République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Campus des Comtes de Champagne

Campus des Comtes de Champagne

Espace privé
  • Actualités
  • Présentation
    • Equipe administrative et technique
    • Les lieux
      • Visite virtuelle
      • Visite guidée
    • Se rendre au Campus des Comtes de Champagne
  • Année 2024-2025
    • Calendrier universitaire 2024-2025
  • Scolarité
    • Contacter les scolarités
    • Inscriptions année universitaire 2024/2025
    • La Cotisation Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
    • Procédures dématérialisées
    • Informations pratiques
  • Formations
    • UFR Lettres et Sciences Humaines
    • UFR Droit et Science Politique
    • UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
    • Les autres formations
    • La Formation Continue
      • La validation des acquis
  • Vie étudiante
    • Services aux étudiants
    • Les associations étudiantes
      • Athanor
    • Documentation
    • Voyages pédagogiques
      • M1 LISEAC à l'IDEM Creative Arts School de Barcelone
      • Master Patrimoine et Musées en Belgique du 6 au 10 mars 2023
  • Recherche
  • International
  • Liens utiles
  • Bureau Virtuel
  • Actualités
Présentation
  • Equipe administrative et technique
  • Les lieux
    • Visite virtuelle
    • Visite guidée
  • Se rendre au Campus des Comtes de Champagne
Année 2024-2025
  • Calendrier universitaire 2024-2025
Scolarité
  • Contacter les scolarités
  • Inscriptions année universitaire 2024/2025
  • La Cotisation Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  • Procédures dématérialisées
  • Informations pratiques
Formations
  • UFR Lettres et Sciences Humaines
  • UFR Droit et Science Politique
  • UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
  • Les autres formations
  • La Formation Continue
    • La validation des acquis
Vie étudiante
  • Services aux étudiants
  • Les associations étudiantes
    • Athanor
  • Documentation
  • Voyages pédagogiques
    • M1 LISEAC à l'IDEM Creative Arts School de Barcelone
    • Master Patrimoine et Musées en Belgique du 6 au 10 mars 2023
  • Recherche
  • International
  • Liens utiles
  • Bureau Virtuel
Espace privé
  1. Formations
  2. La Formation Continue
  3. La validation des acquis
  4. La validation des acquis

Valorisez votre expérience et obtenez un diplôme de l'enseignement supérieur


Quel dispositif choisir ?

Tout dépend de votre objectif : obtenir un diplôme ou candidater à une formation sans les titres requis.

LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS : VAP

C'est une procédure qui vous permet d'accéder à une formation sans avoir les titres requis.

A quelles conditions ?

  • Avoir plus de 20 ans
  • Avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : VAE

C'est une procédure qui vous permet de valider vos expériences professionnelles et personnelles pour obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme.

A quelles conditions ?

  • Justifier d'une année d'expérience en continu ou en discontinu en rapport avec le diplôme visé.
  • Les compétences décrites peuvent être issues d'activités salariées, non salariées ou bénévoles.

Toutefois, il est possible de combiner les deux dispositifs.

Exemple : une personne titulaire d'une licence souhaite obtenir un Master 2. Elle peut tout d'abord faire un dossier VAP afin d'être dispensée du Master 1. Si la commission pédagogique l'y autorise, elle peut alors candidater pour le master 2 et le préparer via un dossier VAE.


POUR QUELS DIPLÔMES ?

Tous les diplômes de l'Université sont accessibles à la validation des acquis :

- DUT

- Licence

- Licence professionnelle

- Master

- Diplôme d'ingénieur

- Doctorat

Pour valider un diplôme de l'enseignement scolaire (CAP, BEP, Bac Professionnel, BTS), contactez le DAVA au 03.26.61.20.67.


UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET PERSONNALISE

Quel que soit votre projet, une équipe de conseillères se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la démarche. Vous bénéficiez ainsi :

1/ D'un accueil personnalisé :

  • information sur la démarche de validation des acquis
  • aide à l'analyse du parcours professionnel et au choix du diplôme
  • présentation du dossier

2/ D'un accompagnement individuel :

  • accompagnement méthodologique pour l'écriture du dossier
  • accompagnement pédagogique d'analyse des compétences
  • simulation d'un entretien avec le jury

3/ De la possibilité d'un accompagnement à distance :

Une plateforme d'accompagnement à distance a été mise en place. En contact direct avec une conseillère, vous bénéficiez ainsi de la même qualité d'accompagnement que si vous étiez reçu en entretien.

4/ D'une information au plus près de chez vous :

  • les conseillères vous reçoivent sur rendez-vous au SFCIP
  • elles assurent également tout au long de l'année des permanences d'information à Troyes et à Charleville-Mézières. (Vous pouvez retrouver les dates de permanence à la rubrique agenda. )
  • des séances d'information collectives peuvent être organisées à la demande au sein de votre entreprise.

Pour plus d'informations, contactez-nous au 03.26.91.86.66. ou à vae@univ-reims.fr

Pour toute demande de validation, adressez un courriel accopagné d'un curriculum vitae.


PERMANENCES VAP / VAE

Une conseillère VAP / VAE du SFCIP de Reims assure régulièrement des permanences au Centre Universitaire de Troyes. Pour connaître les dates des prochaines permanences, rendez vous sur l'onglet "agenda".

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky