à l’international. Forte de près d’un siècle d’expertise, l’école accompagne plus de 2 600 étudiants (dont 35% de femmes) répartis sur ses quatre campus : Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire.
L’EPF propose une formation polytechnique qui allie compétences scientifiques, techniques et managériales, favorisant polyvalence et capacité d’adaptation. Cette approche permet aux diplômés d’accéder à une grande diversité de secteurs d’activité.
L’école délivre quatre diplômes :
L’EPF met également un fort accent sur l’international, avec une filière franco-québécoise possible via le cursus d’ingénieur généraliste et un Master of Science ICE, élaboré en partenariat avec Y SCHOOLS.
Un réseau d’excellence et un ancrage territorial fort
Depuis près de 100 ans, l’EPF s’appuie sur un réseau de plus de 14 500 alumni et un solide écosystème d’entreprises partenaires. Reconnue d’utilité publique et labellisée EESPIG, l’école valorise la diversité et l’ouverture sociale comme des atouts majeurs pour l’innovation et le progrès.
Le campus de Troyes : un pôle en plein essor
Créé en 2010, le campus de Troyes accueille aujourd’hui plus de 300 étudiants. Il propose la formation généraliste ainsi que plusieurs spécialités :
Parmi les quatre campus de l’EPF, Troyes se distingue par son engagement en faveur des technologies durables, affirmant ainsi son rôle stratégique dans le développement de solutions d’ingénierie responsables et innovantes.
Nombre d’étudiants : 300
Nombre de personnels permanents : 20
Campus de 6500 m²
Nombre de diplômes par cycle :
Etudiants internationaux : 11%
Taux de boursiers : 10.4%
Nombre d’unités de recherche (rattachement grands organismes) : L’EPF ne dispose pas d’unité de recherche
Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 2 650 000 €
Le développement en cours de la plateforme d’excellence BBC+, mise en place sur le campus de Troyes de l’EPF, est une véritable success story entre l’EPF et l’URCA (laboratoire GRESPI). L’équipement a été acquis notamment au travers du programme SAGE du CPER Champagne-Ardenne et avec l’aide  des collectivités locales (Troyes Champagne Métropole, Conseil Départemental de l’Aube). La mise en commun de ce matériel et des compétences des enseignants-chercheurs du GRESPI et de l’EPF autour de la plateforme va permettre de rayonner au niveau régional et national dans le domaine de l’étude du comportement énergétique du bâtiment, en intégrant le confort de l’usager. Ce montage est le fruit d’une remarquable coopération entre les directions de la recherche de l’EPF et de l’URCA.
Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?
"En ce qui concerne la formation, l’association à l’URCA offre des perspectives de synergies, en premier lieu dans le domaine des sciences de l’ingénieur, mais aussi dans le domaine des agromatériaux, en particulier pour la construction, ou celui des sciences sociales, en particulier l’urbanisme.
En ce qui concerne la recherche, l’EPF a engagé une coopération prometteuse avec le laboratoire GRESPI de l’URCA et, dans une moindre mesure, avec le CRESTIC.
Enfin, par son poids démographique et son positionnement au centre de l’ex-Champagne-Ardenne, l’URCA constitue un centre de gravité naturel pour la mise en place de multiples coopérations avec les autres établissements de la région."
Arnaud d’Aboville,​ directeur du campus de Troyes