Frédéric de La Grandville

picture_0572.jpg

- Maître de conférences en Musicologie

- Docteur en Musicologie

- Contacter : frederic.de-la-grandville@univ-reims.fr

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Axes de recherche
Le piano au XIXe siècle (pédagogie, facture, technique de jeu)
L’histoire du Conservatoire de musique Paris de 1795 à 1850
Organologie

Association scientifique
Membre associé de l’IRPMF (Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France)

Fonctions administratives et électives à l'Université de Reims
Directeur du Département de Musicologie (1978-1997), Université de Reims
Membre de la Commission pédagogique, UFR Lettres (1978-1997),
Membre de jury du CAPES interne de musique (1992-1993)
Membre de la Commission de spécialistes 18e section « Arts », Université de Reims (1998-2006)
Membre du jury de l’Agrégation interne de musique (2003-2007)
Présidence du Jury de Baccalauréat, Troyes, Lycée Camille Claudel (2011).
Membre du comité de sélection 18e Section du CNU, Université de Lorraine (2012)

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Ouvrages d'auteur
Le Conservatoire de musique de Paris et le piano, 1795-1842, Paris, L’Harmattan, Préface de Paul Badura-Skoda, parution prévue pour décembre 2013 - janvier 2014.

Dictionnaire des élèves et tableaux des classes du Conservatoire de musique de Paris, 1795-1815, site de l’IRPMF (Institut de Recherches sur le Patrimoine Musical en France), remis en janvier 2013, à paraître sur le site de l'Institut de Recherche sur le patrimoine musical en France (I.R.P.M.F., UMR 200).

Inventaire des instruments de musique conservés dans 330 Musées de France, base de données mise en ligne le 22.11.2010 sur le site du Musée de la Musique à Paris, 1.195 pages, 8.400 clichés photographiques (1988-2005) : lien sur « instruments de musique » dans :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/default.asp?INSTANCE=CITEMUSIQUE

Le Conservatoire de musique de Paris et le piano, 1795-1842, Université de Paris-Sorbonne, 1979 (Thèse de IIIe cycle).

Le piano dans la vie musicale française de 1790 à 1830, Université Paris-Sorbonne, 1975. (Maîtrise).

Direction d’ouvrages collectifs (mélanges, actes, recueil de travaux)
Catalogue des fonds musicaux anciens de Picardie (XVIe-XVIIIe siècles), ouvrage parrainé par le Répertoire International des Sources Musicales, Abbeville, Editions Paillard, octobre 2012, 200 p.

Paul de Wailly (1854-1933). Amiens, Assecarm de Picardie, novembre 1993, 136 p.

Bernard Jumentier (1749-1829), maître de chapelle à Saint Quentin, Amiens, ASSECARM de Picardie, décembre 1991, 64 p.

Articles avec comité de lecture
"Dussek’s reception as musician at the Conservatoire de musique de Paris, 1807-1812"., in : Quaderni Clementiani (Ut Orpheus Edizioni), vol. 5, en attente pour mai 2013.

"L’orchestre des élèves des Exercices au Conservatoire de Paris, 1800-1815", soumis à la Revue de Musicologie, Société française de Musicologie (15.09.11), en attente.

"Le serpent au Conservatoire de Paris : un enseignement manqué", Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, CNRS éditions, n° 14, septembre 2013, pp. 221-237.

"La coexistence du clavecin et du piano au Conservatoire de musique de Paris de 1796 à 1802", in : Revue française d’organologie et d’iconographie musicale Musique Images Instruments, « Le pianoforte en France 1780-1820 », n°11, Paris, CNRS éditions, 2009, pp. 151-161.

"Enseignement musical et virtuosité au Conservatoire de Paris au début du XIXe siècle", in : Cahiers rémois de musicologie, Reims, n°4, décembre 2006, pp. 89-106.

"Ouverture pour une comédie d’Augusta Holmès", restitution des parties d’orchestre et concert public, Orchestre symphonique du Trocadéro, direction F. de La Grandville, 17 février 2005, église St Christophe de Javel, Paris.

"Le Troyen Pierre Chaulmet, médecin à la Réunion", in : Revue « La vie en Champagne », n°38, Troyes, avril/juin 2004 pp. 13-17.

"Les six instruments du don Chaulmet au Musée de Troyes", in : Cahiers rémois de musicologie, Reims, n° 1, décembre 2003, pp. 51-62.

"Histoire de la formation d’une collection d’instruments de musique, le Musée de la Castre à Cannes", in : Annales de la Société scientifique et littéraire de Cannes , Tome XLVII, Année 2002, pp. 55-75.

