Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI

Photo de Tiphaine Huyghebaert

MAÎTRE DE CONFERENCES

Psychologie sociale, du travail et des organisations - 16ème section CNU

Membre C2S
Membre du département de psychologie de l'URCA

@tiphaine.huyghebaert@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 83 30

THEMES DE RECHERCHE

  • Fonctionnement individuel optimal en contexte professionnel (santé psychologique, comportements, attitudes au travail)
  • Besoins psychologiques fondamentaux, motivation au travailŽ
  • Interface vie privée-vie professionnelle (interférences, déconnexion, télétravail, stratégies individuelles et organisationnelles, expériences de récupération)
  • Déterminants organisationnels, managériaux, contraintes et ressources professionnelles

Mots clés

Travail ; Santé psychologique ; Vie privée-vie professionnelle ; Besoins psychologiques ; Motivation ; Management ; Qualité de vie au travail ; Risques psychosociaux

Résumé de la thématique de recherche

Mes activités de recherche portent essentiellement sur la promotion du fonctionnement individuel optimal en contexte professionnel. Plus précisément, je m’intéresse à l’impact des caractéristiques du contexte de travail (déterminants organisationnels, managériaux, contraintes et ressources professionnelles) sur le fonctionnement de l’individu dans cette situation sociale professionnelle (en termes de santé psychologique, de comportements, d’attitudes) ainsi que sur son ajustement à l’interface entre la sphère professionnelle et la sphère privée (équilibre vs. interférences, expériences de récupération, déconnexion).

Par ailleurs, mes activités de recherche s’intéressent aux mécanismes psychologiques qui permettent aux individus de s’adapter de manière optimale au contexte professionnel dans lequel ils se trouvent, en portant tout particulièrement l’attention sur les processus motivationnels (motivation, besoins psychologiques fondamentaux). Plus précisément, en s’appuyant sur la théorie de l’auto- détermination (Deci & Ryan, 2000), mes travaux abordent les processus motivationnels comme des mécanismes permettant d’expliquer l’effet de certaines caractéristiques du contexte de travail sur le fonctionnement adaptatif des individus.

Plus généralement, mes activités de recherche visent à s’appuyer sur des connaissances théoriques pour les appliquer et les mettre à profit en contexte professionnel, contribuant ainsi à envisager des solutions nouvelles ou plus appropriées face à certaines problématiques pratiques.

Articles dans des revues internationales

[1] Huyghebaert-Zouaghi, T., Caesens, G., Sandrin, E., & Gillet, N. (in press). Workaholism and work engagement: An examination of their psychometric multidimensionality and relations with employees’ functioning. Current Psychology.

[2] Fouquereau, E., Morin, A. J. S., Huyghebaert, T., Chevalier, S., Coillot, H., & Gillet, N. (2020). On the Value of Considering Specific Facets of Interactional Justice Perceptions. Frontiers in Psychology, 11:812. DOI : 10.3389/fpsyg.2020.00812

[3] Gillet, N., Huyghebaert-Zouaghi, T., Reveillère, C., Colombat, P., & Fouquereau, E. (2020). The effects of job demands on nurses’ burnout and presenteeism through sleep quality and relaxation. Journal of Clinical Nursing, 29, 583-592. DOI : 10.1111/jocn.15116

[4] Gillet, N., Morin, A. J. S., Huyghebaert-Zouaghi, T., Alibran, E., Barrault, S., & Vanhove, C. (2020). Students’ need satisfaction profiles: Similarity and change over the course of a university semester. Applied Psychology: An International Review, 69, 1396-1437. DOI : 10.1111/apps.12227

[5] Huyghebaert-Zouaghi, T., Berjot, S., Cougot, B., & Gillet, N. (2020). Psychological and relational conditions for job crafting to occur. Stress and Health. Advance online publication. doi: 10.1002/smi.3014

[6] Huyghebaert-Zouaghi, T., Morin, A. J. S., Forest, J., Fouquereau, E., & Gillet, N. (2020). A longitudinal examination of nurses’ need satisfaction profiles: A latent transition analysis. Current Psychology. Advance online publication. DOI : 10.1007/s12144-020-00972-1

[7] Huyghebaert-Zouaghi, T., Ntoumanis, N., Berjot, S., & Gillet, N. (2020). Advancing the conceptualization and measurement of psychological need states: A 3 x 3 model based on Self-Determination Theory. Journal of Career Assessment. Advance online publication. doi: 10.1177/1069072720978792

[8] Gillet, N., Morin, A. J. S., Huyghebaert, T., Burger, L., Maillot, A., Poulin, A., & Tricard, E. (2019). University students’ need satisfaction trajectories: A growth mixture analysis. Learning and Instruction, 60, 275-285. DOI: 10.1016/j.learninstruc.2017.11.003

[9] Huyghebaert, T., Fouquereau, E., Lahiani, F.-J., Beltou, N., Gimenes, G., & Gillet, N. (2018). Examining the longitudinal effects of workload on ill-being through each dimension of workaholism. International Journal of Stress Management, 25(2), 144-162. DOI: 10.1037/str0000055

[10] Huyghebaert, T., Gillet, N., Audusseau, O., & Fouquereau, E. (2018). Perceived career opportunities, commitment to the supervisor, social isolation: Their effects on nurses’ well-being and turnover. Journal of Nursing Management, 27(1), 207-214. DOI : 10.1111/jonm.12666

