Caroline Muller

Professeur agrégé

Doctorante en histoire contemporaine

Contact: caroline.muller@univ-reims.fr

Thèse en cours

Cette thèse porte sur les formes de direction de conscience au XIXe siècle en France, à partir de 1830. L’étude s’intéresse aux relations entre les personnes dirigées et leurs directeurs de conscience, et à l’influence que leurs dialogues ont pu avoir dans la société française au XIXe siècle. La direction de conscience vise à aider les laïcs à mettre leurs actes quotidiens en conformité avec leurs croyances religieuses ; elle touche ainsi à des champs très larges : la conjugalité et la famille, les pratiques de dévotion, mais aussi la formation intellectuelle et politique. Cette thèse cherche donc à éclairer les enjeux de cette pratique, à mettre en lumière ses modalités concrètes (correspondances, rencontres, fréquence), ses effets pour les directeurs et les dirigé(es) selon leur genre, son impact dans l’évolution des spiritualités et des pratiques religieuses.

Direction : Bruno Dumons, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes (LARHRA)

Thématiques de recherche

• Histoire sociale, histoire du genre

- Histoire du genre : histoire de la construction des identités genrées (masculinité et féminité) au prisme du religieux. Histoire de la construction des rapports de genre dans le contexte de la direction de conscience.

- Histoire des élites et de leurs relations avec le clergé ; histoire des « rencontres » entre religieux et laïcs, et des projets qui en résultent (œuvres, patronages, fondations).

• Histoire religieuse

- Histoire du clergé et de ses pratiques, des trajectoires sociales des religieux ; des représentations du prêtre dans la société ; des méthodes et de la littérature normative produite (manuels, par exemple)

- Histoire des spiritualités et des pratiques religieuses ; de la diffusion de formes de dévotions (Sacré Cœur) et d’organisations (Enfants de Marie)

- Histoire d’une pratique particulière : la direction de conscience.

• Histoire des jeunes

- Histoire de la pratique religieuse des jeunes hommes et femmes au XIXe siècle, histoire des discours religieux qui leur sont présentés selon leur genre.

- Histoire de « la jeune fille », de son éducation et des représentations qui y sont associées.

• Histoire du soin et de la thérapeutique

- Le directeur de conscience, figure de « médecin de l’âme »

- Question de la transition, « du transfert de sacralité » du religieux au médecin lors de l’émergence de la psychanalyse.

• Archives du for privé

- Intérêt pour la pratique du journal personnel, du journal intime, du journal spirituel, écrits qui sont au centre du corpus d’archives de la thèse ; intérêt pour l’histoire et les modalités d’écriture des journaux.

- Intérêt plus général pour les pratiques d’écriture personnelle au XIXe : correspondances mais aussi biographies pieuses établies à partir de journaux personnels et lettres de direction.

Communications

2014

Séminaire Religions et croyances au lendemain de la Révolution française, CEIFR (EHESS), Paris : « Se confesser au XIXe siècle. L’apport des écrits privés »

Congrès international des études de genre, Ecole Normale Supérieure, Lyon. Organisation d’un atelier : « Le religieux est-il un genre en soi ? ». Communication : “Les discours sur le genre dans la direction de conscience : « la foi virile » comme modèle alternatif ? »

2013

12e Congrès de l’Association Française de Science politique, Paris : « Le corps des femmes, instrument de salut du corps politique ? »

Colloque international Ecrire, dit-il. Ecrire, dit-elle., Université de Bologne : « A moi, vous pourrez tout dire. La construction des rapports de genre dans les lettres de direction de conscience au XIXe siècle » (actes en cours de publication)

Journée d’études Sacrés Liens ! CEIFR-CARE (EHESS), Paris : « Je vous bénis en père, en ami, en frère. Les métamorphoses du lien dans la direction de conscience au XIXe siècle »

Colloque Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée, Université Paris 8- Labex EHNE, Paris. Communication à deux voix : « Les hommes catholiques, un point aveugle des études de genre ? »

2012

Ecole Française de Rome, « Masculin et féminin dans la direction de conscience au XIXe siècle », octroi d’une bourse de formation doctorale.

Séminaire interdisciplinaire sur le genre, ISH de Lyon : « La lecture et les directeurs spirituels »

Publications

« Ce que confessent les journaux personnels. Un nouveau regard sur la confession », Revue électronique Circé, n°4, janvier 2014.

« Le catholicisme au masculin ? Antoine Manilève, un jeune homme catholique au tournant du siècle », dans M. Brejon de Lavergnée et M. Della Sudda, Genre et christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée, Beauchesne, Paris, 2014.

Recensions

Anne COVA et Bruno DUMONS (dir.) Femmes, genre et catholicisme Nouvelles recherches, nouveaux objets (France, XIXe-XXe siècles), Equipe Religions, sociétés et acculturation (RESEA) du LARHRA, Collections Chrétiens et sociétés, Lyon, 2012, dans Genre et histoire, n°11, 2013.

Carol E HARRISON, Romantic Catholics: France’s postrevolutionary generation in search of a modern faith, Cornell University Press, 2014, dans Chrétiens et sociétés, n°22, 2015. (à paraître)

Nicolas. BEAUPRÉ (dir.), 14-18, Lyon sur tous les fronts!: une ville dans la Grande Guerre, Cinisello Balsamo, Milano, Silvana, 2014, pour la rubrique “Images et sons” de la revue Vingtième Siècle, n°126, 2015/2.