"Le piano à queue Erard 1809 du Palais de Compiègne", in : Revue Harpa, n° 18, juillet 1995, pp. 33-34.

"Pianos anciens conservés dans les musées de province", in : Le pianoforte en France, ses descendants jusqu’aux années trente, Paris, ACIM-Ecouter voir, février 1995, pp. 12-38.

"Le Conservatoire de musique de Paris et la Seconde République", in : Revue internationale de musique française, 1ère année, n° 3; novembre 1980, pp. 367-375.

Articles sans comité de lecture
"Quelle flûte pour le Faune ? Conditions organologiques lors de la création du Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy (1894)", in : Revue L’Education musicale, n°551-552, mars-avril 2008, pp. 41-43. 2e édition in : Revue La Traversière, avril 2011.

"Ouverture pour une comédie d’Augusta Holmès", in : Revue l’Éducation musicale n°517-518, novembre-décembre 2004, pp 14-18.

"Le piano “arabe” du Musée de Châtillon sur Seine en Bourgogne", in : Piano, La lettre du Musicien, n° 16, n° annuel 2003, pp. 168-171.

"Les violes et archets de violes dans les Musées de France", in : L’Echo de la Viole, n°5-6, Automne 2000.

"La musique religieuse de Paul de Wailly", in : l’Harmonium, cahiers européens, bulletin n°5, décembre 1995, pp. 9-14.

"Le projet de règlement du Conservatoire en 1835 ou la démission imprévue", in : Revue des amis de Luigi Cherubini en France, n°4, septembre 1987, pp. 1-14. Préface du Professeur Jean Mongrédien.

"L’harmonium, une aventure musicale et industrielle : compte-rendu de la thèse d’Université de Michel Dieterlen" in : Revue L’éducation musicale, n° 297, avril 1983, p.20.

"La Xe Symphonie de Louis Spohr en 1857, d’après le manuscrit de la Stattbibliothek de Berlin-Est", in : Revue L’éducation musicale, n° 286, mars 1982, pp. 182-187.

"Le grand Théâtre de Reims : un historique", in : Revue Lyrica, octobre 1981.


Communications avec actes dans un congrès international
"La réception de Dussek en tant que musicien par le Conservatoire de musique de Paris de Paris", Convegno Internazionale Compositori mitteleuropei e la nascita di un virtuosismo pianistico francese, organizzata da Centro Studi Opera omnia Luigi Boccherini, Lucca/Pistoia, Roma : Istituto Storico Austriaco et Académie de France à Rome - Villa Medici, 11-13 Octobre 2012.

"Le serpent se trouve-t-il au Conservatoire de Paris ?" , colloque Hôtel des Invalides, présidence Cécile Davy-Rigaux (IRPMF, UMR 200), Paris, 7 octobre 2011.

"Le piano à queue Erard 1809 conservé au Palais de Compiègne", Symposium Érard, Couvent de Michaëlstein à Blankenburg, Allemagne, 14 novembre 1994.

"Le Conservatoire de musique de Paris et l’enseignement du chant jusqu’en 1850", Colloque DaIla musicologia alla musica, Florence, Villa Medicea à Poggio a Caiano, Professeur Annibale Gianuario, 3 juin 1981.

Communications avec actes dans un congrès national
"Le Conservatoire de musique de Paris et la Seconde République", Colloque Musique et société à Paris, 1848-1852, Université de Paris-Sorbonne, février 1980.

"La facture du piano en France à la fin du XVIIIe siècle", in : Festival du Marais, Présidente Professeur Danièle Pistone (Université Paris-IV), Paris, 25 juin 1979.


Communications sans actes, conférences

"Le Conservatoire de musique de Paris dans la Révolution française, de sa création en 1795 au scandale de 1802", deux conférences : IUTL de Saint Dizier, 7 mars 2013 ; IUTL de Joinville, 22 mars 2013.

"Le Conservatoire de musique de Paris à la suite de la Révolution française, de 1802 à sa suppression en 1815", deux conférence à l’IUTL de Reims, 19 et 26 mars 2013.

Conférence "Un établissement musical républicain : le Conservatoire de Paris de la fondation en 1795 à 1815", IUTL de Reims, 10 janvier 2011.

Conférence "Allemagne et nationalisme musical en Scandinavie", Conservatoire de musique de Vélizy, 10 mars 2010.

Conférence "La flûte traversière, France et Allemagne, de Mozart à Ravel", IUTL de Reims, Centre de Reims, 18 mars 2010.

Conférence "Le rôle du conseiller pédagogique dans le domaine musical", Rectorat de Reims, préparation au concours de l’Agrégation interne de Musique, IPR Mme Hertu, 21 janvier 2009.