[11] Huyghebaert, T., Gillet, N., Beltou, N., Tellier, F., & Fouquereau, E. (2018). Effects of workload on teachers’ functioning: A moderated mediation model including sleeping problems and overcommitment. Stress and Health, 34(5), 601-611. DOI: 10.1002/smi.2820

[12] Huyghebaert, T., Gillet, N., Fernet, C., Lahiani, F. J., Chevalier, S., & Fouquereau, E. (2018). Investigating the longitudinal effects of surface acting on managers' functioning through psychological needs. Journal of Occupational Health Psychology, 23(2), 207-222. DOI: 10.1037/ocp0000080

[13] Huyghebaert, T., Gillet, N., Fernet, C., Lahiani, F.-J., Fouquereau, E. (2018). Leveraging psychosocial safety climate to prevent ill-being: The mediating role of psychological need thwarting. Journal of Vocational Behavior, 107, 111-125. DOI: 10.1016/j.jvb.2018.03.010

[14] Huyghebaert, T., Gillet, N., Lahiani, F.-J., Dubois-Fleury, A., & Fouquereau, E. (2018). Psychological safety climate as a human resource development target: Effects on workers functioning through need satisfaction and thwarting. Advances in Developing Human Resources, 20(2), 169-181. DOI: 10.177/1523422318756955

[15] Gillet, N., Huyghebaert, T., Barrault, S., Bucourt, E., Gimenes, G., Maillot, A., Poulin, A., & Sorel, O. (2017). Autonomous and controlled reasons underlying self-approach and self-avoidance goals and educational outcomes. Social Psychology of Education, 20(1), 179-193. DOI: 10.1007/s11218-017-9368-z

[16] Huyghebaert, T., Gillet, N., Becker, C., Kerhardy, S., & Fouquereau, E. (2017). Examining the effect of affective commitment to the supervisor on nurses' psychological health as a function of internal locus of control. Journal of Nursing Management, 25(4), 297-306. DOI: 10.1111/jonm.12466

[17] Gillet, N., Fouquereau, E., Lafrenière, M.-A. K., & Huyghebaert, T. (2016). Examining the roles of work autonomous and controlled motivations on satisfaction and anxiety as a function of role ambiguity. Journal of Psychology: Interdisciplinary and Applied, 150(5), 644-665. DOI: 10.1080/00223980.2016.1154811

[18] Huyghebaert, T., Gillet, N., Lahiani, F.-J., & Fouquereau, E. (2016). Curvilinear effects of job characteristics on ill- being in the nursing profession: A cross-sectional study. Journal of Advanced Nursing, 72(5), 1109-1121. DOI: 10.1111/jan.12894

[19] Gillet, N., Fouquereau, E., Huyghebaert, T., & Colombat P. (2015). The effects of job demands and organizational resources through psychological need satisfaction and thwarting. Spanish Journal of Psychology, 18(28), 1-19. DOI: 10.1017/sjp.2015.30

[20] Gillet, N., Lafrenière, M.-A. K., Huyghebaert, T., & Fouquereau, E. (2015). Autonomous and controlled reasons underlying achievement goals: Implications for the 3 x 2 achievement goal model in educational and work settings. Motivation and Emotion, 39(6), 858–875. DOI: 10.1007/s11031-015-9505-y

Articles dans des revues nationales

[1] Beltou, N., Fouquereau, E., Coillot, H., Auboin-Bonnaventure, J., Huyghebaert, T., Froissart, X. (sous presse). Comment favoriser le développement d'une attitude positive vis-à-vis d’un déménagement organisationnel chez des salariés ? Test d’un modèle psychosocio-environnemental. Psychologie du Travail et des Organisations.

[2] Schmid, F., Bertrand, A., Cartier, M., Deleau, K., Huyghebaert, T., Henry, A. & Stefaniak, N. (sous presse). Le burnout est-il une entité nosographique distincte ? Psychologie Française.

[3] Gillet, N., Fouquereau, E., Huyghebaert, T., & Colombat, P. (2016). Effets du soutien organisationnel perçu et des caractéristiques de l'emploi sur l'anxiété au travail et l'épuisement professionnel : Le rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques. Psychologie Française, 61(2), 73-81. DOI: 10.1016/j.psfr.2014.05.004

[4] Gillet, N., Fouquereau, E., Huyghebaert, T., & Vandenberghe, C. (2016). Transformational leadership, work-family conflict and enrichment, and commitment. Le Travail Humain, 79(4), 339-362. DOI: 10.3917/th.794.0339

COURS PRINCIPAUX

- Environnement, Santé, Travail (L2)

- Dynamique de groupe (L3)

- Psychologie des organisations (M1)

- Entretiens professionnels (M1)

- Psychologie de la santé au travail (M1)

- Motivation (M2)

- Focus group (M2)

- Prévention primaire (M2)

- I/O Psychology (M2)

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

- Membre titulaire de la Commission Pédagogique

- Membre du jury de la Mention Master PSTO

- Membre titulaire de la commission VAE/VAP du Master PSTO

- Membre suppléante de la commission VAE/VAP de la licence de psychologie

THEMATIQUES D’ENCADREMENT DES TER


Santé psychologique au travail : antécédents, conséquences, et mécanismes psychologiques

- Comportements managériaux

- Besoins psychologiques fondamentaux au travail

- Santé psychologique au travail

- Interface vie privée-vie professionnelle