République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
      • Project results
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
  • Nos recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Mélanie VY

  1. Notre équipe
  2. Mélanie VY
LogoDuC2S.PNG
DOCTORANTE

Psychologie du développement

Thèse en CIFRE avec l'EDPAMS Jacques Sourdille
Membre du laboratoire C2S


THEMATIQUES DE RECHERCHE
  • Développement cognitif
  • Développement socio-émotionnel
  • Troubles neurodeveloppementaux
  • Troubles du développement intellectuel

Mots clés

Cognitive development ; social development ; emotional development ; social cognition ; neurodevelopmental disorders ; intellectual developmental disorders

@ melanie.vy@univ-reims.fr

Projet de thèse

[Depuis septembre 2021] Thèse en neuropsychologie du développement

"Améliorer les compétences socio-émotionnelles d'enfants et adolescents porteurs d'un trouble du développement intellectuel pour favoriser leur adaptation sociale et leur inclusion scolaire"

Sous la direction de Christelle DECLERCQ
Financement CIFRE en partenariat avec l’EDPAMS Jacques Sourdille

Résumé

Ce projet a pour objectif de proposer un programme de remédiation des compétences socio-émotionnelles chez des enfants et adolescents porteurs d'un trouble du développement intellectuel (TDI). Cet accompagnement spécifique vise à accroître leur participation sociale et leur inclusion scolaire. Il adopte une approche systémique et, de ce fait, repose sur une collaboration entre : 1/ des chercheur-e-s en psychologie, en économie et en sociologie, 2/ des enfants/adolescents avec un trouble du développement intellectuel et leur famille, 3/ des professionnels chargés de leur accompagnement médical et/ou éducatif. L’idée de cette démarche est de s’appuyer sur les pratiques d’accompagnement déjà mises en place par les professionnels dans les établissements partenaires et sur les programmes francophones ou étrangers ayant déjà montré leur efficacité, afin de proposer une nouvelle intervention spécifiquement conçue pour une population d’enfants et adolescents avec TDI.

[2021 - aujourd’hui] Membre du projet « Com-IN » (réseau ERASMUS+)
[2021 - aujourd’hui] Membre du micro-projet « PromEmoDI » (dans le cadre du PIA3)
[2021 - aujourd’hui] Membre du projet « Groupes Thématiques Numériques (GTNum) » en collaboration avec la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) et coordinatrice du sous-groupe thématique « Troubles du Développement Intellectuel »

Publications

VY, M., Pochon, R., & Declercq, C. (2023). Compréhension des émotions, attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down. Enfance, 2(2), 149-161. https://doi.org/10.3917/enf2.232.0149

Communications

VY, M., POCHON, R., FAMELART, N., DOLLION, N., LEFORT, L., DELOBEL, N., HUART, C., MASSIAUX, C., & DECLERCQ, C. (2023). Evaluer la régulation émotionnelle d’enfants et adolescents porteurs d’un trouble du développement intellectuel (TDI) en situation de jeu : la tâche « La grande course des fourmis ». 15e Colloque international RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education), Genève, Suisse, 26-27 juin.

DECLERQ, C., BENALLAH, S., COMBLAIN, A., FERRARA, S., GOBIN, P., HÄNNINEN, K., LEGENDRE, F., MARROYO, L., MARTINEZ, S., POCHON, R., VY, M., & the COM-IN Consortium (2023). Un aperçu de la formation et des pratiques professionnelles en Europe sur l’accompagnement des compétences en communication des jeunes présentant un trouble du développement intellectuel. 15e Colloque international RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du Développement et de l’Education), Genève, Suisse, 26-27 juin.

DECLERCQ, C., BENALLAH, S., COMBLAIN, A., FERRARA, S., GOBIN, P., HÄNNINEN, K., LEGENDRE, F., MARROYO, L., MARTINEZ, S., POCHON, R., VY, M., & the COM-IN Consortium (2023). How communication skills in youth with intellectual developmental disabilities are supported: An overview of the professional training and practices in Europe. European Conference on Developmental Psychology (ECDP). Turku, Finlande, 31 août.

VY, M., POCHON, R., SCHIFFLER, F., & DECLERCQ, C. (2021). Etude du développement de la compréhension des émotions dans le syndrome de Down. Journée Rémoise des Jeunes Chercheurs en Santé (JRJCS), Cap SFR-Santé, Reims, France, 21 octobre.

Vy, M., Pochon, R., Schiffler, F., & Declercq, C. (2022, juin). Compréhension des émotions et fonctions exécutives dans le syndrome de Down. 14e Colloque international RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education), Montpellier, France.

Vy, M., Pochon, R., Famelart, N., Dollion, N., & Declercq, C. (2023). Assessing emotional regulation in children and adolescents with an intellectual developmental disorder (IDD) using a game situation: “The great ants’ race” task. European Conference on Developmental Psychology (ECDP). Turku, Finlande, 1er septembre.

Conférences à des évènements de diffusion culturelle à un public non académique

[1] Vy, M., & Declercq, C. (2023). L’élève avec un Trouble du Développement Intellectuel (TDI) : ce que dit la littérature de l’apport des outils numériques. Webinaire « Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant un Trouble du Développement Intellectuel (TDI) » dans le cadre du projet « GTNum » (Université Reims Champagne-Ardenne), 31 mai.

Interviews

Podcast : VY, M. (2022, février). Troubles du développement intellectuel et émotions. Podcast « L’écho des Savantes », opération « A votre santé », Accustica, Reims, France. https://soundcloud.com/echodessavantes/sets/les-troubles-du-developpement utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Organisation d'événements scientifiques

[31/05/2023] Participation à l’organisation du webinaire hybride « Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant un Trouble du Développement Intellectuel (TDI) » dans le cadre du projet « GTNum » (Université Reims Champagne-Ardenne)

[08/09/2023] Participation à l’organisation de l’événement « Communiquons au quotidien pour inclure les personnes en situation de handicap! » à l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne.

Activités d'enseignement

• Trouble du Développement Intellectuel (MIN TDI, CAPPEI)
• Développement cognitif (MIN TDI)
• Développement social, émotionnel et affectif (MIN TDI, CAPPEI)

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky