Statut
Maîtresse de conférences, département MMI, IUT de Troyes
Coordonnées
laura.singeot@univ-reims.fr
Specialité(s)
Arts visuels contemporains autochtones (peintures, art numérique dont photomontages, installations)
Muséologie, épistémologies et savoirs autochtones
Littératures du Pacifique Sud (Australie et Aotearoa-Nouvelle Zélande): romans, poésie, Young Adult Fiction, littératures spéculatives et Sci-Fi.
Etudes postcoloniales et décoloniales
Mondialisation et transculturalisme
Formation
Doctorat, Paris Nanterre, 2018 : « Savoirs et prismes de l’Indigène : Littérature, muséologie et arts visuels de la zone pacifique à l’ère contemporaine » sous la direction de madame la Professeure Françoise Král.
Agrégation d’anglais, option littérature, Paris III Sorbonne Nouvelle et ENS Ulm, 2012
Master 2, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2010
Master 1, Monash University, Melbourne (Australie), 2009
Licence, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2008
Hypokhâgne/Khâgne, Lycée Fénelon, 2007
Responsabilités
Depuis 2022 : Responsable des Relations Internationales, département MMI, IUT de Troyes
Depuis 2020 : Membre du jury à l’agrégation externe d’anglais (commission d’EHP puis littérature)
Enseignements (sélection)
Etudes visuelles et cultures anglophones, IUT de Troyes
Carpentaria d’Alexis Wright, agrégation, ENS Saclay et Université de Caen Normandie (2021)
« Connaissances des milieux culturels et artistiques des pays anglophones », Master 1 Culture, patrimoine et médiation, Université Versailles Saint-Quentin (2021)
« Exhibiting the Other : the Evolution of Museums and Curatorial Practices », Master 2 d’Humanités et Industries Créatives, Université Paris Nanterre (2020-2022)
« Cultural Frictions : from Appropriation to Recognition of Indigenous Cultures in the South Pacific (Australia and New Zealand) », Master 1 d’Humanités et Industries Créatives, Université Paris Nanterre (2020-2022)
« Aventure, Voyage, Etrangeté » dans la littérature anglophone, L3 LLCE Anglais, Université Paris Nanterre (2020-2022)
Publications
Co-direction d’ouvrages
Alexis Wright, Carpentaria: The Law of the Land, Susan Barrett, Estelle Castro-Koshy, Laura Singeot (dir.), Belin Education & CNED, octobre 2021.
Revues nationales ou internationales à comité de lecture
« Māori Cultural and Bodily Rebirth in Alan Duff’s Once Were Warriors Trilogy», Commonwealth, Essays and Studies, « Renaissance », vol. 44 , N°1, 2022
« The Desert and Swamp Tropes in Post-Apocalyptic Australian Indigenous Fiction: Terra Nullius by Claire Coleman and The Swan Book by Alexis Wright », Commonwealth, Essays and Studies, « In Other Worlds », vol. 43 , N°2, autumn 2021,
« ‘Down-Under’ the veil of invisibilization: the narrative of Aboriginal subjectivity in Michael Cook’s photomontages », InMedia, 8.2. | 2020
« The Museum, from a Colonial Institution to an Alter/native space: the Construction of the Globalised Subject », JEASA, « Alter/Native Spaces 2 », Vol. 11, N°1, 2020, pp.15-27
« The Exception to European Epistemological Rule: Considering the Representation of Indigeneity in the Works of Mudrooroo and Alan Duff », Commonwealth, Essays and Studies, vol. 43, N°1, autumn 2020
« Cook et la découverte de l’Indigénéité : entre utopie et dystopie coloniale », Loxias, numéro 67, décembre 2019,
« Des carnets de G. A. Robinson aux romans de Mudrooroo : la figure de l’Indigène en marge de l’histoire australienne », E-rea, vol. 14, N°2, 2016
« An Odyssey into the ‘Black Pacific’: A Reassessment of Mudrooroo’s The Undying », Commonwealth, Essays and Studies, vol. 37, N°1, autumn 2014
Chapitre d'ouvrage international
« Relocating the Mythical Self in three Maori novels », in Literary Location and Dislocation of Myth in the Post-Colonial Anglophone World, André Dodeman et Elodie Raimbault (eds.), Rodopi/Brill, 2018, p. 227-239.