L’offre de formation permet, à travers la formation professionnelle, la préparation au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles), qui arrive en fin d’année de M2.
| Préparation aux épreuves écrites d’admissibilité
via l’UE 1 « Savoirs fondamentaux : les savoirs et leur transmission » : Français, Mathématiques et disciplines de la polyvalence (Arts – Arts plastiques, Éducation musicale et Histoire des arts – Histoire-Géographie et EMC et Sciences – SVT et Physique-Technologie).
| Préparation aux oraux
(épreuves d’admission) se développe d’une part au cours de l’UE 1 pour l’épreuve de leçon (oral 1) en Français et Mathématiques, ainsi que la première partie de l’épreuve d’entretien (oral 2 – partie EPS), et d’autre part au cours de l’UE 2 « Savoirs transversaux » pour la seconde partie de l’oral 2 (motivation du candidat et son aptitude aÌ€ se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation).
| 18 semaines de stage au cours des 2 années, 6 en M1 + et 12 en M2
(UE 3 « Expériences professionnelles et analyse réflexive ») et qui permet à l’étudiant de concevoir et mettre en œuvre des séquences pédagogiques dans toutes les disciplines enseignées à l’école primaire.
| « Formation à et par la recherche »
Les compétences acquises au sein de l’UE 4 et les options de l’UE 5 « Contextualisation et exercice du métier » sont également mobilisables avec efficacité pour la préparation du CRPE.
| Langues vivantes étrangères.
Les EC de Langues (UE 2 et UE 3) contribuent à préparer l’épreuve facultative de langues vivantes étrangères.
La mention du master MEEF 1er degré s’appuie sur les prescriptions ministérielles (Arrêté du 24 juillet 2020, modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »). Ce cadre permet de structurer les contenus de formation des deux années de Master (structuration en blocs de compétences).