DU Criminologie et Probation

Sommaire

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE 2024/2025

Dossier de candidature DU Criminologie et Probation

Fin des candidatures le 07 juillet 2024

REMARQUE :

Les formulaires et pièces justificatives doivent être envoyés à l'adresse suivante: duppsmj@univ-reims.fr.

Un seul envoi, en mettant les pièces dans l'ordre demandé SVP.

MODALITÉS D'ACCÈS

Le DU Criminologie et Probation est accessible:

→ aux étudiants ayant une Licence en Droit, en Psychologie, en Sociologie ou autre, une formation diplômante d'éducateur, de travailleur ou d'assistance sociale (vérifiez dans les autres cas avec le prof. Evans - courriel ci-dessous) .

→ aux personnes ayant exercé au moins une année en tant que praticien de la chaîne pénale, de l'insertion ou du travail social, et notamment, mais point seulement, d'agent de probation, directeur de probation, directeur PJJ ou éducateur PJJ, travailleur social, psychologue, ou autre praticien associatif en charge des publics délinquants, des victimes, etc., praticien de ville en charge de la sécurité et du traitement de la délinquance et / ou de l'addiction, magistrat, psychologue, etc. (en cas de doute, consultez le prof. Evans - courriel ci-dessous).

→ aux étudiants ayant obtenu la Licence en Sciences Sanitaires et Sociales de l'URCA.

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

L'objectif du DU est de dispenser les connaissances théoriques et pratiques issues des données acquises de la science (à la fois théoriques et pratiques) de niveau international permettant:

♦ aux étudiants d'être directement opérationnels dans les services de probation ou les associations ou autres structures suivant ou traitant les personnes délinquantes ;

♦ aux praticiens exerçant d'ores et déjà d'acquérir des connaissances et compétences situées au même niveau que l'ensemble de leurs homologues occidentaux ;

♦ pour ces deux populations, leur offrir dès lors la possibilité d'une mobilité internationale dans des structures similaires.

≈≈≈≈≈≈≈≈

Ainsi, les étudiants et praticiens pourront acquérir plusieurs compétences:

• l'évaluation initiale et en cours de suivi des PPSMJ ;

• la restructuration cognitive des PPSMJ ;

• l'entretien motivationnel (facilitation, soutien et maintien de la motivation à changer des PPSMJ) ;

• le positionnement professionnel s'agissant des personnes présentant des troubles et désordres mentaux ou de la personnalité ;

• la constitution des droits sociaux ;

• la création, l'animation et le maintien d'un réseau partenarial.

Ce DU s'inspire de la formation Criminal Justice Social Work auquel la faculté de droit de Reims a participé durant trois ans. Il reflète ainsi une conception fortement européenne de la probation.

► Pour plus d'informations : http://herzog-evans.com/diplome-universitaire-criminologie-et-probation/

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des cours enseignés dans le DU.

2 résumés doivent encore être complétés, il s'agit des cours de:

- Core Correctional Practices

- Entretien motivationnel

Criminologie appliquée à la probation

Il s'agit de présenter aux étudiants les méthodes de traitement criminologique validées et notamment le modèle Risque-Besoins-Réceptivité (RBR) ainsi que les Core Correctional Practices (alliance thérapeutique, résolution de problèmes, modélisation prosociale, etc.). Avec ce cours, les étudiants renforcent leur capacité à réaliser des évaluations structurées et apprennent comment traiter la délinquance. Le cours porte aussi sur les particularités du traitement des femmes délinquantes et la diversité ethno-culturelle ainsi que sur la désistance (arrêt des carrières délinquantes).

Interventions cognitives et comportementales

Il s'agit d'initier les étudiants aux méthodes TCC (modèle cognitif de Beck et modèle ABC, pensées automatiques, pensées intermédiaires, schémas ou core beliefs, distorsions cognitives, méthode socratique, structure des entretiens et du traitement, etc.)

Les TCC constituent la méthode la plus efficace du traitement de la délinquance et sont donc indispensables pour tout praticien prenant en charge des justiciables.

Mesure du risque et des besoins avec le LSI-R

Le cours porte sur l'évaluation des personnes sous main de justice. Nous examinerons comment l'évaluation est définie par les "Règles Européennes Relatives à la Probation" et dans les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation en France. Nous considérerons comment le contexte dans lequel les personnes sont évaluées a un impact sur ce qui est évalué.

