Ali OKER

MAÎTRE DE CONFERENCES

Psychologie cognitive - 16ème section CNU

Membre C2S
Membre du département de l'INSPE de Reims

@ ali.oker@univ-reims.fr

THEMES DE RECHERCHE

  • Troubles de la Cognition Sociale dans la Schizophrénie
  • Évaluation de la reconnaissance des expressions faciales avec les agents virtuels animés
  • La cognition incarnée

Mots clés

Cognition sociale ; Schizophrénie ; Agents virtuels affectifs et réactifs ; Simulation ; Empathie

Résumé de la thématique de recherche

Mes recherches récentes se sont intéressées à la psychopathologie à travers les processus mentaux mis en place lors d’une interaction sociale. La théorie de l’esprit et la reconnaissance des expressions faciales représentent les deux axes majeurs de mes publications. L’empathie, la métacognition et le traitement de l’information liée aux émotions exprimées semblent être des processus qui sont au centre de la cognition sociale dont les dysfonctionnements affectent les comportements impliqués dans certaines pathologies comme la schizophrénie, l’addiction à l’alcool et le trouble de la personnalité schizotypique.

Actuellement, je développe des protocoles d’enregistrement des mouvements oculaires et des potentiels évoqués avec des agents virtuels affectifs et réactifs pour ces pathologies.

Articles

Oker, A., Pecune, F. & Declerq, C. (2020). Virtual Tutor and Pupil Interaction: A study ofthe empathic feedback for learning process. Education and Information Technologies, 1-16.

Lannoy, S., Gilles, F., Benzerouk, F., Henry, A., Oker, A., Raucher-Chene, D., Besche-Richard, C., & Gierski, F. (2020). Disentangling the role of social cognition processes at early steps of alcohol abuse: The influence of affective theory of mind. Addictive Behaviors, 102, 106187.

Oker, A., Del Goleto, S., Vignes, A., Passerieux, C., Roux, P., & Gouet, E. B. (2019). Schizophrenia patients are impaired in recognition task but more for intentionality than physical causality. Consciousness and cognition, 67, 98-107.

Oker, A., Glas, N., Pecune, F., & Pelachaud, C. (2018). An embodied virtual agent platform for emotional Stroop effect experiments: A proof of concept. Biologically inspired cognitive architectures, 24, 107-114.

Jeanne, F., Soullard, Y., Oker, A. & Thouvenin, I. (2017). EBAGG: Error-Based Assistance for Gesture Guidance. ICALT 2017. 19th International Conference on Advanced Learning Technologies.

Zina, BB., Oker, A., Courgeon, M., Urbach, M., Bazin, N., Amorim, MA., Martin, J-C., Passerieux, C., Roux, P. & Brunet-Gouet, E. (2016). Patients with schizophrenia are less prone to interpret virtual others' empathetic questioning as helpful: Psychiatry Research, vol. 242, pg. 67-74.

Brunet-Gouet, E., Oker, A., Martin, J-C., Grynszpan, O. & Jackson, PL (2016). Advances in Virtual Agents and Affective Computing for the Understanding and Remediation of Social Cognitive Disorders. Frontiers in Human Neuroscience, 9:697.

Oker, A., Prigent, E., Courgeon, M., Eyharabide, V., Urbach, M., Bazin, N., Amorim, M-A, Passerieux, C., Martin, J-C., & Brunet-Gouet, E. (2015). How and why affective and reactive virtual agents will bring new insights on social cognitive disorders in schizophrenia? An illustration with a virtual card game paradigm. Frontiers in Human Neuroscience; 9:133.

Oker, A., Courgeon, M., Prigent, E., Eyharabide, M., Bazin, V., Urbach, M., Passerieux, C., Martin, J-C., Amorim, MA,& Brunet-Gouet, E. (2015). A virtual reality study of help recognition and metacognition with an affective agent. International Journal of Synthetic Emotions, 6:1.

Oker, A., & Versace, R. (2010). Distinctiveness effect due to contextual information in a categorization task. Current Psychology Letters : Behaviour, Brain & Cognition, 26:1.

Brunel, L., Oker, A., Riou, B., & Versace, R. (2010). Memory and Consciousness: trace distinctiveness in explicit and implicit memory retrievals. Consciousness and Cognition, 19(4), 926-937.

Oker, A., Versace, R., & Ortiz, L. (2009). Spatial distinctiveness effect in categorization. European Journal of Cognitive Psychology, 21:7, 971-979.

Labeye, E., Oker A., Badard, G., & Versace, R. (2008). Importance of motor representations in emergence of knowledge. Acta Psychologica, 129 :1, 108-111.

Chapitres d'ouvrages

[1] Brunet-Gouet, E., & Oker, A. (2014). Points de vus théoriques et pratiques sur l’évaluation de la cognition sociale dans la schizophrénie. In N. Frank (Eds.) Cognition Sociale et Schizophrénie. Elsevier Masson.

Enseignements principaux

PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENTALE ; PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES, GRANDES FONCTIONS COGNITIVES,

COGNITION SOCIALE A L’INSPE DE REIMS

Thématiques d’encadrement des TER

COGNITION SOCIALE; MEMOIRE ET APPRENTISSAGE A L’INSPE DE REIMS