Le laboratoire REGARDS EA 6292 (Recherches en Economie Gestion AgroRessources Durabilité Santé) est une unité de recherche qui compte à titre principal 47 enseignants-chercheurs en économie (18), gestion (25), sociologie (3) et mathématiques (1), dont 5 PU, 7 MCF HDR et 35 MCF, auxquels s’ajoutent 1 PRAG docteur, 3 Professeurs émérites et 5 chercheurs associés HDR.
Notre « front de recherche » est celui de la formation de préférences collectives, généralement mal appréhendée en théorie économique ou en sciences de gestion, au-delà de l’hypothèse d’une somme de préférences individuelles. Pour partie, cette question est issue de théorisations de la formation des patrimoines collectifs contribuant à l’infrastructure d’organisations ou de marchés.
Le Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep) est une unité de recherche (EA 4692) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
Créé en 2012, il compte aujourd'hui 84 membres dont 34 enseignant-e-s-chercheur-e-s et accueille 34 doctorant-e-s.
Il a pour vocation de développer des recherches pluridisciplinaires sur les processus de professionnalisation dans les domaines de l’éducation, de la formation, du travail et de l’emploi.
Le Cérep est organisé en quatre axes thématiques et un axe transversal Genre.
Les quatre thèmes sont les suivants :