L'évaluation est également envisagée dans ses contextes éthiques et pratiques en tant qu'entreprise morale et ensemble de compétences pratiques.

À la fin du cours, les étudiants devront réaliser une évaluation de l'enseignant en tant qu'évaluateur et mener une évaluation d'une personne sous main de justice dans un jeu de rôle.

Bien que ce cours mette particulièrement l'accent sur l'évaluation du risque de récidive, les étudiants amélioreront leurs connaissances et compétences en évaluation dans n'importe quel domaine dans lequel ils seront amenés à travailler.

Bien que ce cours mette particulièrement l'accent sur l'évaluation du risque de récidive, les étudiants amélioreront leurs connaissances et compétences en évaluation dans n'importe quel domaine dans lequel ils travaillent.

Evaluation des délinquants sexuels et violents

L’objectif de ce cours sera de fournir aux étudiants des éléments objectifs pour évaluer les contextes de comportements violents et de comportements sexuels violents. A travers des éléments fournis par la littérature scientifique, nous recenserons les critères objectifs à connaître pour un éclairage criminologique des situations, un repérage des facteurs de risque corrélés à des réitérations violentes. Le concept de psychopathie sera détaillé et servira de fil rouge à l’analyse des différents types de passage à l’acte.

Les comportements homicidaires, l’intrication avec la pathologie mentale, les phénomènes de violences conjugales et de violences sexuelles seront abordés au cours de ces 3 jours de cours (20h), ainsi que les perspectives thérapeutiques possibles ou envisageables pour le suivi de ces PPSMJ.

Infractions spéciales (délinquance sexuelle, violence domestique, extrémisme violent)

Certaines infractions présentent des particularités quant à leur contexte et surtout leurs facteurs de risque, qui s'ajoutent aux facteurs de risque généraux déjà étudiés dans les autres cours. Il s'agit notamment de la délinquance sexuelle, de la violence et des homicides ou tueries de masse ainsi que de la violence domestique. C'est l'objet de ce cours.

Introduction générale aux macro-théories criminologiques

Il s'agit de présenter aux étudiants les quatre théories criminologiques principales les plus validées, ainsi que la taxonomie de Moffit. Ceci permet aux étudiants d'évaluer des situations et délinquants d'une manière structurée tout en comprenant le phénomène délinquant dans sa globalité.

Psychopathologie (théorie générale et classifications)

Ce cours est une initiation à la psychopathologie. Après avoir défini la psychopathologie, nous aborderons les principaux troubles psychiques: troubles de l'humeur, troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques puis les troubles de la personnalité en étudiant leurs principaux signes cliniques caractéristiques et/ou leurs critères diagnostiques.

Addiction (théorie et traitement)

L’objectif de cet enseignement est de présenter aux étudiants différents modèles théoriques (neurobiologiques, psychologiques) offrant une analyse multidimensionnelle des conduites addictives et différentes réponses thérapeutiques.
Le cours s'appuie sur une approche pluridisciplinaire, psychologique, cognitive et neurobiologique. Il a pour objet de mettre en évidence les facteurs de risque, les mécanismes psychologiques et physiopathologiques sous-jacents à l’usage de substances et/ou de comportements addictifs. A l’issue de ce cours, l’étudiant.e doit savoir appréhender dans un premier temps les conduites addictives comme un processus complexe multifactoriel et dans un second temps les mesures de prévention adaptées afin de pouvoir préconiser les traitements efficients.

DATES

Dates du 1er module:

2 semaines en janvier 2025

Dates du 2nd module:

2 semaines en avril 2025

Dates du 3ème module:

2 semaines en juillet 2025

Ces dates ne sont données qu'à titre indicatif.

Tous les cours du DU seront dispensés à distance.

CONTACT

Responsable: Martine HERZOG-EVANS, Professeur à l'Université de Reims http://herzog-evans.com/diplome-universitaire-criminologie-et-probation/

Email: martineeevans@gmail.com

Secrétariat: Aurélie HELARY, Bureau 3080

Email: duppsmj@univ-reims.fr

Faculté de Droit et de Science Politique 57 rue Pierre Taittinger - BP 30 - 51571 REIMS Cedex Tél. : 03 26 91 85 85