République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
      • Project results
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
  • Nos recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Cassandre GUITTARD

  1. Notre équipe
  2. Cassandre GUITTARD
LogoDuC2S.PNG
DOCTORANTE

Neuropsychologie pédiatrique
Psychopathologie périnatale

Membre du C2S


Thèmes de recherche
  • Symptomatologie anxieuse, dépressive et traumatique postnatale chez les parents de nouveau-nés prématurés.
  • Développement cérébral, cognitif et social et précoce des enfants prématurés.
  • Impact d’une stimulation sensori-tonique précoce associée au peau à peau, réalisée par le parent sur son nouveau-né grand prématuré, sur la symptomatologie anxiodépressive parentale, les interactions précoces parent-enfant, et le développement précoce de l’enfant.

Mots clés

Prématurité ; Symptomatologie anxiodépressive parentale ; Stimulation sensori-tonique et kinesthésique ; Développement de l'enfant

@ cassandre.guittard@univ-reims.fr


Projet de thèse

[Depuis septembre 2020] "Effet d’un programme de stimulationsensori-tonique et kinesthésique précoce sur le développement cognitif et le lien d'attachement des nouveau-nés grands prématurés.". Thèse dirigée par Pr Stéphanie Caillies et du Dr Gauthier Loron.

Financement : Bourse de thèse accordée par le Comité Américain du CHU de Reims, dans le cadre du projet de recherche hospitalo-universitaire CALIN (2020 – 2023).

Publications

[1] Guittard, C., Eutrope, J., Caillies, S., & Loron, G. (2024). Effect of tactile and/or kinesthetic stimulation therapy of preterm infants on their parents’ anxiety and depressive symptoms: A systematic review. BMC psychology, 12(1), 3.

[2] Guittard, C., Novo, A., Eutrope, J., Gower, C., Barbe, C., Bednarek, N., ... & Loron, G. (2023). Protocol for a prospective multicenter longitudinal randomized controlled trial (CALIN) of sensory-tonic stimulation to foster parent child interactions and social cognition in very premature infants. Frontiers in Pediatrics, 10, 913396.

Communications

Guittard, C., Novo, A., Loron, G., Caillies, S. (2022). Évaluation d'une stimulation sensori-tonique précoce sur le développement des interactions parent-enfant et la cognition sociale des grands prématurés : présentation du Protocole Hospitalier de Recherche Clinique « Cerveau, Attachement, Liens, Intervention, Neuroplasticité » (PHRC CALIN). 14ème colloque international RIPSYDEVE, Montpellier (France), 2-3 juin.

Guittard, C., Loron, G., Lempp, F., Novo, A., Caillies, S. (2022) Stimulation sensori-tonique précoce réalisée par les parents : quel soutien au développement des enfants grands prématurés ? Congrès SFERHE : Soutien au développement de l'enfant : quelles interventions précoces ?, Reims (France), 13-14 juin.

Guittard C. (2019). Fonctions exécutives et cognition sociale : impact de la prématurité. 15ème Journées du GREPACO. Reims, 6-7 Juin.

Guittard, C. (2023). Soins de développement par stimulations tactiles et kinesthésiques des bébés prématurés en unités de réanimation néonatale et de néonatologie : quel impact sur la symptomatologie anxiodépressive des parents qui les prodiguent?. Journée Rémoise des Jeunes Chercheurs en Santé 2023 - SFR CAP Santé, Reims (France), 12 octobre.

Organisation ou participation à des événements scientifiques

• 16ème colloque international du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE). Reims, juin 2024.

• 15ème Journées du Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive (GREPACO) : Vulnérabilité, Prévention, Réhabilitation, Reims, 6-7 Juin 2019.

• 59ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Reims, 5-7 Sept. 2018.

Activités d'enseignement

• « Introduction à la psychologie ». IFSI de Reims.
• « Mémoires ». IFSI de Reims.
• « Emotions ». IFSI de Reims.
• « Développement de l’enfant ». IFSI de Reims.
• « Développement prénatal ». Ecole de puériculture, IRF de Reims.
• « Développement sensoriel, psychomoteur, langagier, cognitif, affectif et social de l’enfant ». Ecole de puériculture, IRF de Reims.
• « Développement normal à l’adolescence ». Ecole de puériculture, IRF de Reims.

• « Problématiques psychopathologiques actuelles ». Licence 1. UFR de Psychologie, URCA.
• « Démarche scientifique et opérationnalisation ». Licence 1. UFR de Psychologie, URCA.
• « Développement de l’enfant de 0 à 6 ans ». Licence 2. UFR de Psychologie, URCA.
• « Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ». Licence 2. UFR de Psychologie, URCA.
• « Statistiques appliquées ». Licence 3. UFR de Psychologie, URCA.

• Pratiquer la stimulation sensori-tonique et kinesthésique chez le bébé prématuré. CHU de Reims.
• Analyse et supervision de pratiques. Diplôme d’Etat d’Assistant Familial, ALAJI.
• Formations au développement de l’enfant et de l’adolescent, normal et pathologique. Diplôme d’Etat d’Assistant Familial, ALAJI.

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky