Parcours dentaire
Après la classe de seconde, tu peux choisir des options scientifiques pour étudier les maths, la chimie, la physique, la biologie. En terminal, après avoir passé le baccalauréat qui déterminera ton entrée à l’université, tu devras obtenir la PACES (2 chances, pas plus!): c’est une année très difficile qui se termine par un concours. Le pourcentage de réussite est vraiment très bas (seuls 150/1000 étudiants réussissent). Si tu réussis la PACES, tu auras le privilège d’entrer dans les études de dentaire, qui sont d’une même difficulté mais d’une pression moindre.
La L2 est la seconde année du cursus dentaire; c’est une année très différente de tout ce qu’on a pu faire avant. Il n y a plus de concours à la fin pour valider ton année: tu as juste à avoir la moyenne aux examens. La L2 est le contraire de la PACES parce qu'on a le temps de pratiquer nos hobbies (sports, musique…) et tu n’es pas obligé de travailler 90% de ton temps. La L2 est composée de TD/TP et de cours magistraux.
La L3 est une année différente car il y a moins de TP qu’en 2eme année mais beaucoup plus de cours magistraux. Les étudiants des années supérieures disent que la L3 est la plus difficile en terme d’apprentissage de connaissances.
La M1 est une année très difficile car tu entres dans la vie clinique: tu as de vrais patients à soigner, tu dois connaître les différentes méthodes pour soigner les patients souffrant de maux dentaires. En plus de ça, il y a toujours des cours et des TP. Durant cette année clinique, les étudiants sont payés à hauteur de 100€ par mois.
Durant la M2, une nouvelle matière s’ajoute en clinique : la pédodontie. En plus de la clinique où tu as des patients, les étudiants doivent travailler à l’hôpital. A la fin, ils passent le CSCT (certificat de synthèse des compétences cliniques et thérapeutique). Le salaire est augmenté de 100€ supplémentaires. Si tu souhaites choisir une spécialité et que tu réussi l’internat, il n’est pas nécessaire de faire une 6e année (T1).
Durant la thèse, le savoir est clinique et théorique, et d’une durée de 650 heures.
La théorie inclut 3 branches :
-Professionnelle
-Multidisciplinaire
-Renforcement
Les étudiants de 6e année renforcent leurs compétences et effectuent des stages en milieu hospitalier auprès de praticiens, pas seulement dans les services d'odontologie mais également dans d'autres domaines de la médecine.
Pendant la T1, vous devez faire un stage clinique chez un dentiste pour soigner différents patients.
En plus de cela, vous devez rédiger votre propre thèse sur un sujet de votre choix comme l'esthétique, l'orthodontie, etc… À la fin de votre thèse, vous pouvez travailler en collaboration avec un autre dentiste ou d'autres professionnels de santé.