Florence Doé de Maindreville

Agrégée de musique et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP), Florence Doé de Maindreville est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et fait partie du Centre d’études et de recherches en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616). Elle a participé entre 2012 et 2015 au projet Musica de camara instrumental y vocal en España en los siglos xix y xx (I+D+i, HAR2011-24295, Universidad de Granada).

Dans le prolongement de son doctorat sur Les quatuors à cordes français joués à la Société Nationale de Musique entre 1887 et 1910 (Université Paris Sorbonne, 2004), ses travaux portent sur la musique de chambre romantique : histoire et analyse des œuvres, étude des programmes de concert, édition de partitions. Elle a ainsi publié à ce jour une douzaine d’articles sur la musique de chambre, le quatuor à cordes en particulier, et a réalisé l’édition de trois quatuors à cordes inédits de Charles Gounod, de mélodies et de la sonate pour violoncelle et piano de Marie Jaëll.

L’étude de la vie musicale en province constitue un second axe de recherche, développé ces dernières années. Elle a ainsi codirigé avec Stéphan Etcharry un ouvrage intitulé La Grande Guerre en musique (Peter Lang, 2014).

Pour en savoir plus...