Isabelle POUTRIN

- Professeure des universités en histoire moderne

-Elève de l’Ecole Normale Supérieure Ulm-Sèvres (1981-1987)

-Agrégée d'histoire

-Membre de l’Ecole des Hautes Etudes Hispaniques, Casa de Velázquez, 79e promotion (1988-1991).

-Docteur en Histoire – Sciences Humaines, Université Paris X

-Maître de conférences à l’Université Bordeaux III (1993-1998), puis à l’Université Paris-Est Créteil (1998-2017).

-Habilitation à diriger des recherches, Université Paris IV-Sorbonne (2010).

-Membre senior de l’Institut universitaire de France, 26e promotion (2016-2021).

-Fellow of the Institute for Advanced Study, School of History, Princeton (janvier-juillet 2021).

Professeure des universités à l’université de Reims, je suis rattachée au Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle au sein duquel je suis directrice adjointe et référente « science ouverte ».

Mes recherches portent sur 5 axes essentiels que sont le catholicisme, le droit canonique, les minorités religieuses, la conversion religieuse et les femmes dans l’Europe du Sud au cours des XVI et XVII -ème siècles.

Mes collaborations scientifiques sont nombreuses : Coordination scientifique, avec Elisabeth Lusset (CNRS/LAMOP) d’un projet d’histoire transversal sur le “droit de correction” (financement IUF) dont le résultat est l’ouvrage collectif : Isabelle Poutrin et Elisabeth Lusset (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, à paraître aux Puf en 2022 - ROTAROMA : coordination scientifique, avec Simona Feci (Università degli Studi di Palermo) d’un projet sur la Rote romaine (XVIe-XIXe siècle). Ce projet a obtenu de l’Ecole française de Rome un financement “Impulsion”. Date de début : janvier 2021-septembre 2022 - Membre du comité de rédaction de la Revue Historique - Membre du comité scientifique de la Revista de Historia Jerónimo Zurita (Saragosse).

Au cours de nombreuses années j’ai réalisé de nombreux travaux, de nature très différente: Carnet de recherche Conversion/Pouvoir et religion ouvert en octobre 2013 sous licence CC BY-NC-ND, URL : https://pocram.hypotheses.org – ISSN : 2497-7829 - “La conversion des lieux de culte était une pratique courante” . Entretien avec Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix, 2 juillet 2020 - « Les crises des réfugiés du XVIe et du XVIIe siècles », La vie des idées (2016, 17 mai) - « Séfarades et morisques. Expulsions massives », L’Histoire, collections 73, oct.-déc. 2016 - Table ronde « Conquêtes et conversions dans le judaïsme, le christianisme et l’islam », Rendez-vous de l’histoire du monde arabe, Institut du monde arabe, 2016 - Table ronde « Expulser les minorités pour régner : juifs, protestants, musulmans et construction de l’État moderne (France, Espagne, XIVe – XVIIIe siècles) », Carte blanche au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, RVH de Blois, 2016.

Pour en savoir plus