République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
      • Project results
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
  • Nos recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Sarah FERRARA

  1. Notre équipe
  2. Sarah FERRARA
LogoDuC2S.PNG
Doctorante

Psychologie du développement

Membre du laboratoire C2S


Thèmes de recherche
  • Compréhension du langage oral
  • Compréhension du lagage véhiculant des implicites
  • Psycholinguistique

Mots clés

Compréhension ; Langage ; Psycholinguistique ; Développement ; Langage figuré

@ sarah.ferrara@univ-reims.fr


Projet de thèse

Développement de la compréhension des énoncés véhiculant des implicites chez l'enfant d'âge scolaire. [octobre 2021 – aujourd’hui]

Résumé

Les objectifs de ce projet sont de caractériser les aptitudes et processus impliqués dans la compréhension de différents types d'énoncés, tels que la métaphore et l'ironie, et de mieux comprendre leur développement chez des enfants d'âge scolaire (de 5 à 10 ans). L'impact scientifique de ce projet réside dans l'étude, dans le même cadre, de la compréhension des différents types d'énoncés véhiculant des informations implicites alors que les études se sont habituellement centrées sur l'un ou l'autre des énoncés. Appréhender leur compréhension dans un même cadre permettra de donner une vision plus réaliste des compétences des enfants, et par conséquent de mieux accompagner le développement pour limiter les difficultés de communication, d'insertion sociale et de réussite scolaire.

[2021 - aujourd’hui] Participation au projet ERASMUS COM-IN, « Promouvoir le développement de la communication chez les enfants et les adolescents porteurs d’un trouble du développement intellectuel pour soutenir leur inclusion »

[2021 - aujourd’hui] Participation au projet GTNum, « Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers » avec organisation d’un webinaire portant spécifiquement sur les besoins éducatifs particuliers des enfants allophones.

Communications

Declercq, C., Benallah, S., Comblain, A., Ferrara, S., Gobin, P., Hänninen, K., Legendre, F., Marroyo, L., & Martinez, S. (2023). How communication skills in youth with intellectual developmental disabilities are supported: An overview of the professional training and practices in Europe. European Conference on Developmental Psychology (ECDP), European Association on Developmental Psychology, Aug 2023, Turku, Finland.

Ferrara, S., Aguert, & M., Declercq, C. (2023) Metaphor understanding in school-aged children: from good-enough to very good understanding?. 18th International Pragmatics Conference, Jul 2023, Brussels, Belgium. ⟨hal-04163997⟩

Ferrara, S., Aguert, & M., Declercq, C. (2023). La compréhension du langage chez l'enfant pourrait-elle être juste « suffisamment bonne » ?. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Jun 2023, Genève (Suisse), Suisse. ⟨hal-04153904⟩

Declercq, C., Benallah, S., Comblain, A., Ferrara, S., Gobin, P., Hänninen, K., Legendre, F., Marroyo, L., Martinez, S., Pochon, R., Vy, M. & Erasmus+Com-In Consortium. (2023) Un aperçu de la formation et des pratiques professionnelles en Europe sur l’accompagnement des compétences en communication des jeunes présentant des troubles du développement intellectuel. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Jun 2023, Genève (Suisse), Suisse

Ferrara, S., Aguert, & M., Declercq, C. (2023). Metaphor understanding in school-aged children: from a good-enough to a very good understanding?. European Conference on Developmental Psychology (ECDP), European Association on Developmental Psychology, Aug 2023, Turku, Finland. ⟨hal-04236351⟩

Ferrara, S., Aguert, & M., Declercq, C. (2022) La compréhension de la métaphore chez l'enfant d'âge scolaire : différents niveaux de compréhension ?. 14ème colloque international RIPSYDEVE - Réseau interuniversitaire de psychologie du développement de l'éducation, Laboratoire de Psychologie EPSYLON (EA4556) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2022, Montpellier, France. ⟨hal-04067791⟩

[08/09/2023] Participation à l’organisation de l’événement « Communiquons au quotidien pour inclure les personnes en situation de handicap! » à l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne.

Organisation d'événements scientifiques

2023-2024 : Organisation du colloque RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education) à REIMS.

Activités d'enseignement

• Introduction à la psychologie du développement, Ecole des puéricultrices, IRF, Première année
• Développement prénatal, Ecole des puéricultrices, IRF, Première année
• Psychologie du développement, Institut de formation en soins infirmiers, IRF, Première année
• Inné et Acquis, Institut de formation en soins infirmiers, IRF, Première année
• Vulnérabilité et résilience, Institut de formation en soins infirmiers, IRF, Première année

• « Statistiques descriptives ». URCA (L1 de psychologie)
​​​​​​​• ​​​​​​​« Psychologie du développement de 6 ans à l’adolescence ». URCA (L3 de psychologie)
​​​​​​​• ​​​​​​​« Psychologie du développement de 0 à 6 ans ». URCA (L2 de psychologie)

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky