Colette Gauthier

- Du 12 au 19 février 2008, au Caire : conférences sur Les échanges culturels sur les rives de la Méditerranée au Moyen Age et à la Renaissance, publié dans la Revue Médiévales du Centre d’Études Médiévales et de la Renaissance de l’Université de Picardie Jules Verne, 2008.

- Fin juin 2008, à Istanbul : conférences sur Orient et Occident (« La première apparition du Turc dans la littérature allemande, un jeu de carnaval autour de 1460 »).

- Décembre 2008, Europe centrale, carrefour des civilisations dans les littératures, à Brno, en cours de publication, « Les guerres hussites vues par un Allemand : Deux dits de Hans Rosenplüt ».

- Mars 2009, Érotisme et sexualité dans les littératures, « Metzli Rürenzumpf, héroïne de Der Ring de Wittenwiler : nouvelle Ève, nouvelle Hélène de Troyes, sur le mode de la farce », in Médiévales du Centre d’Études Médiévales et de la Renaissance de l’Université de Picardie Jules Verne, 2009.

- Décembre 2009, La réception de l’Antiquité, Faculté des Lettres de la Sapienza de Rome, « Le séjour à Constantinople de Stephan Gerlach : à la recherche de la culture antique », parution en cours.

- Co-éditrice du colloque international tenu à Brno en décembre 2008, sur l’Europe centrale, carrefour des cultures, édité en 2010.

- Traduction de Der Ring de Wittenwiler pour publication en mai 2011.

- « Voyages en Terre Sainte par des Allemands luthériens à la fin du XVIe siècle », Séminaire de l’IRER, 1er semestre 2009-2010, article recueilli dans Études sur les terres saintes et les pèlerinages dans les religions monothéistes, Honoré Campion, 2011.