Conférence "Un instrument à cordes méconnu : l’alto, à travers la musique de chambre et d’orchestre des XVIIIe et XIXe siècles", IUTL de Reims, Centre de Reims le 29 avril 2009.

Conférence "Du pianoforte de Mozart aux concertos de Rachmaninov", IUTL de Reims, Centre de Reims le 28 février 2008.

Communication "Quelle flûte pour le Faune, conditions organologiques lors de la création du Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy (1894)", Université de Reims, Journée d’étude du Centre de Recherche d’Histoire culturelle (CERHIC), 26 septembre 2007.

Communication "Modalités de stage, enjeux de formation, épreuves du Capes, quelles attentes des professeurs d’accueil ?", Rectorat de Reims, colloque Formation des conseillers pédagogiques, 30 mars 2007.

Communication "La virtuosité au piano au Conservatoire de Paris, 1795-1830", Université de Reims, Département de Musicologie, journée d’études pour la préparation à l’agrégation, 26 septembre 2006.

Communication "Fait religieux et enseignement musical", IUFM de Reims, Journée d’étude « La laïcité », janvier 2005.

Conférence "Le rôle du conseiller pédagogique : bibliographie récente, actualité à partir des travaux de Barnier et Chaliès-Durand", Rectorat de Reims, Mafpen-IUFM, Journée d’étude sur Le tutorat, 6 avril 2004.

Conférence "Henry Purcell et les formes de la musique instrumentale en Angleterre à la fin du XVIIe siècle » Université de Reims, UFR Lettres, École doctorale DEA d’anglais du Professeur Simone Dorangeon, 1999.

Conférence "Henry Purcell et l’opéra en Angleterre à la fin du XVIIe siècle", Université de Reims, UFR Lettres, École doctorale DEA d’anglais du Professeur Simone Dorangeon, février 1998.

Communication "La musique et le vin, ordre et désordres à l'opéra", Colloque Vins, vignobles, terroirs , Association inter-universitaire de l'Est, Villa Douce à Reims, 11 octobre 1997.

Conférence "Facture et histoire de la flûte à bec du XVIe au XVIIIe siècle", Rectorat de Reims, Mission académique à la formation des personnels de l'éducation nationale, Reims, janvier 1997.

Conférence "La collecte des éléments documentaires pour l’inventaire des fonds musicaux anciens de Picardie", Amiens, Ministère de l’Intérieur, centre national de la fonction publique territoriale, conservation du patrimoine et des bibliothèques, bibliothécaires, 1996 (à préciser).

Conférence "Henry Purcell et les influences musicales étrangères", Université de Reims, UFR Lettres, École doctorale DEA d’anglais du Professeur Simone Dorangeon, 31 janvier 1996.

Communication "Les instruments de musique à l’époque de Guillaume de Machau"t, colloque Guillaume de Machaut, poète et musicien, Reims, Université de Reims et Conservatoire National de Région, sous la présidence du Professeur Danièle Quéruel, 6 au 8 février 1995.

Conférence "La musique anglaise au XVIIe siècle", Université de Reims, UFR Lettres, École doctorale DEA d’anglais du Professeur Simone Dorangeon, 11 janvier 1995.

Conférence "Histoire de la musique en France de 1945 à nos jours", Rectorat de Reims, Mission académique à la formation des personnels de l'éducation nationale, 1990.

Articles et ouvrages de vulgarisation
"Georgette de Bist, témoignage d’une élève dans la carrière d’un maître du piano, Marcel Ciampi", in : Revue annuelle « Piano », La Lettre du Musicien, 2012.

"Un index de facteurs d’instruments à vent", in : Revue Le Larigot, n°XII spécial, 2001, 34 p.

"Jean Sébastien Bach, le Concerto italien, quatre Duetti, l’Ouverture à la française", texte de présentation de pochette de disque vinyle 30 cm, Yannick Le Gaillard, clavecin, Ibach 81.510, mai 1979.

"Typologie des anciens pianoforte", avec Alain Moysan, commande du Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, en vue du classement Monuments historiques, 1989.

Notices de dictionnaires et encyclopédies
"Conservatoire de musique de Paris", "Monocorde à archet", "Perne", "Piano-facture", in : Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, sous la direction de Joël-Marie Fauquet, Paris, Fayard, 2003.

"Piano", "Steinway", "Chef d’orchestre", "Sarrette", in : Dictionnaire Larousse de la musique, Paris, Larousse, décembre 1982.

Emission de radio
La classe de piano du Conservatoire de musique de Paris, in : Emission radiophonique Les mots et les notes, produite par Martine Kauffmann, direct sur France-Musique le jeudi 18 janvier 1996 de 9h30 à 11h30.