Les projets de fin d'études à l'école

Les projets industriels de fin d'étude de l'ESIReims se déroulent en 3ème année pendant la période Mars - fin Juillet en alternance avec l'enseignement initial. Ils comportent un minimum de 640 heures réparties sur 16 semaines.
Les projets industriels correspondent tous à des études qui sont proposées et financées par des industriels ou des organismes professionnels. Ils sont mis en oeuvre à travers un cahier des charges et une convention spécifique et sont suivis conjointement par un professionnel et un membre du corps enseignant de l'ESIReims.

Leur objectif est d'apporter une réponse concrète à une préoccupation d'actualité dans l'entreprise :
- création, conception ou améliorations d'emballages dans tous les secteurs industriels,
- recherche de matériaux de substitution,
- recherche et mise en place des machines ou de lignes de conditionnement,
- compatibilité contenant-contenu,
- mise au point de méthodes de tests,
- veille technologique,
- audit des performances d'un emballage,
- impact des emballages sur l'environnement.

L'évaluation du projet est réalisée à travers la rédaction d'un mémoire et une présentation orale devant un jury mixte industriel et universitaire.

plaquettes projet de fin d'études packaging

plaquette projet de fin d'études énergétique

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :
Mlle Véronique Ban
Secrétariat Projets