République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
      • Project results
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
  • Nos recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Ali OKER

  1. Notre équipe
  2. Ali OKER

LogoduC2S.png
MAÎTRE DE CONFERENCES

Psychologie cognitive - 16ème section CNU

Membre du laboratoire C2S


Thématiques de recherche

  • Troubles de la Cognition Sociale dans la Schizophrénie
  • Évaluation de la reconnaissance des expressions faciales avec les agents virtuels animés
  • Interaction de l'inhibition et la reconnaissance des expressions faciales
  • La cognition incarnée

Mots clés

Cognition sociale ; Schizophrénie ; Agents virtuels ; Simulation ; Empathie

@ ali.oker@univ-reims.fr

    ORCID
    HAL
    ResearchGate

Direction de thèses

Co-encadrement de thèse de M. Daniel Ahondo avec Pr. Sophie Berjot intitulé « Evaluation d’un dispositif « Chez Soi d’Abord » par le prisme de la Théorie de l’Auto-détermination : effet sur la santé psychologique, l’insertion sociale des locataires et le bien-être au travail des équipes accompagnatrices.

Publications

[1] Oker, A., Montero, V., Schiffler, F., Capdevielle, D., & Raffard, S. (2023). “How many died?” Memory bias for number of deaths in schizotypal personality traits. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/cbs0000399

[2] Oker, A., Laraki, Y., Anders, R., Fongaro, E., Capdevielle, D., Raffard, S. (in press). Validation of the French COVID-Related Thoughts and Symptoms Questionnaire. L’Encéphale

[3] Oker, A., Pecune, F., & Vallverdu, J. (2022). Virtual reality for neuropsychology and affective cognitive sciences: Theoretical and methodological avenues for studying human cognition. Frontiers in Virtual Reality, 3, 1100387.

[4] Oker, A. (2022). Embodied social cognition investigated with virtual agents: The infinite loop between social brain and virtual reality. Frontiers in Virtual Reality, 157.

[5] Pavic, K., Oker, A., Chetouani, M., & Chaby, L. (2021). Age-related changes in gaze behaviour during social interaction: An eye-tracking study with an embodied conversational agent. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 74(6), 1128-1139.

[6] Oker, A., Pecune, F., & Declercq, C. (2020). Virtual tutor and pupil interaction: A study of empathic feedback as extrinsic motivation for learning. Education and Information Technologies, 25, 3643-3658.

[7] Lannoy, S., Gilles, F., Benzerouk, F., Henry, A., Oker, A., Raucher-Chéné, D., ... & Gierski, F. (2020). Disentangling the role of social cognition processes at early steps of alcohol abuse: The influence of affective theory of mind. Addictive behaviors, 102, 106187.

[8] Oker, A., Del Goleto, S., Vignes, A., Passerieux, C., Roux, P., & Gouet, E. B. (2019). Schizophrenia patients are impaired in recognition task but more for intentionality than physical causality. Consciousness and Cognition, 67, 98-107.

[9] Oker, A., Glas, N., Pecune, F., & Pelachaud, C. (2018). An embodied virtual agent platform for emotional Stroop effect experiments: A proof of concept. Biologically inspired cognitive architectures, 24, 107-114.

[1] Declercq, C., & Oker, A. (2023). De la variabilité du développement des enfants aux inégalités: un apport des connaissances en psychologie et neurosciences. In Becquet, V., & Conrond, M. (Eds) (2023). Faire face aux inégalités sociales - un défi pour les professionnels de l'éducation. Les Francas : Paris.

[2] Brunet-Gouet, E., & Oker, A. (2018). Évaluation de la cognition sociale dans la schizophrénie. In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 465-475, Elsevier Masson.

Communications

[1] Oker, A. (2023, 22-23 mai). L'effet d'un renforcement visuel dans une tâche de d'attribution d'intention chez les personnes souffrantes de la schizophrénie: Une étude en EEG. Groupe de REfléxion de psychoPAthologie Cognitive (GREPACO), Louvain-la-Neuve, Belgique.

[2] Oker, A. (2021). Embodied social cognition with virtual agents. 5th International Conference on Interactivity, Language & Cognition. Integrating Quantitative and Qualitative Methods
in the Cognitive and Language Sciences, University of Warsaw, Poland.September 16.

[1] Oker, A., Pavic, K., Pelachaud, C. Chetouani, M. & Chaby, L. (2018). Social interaction of aging individuals with embodied conversational agents: An eye-tracking study. Communication affichée Interactive Eye Gaze. UCL Institute of Cognitive Neuroscience. 12 February.

Expertises

Frontiers in Human Neuroscience

Frontiers in Virtual Reality

Psychiatry Research
Frontiers in Human Neuroscience
Frontiers in Psychiatry
AIMS Neuroscience
Schizophrenia Research

Participation à des contrats et programmes de recherche

POSTURE: Integrating psychology and virtual reality to enable dynamic posture recognition and delivery

Consortium: Laboratoire C2S (URCA) & LICIIS (URCA) & ICUBE (UNISTRA)

Organisation d'événements scientifiques

Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers. Financé par Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Animation du groupe du travail : « élèves allophones » pour la production d’un webinaire & chapître

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

Psychologie Cognitive (Licence)
Psychologie du Développement (Licence)
Intelligence (Licence)
Neuropsychologie-Fonctions Exécutives chez l’adulte (Master)
Statistiques (Master)

Responsable des EC de recherche pour le site Troyes de l’Inspé de Reims 2019-2021

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky