République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
      • Project results
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
  • Nos recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Zhor RAIMI

  1. Notre équipe
  2. Zhor RAIMI
LogoDuC2S.PNG
Doctorante

Psychopathologie

Membre du C2S


Thèmes de recherche
  • Déterminants de la compréhension en lecture dans la schizophrénie
  • Exploration de la métacognition comme piste de remédiation

Mots clés

Compréhension en lecture ; Schizophrénie ; Méta-cognition

@ zhor.raimi@univ-reims.fr

Projet de thèse

Thèse de doctorat

[Depuis décembre 2020] "Investigation des déterminants de la compréhension en lecture dans la schizophrénie et exploration de la métacognition comme piste de remédiation", thèse en auto financement dirigée par Pr Chrystel Besche-Richard.

Résumé

Les personnes avec schizophrénie rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle. Dans cette population, l'implication des manifestations symptomatiques neuro-cognitives et de cognition sociale a été établie et des programmes de remédiation cognitive ont été proposés. Les difficultés langagières et de compréhension en lecture notamment ont pu être mises en cause comme frein à l'insertion. Chez les individus neuro-typiques, l'étude de la compréhension en lecture est assimilée à celles des processus et représentations permettant de connecter les sens de phrases individuelles en représentations plus globales soutenant la compréhension du texte. Néanmoins, chez les adultes avec schizophrénie, les difficultés de compréhension restent communément associées à des déficits phonologiques de base, sans que ne soit étudiée de façon globale l'implication des facteurs neuro-cognitifs et de cognition sociale. Ce projet de thèse a pour objectif d'enrichir le cadre d'étude de la compréhension en lecture en proposant l'ajout des facteurs cognitifs et de cognition sociale au modèle de Kintsch (1988). Les rôles de ces facteurs seraient ensuite investigués conjointement chez des adultes avec schizophrénie afin de valider leur implication dans la pathologie. Enfin, l'entraînement aux stratégies méta-cognitives sera testé auprès de cette population pour les bénéfices qu'il peut apporter aux difficultés de compréhension en lecture.

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky