1994 : Communication au Colloque « Relations entre identités culturelles dans l’espace ibérique et ibéro-américain : I. Centre et Périphérie » organisé à Paris (Sorbonne) par le GRIMESREP (Groupe de Recherche « Idéologie, Mentalités et Systèmes de Représentations dans les Pays de Langue Espagnole et Portugaise »), sur « La culture en Espagne dans les années 20 : la périphérie de l’Europe ? » (publiée dans les Actes du Colloque en 1995 (dir. Augustin Redondo), Cahiers de l’UFR d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines n° 10, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 191-201)
1995 : Publication d’un chapitre sur « Luis Cernuda ou l’écriture d’un autre désir » pour le volume collectif Les avant-gardes poétiques espagnoles : pratiques textuelles, dir. Serge Salaün, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 129-157
1997 : Communication au Colloque « Ramón Gómez de la Serna » organisé à Clermont-Ferrand par le CRLMC (Centre de Recherches en Littératures Modernes et Contemporaines), Université Blaise-Pascal, sur « Une esthétique de l’éclatement (en collaboration avec Laura Alcoba): Ramón ou la subversion du roman » (publiée dans les Actes du Colloque en 1999 (dir. Evelyne Martin-Hernández), Cahiers de Recherches du CRLMC, Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal, pp. 179-191)
1998 : Communication au Laboratoire de Recherche du CREC sur « A la recherche des pièces d’identité de l’Espagne franquiste avec Juan Goytisolo (1954-1975) » (publiée en 2000 dansEtre espagnol, dirs. Jean-René Aymes et Serge Salaün, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 371-401)
Communication au Congrès « Image et Hispanité » organisé à Lyon par le GRIMH, Université Louis-Lumière Lyon 2, sur « Pierre & Gilles au-delà du kitsch espagnol ? à travers l’étude du Toreador (1985) et de La madone au cœur blessé (1991) » (publiée dans les Actes du Congrès en 1999, Les Cahiers du GRIMH n° 1, Lyon, Université Louis-Lumière Lyon 2-GRIMH/GRIMIA, pp. 23-39 et sur le site http://www.grimh.org)
1999 : Communication au Colloque « La langue de l’autre ou la double identité de l’écriture » organisé à Tours par le Centre Anatole-France, Université François-Rabelais, sur « L’agneau carnivore d’Agustín Gómez Arcos : langue de l’autre et amour du même ? » (publiée dans les Actes du Colloque en 2001 (dirs. Jean-Pierre Castellani, Maria Rosa Chiapparo et Daniel Leuwers), « Littérature et Nation » n° 24, Tours, Université François-Rabelais, pp. 231-257, reprise dans une version remaniée sous le titre complété de « A la recherche d'une altérité singulière sous le franquisme finissant » dans Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dirs.), Approches interdisciplinaires de la lecture – Séminaire de Recherche n° 2 : Lecture et altérités, Reims, Epure, 2008, pp. 213-229)
Préface à l’essai Gustave Flaubert de Sandrine Berthelot, Paris, Ellipses, pp. 5-7
Communication au Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » sur Luis Cernuda
2000 : Communication au Colloque « Miradas sobre la sexualidad en el arte y la literatura del siglo XX en Francia y en España » organisé à València (Espagne) par la Facultat de Filologia de la Universitat de València, sur « El subtexto homosexual en dos obras de juventud (1960-1962) de Juan Goytisolo » (publiée dans les Actes du Colloque en 2001 (dirs. Juan Vicente Aliaga, Ahmed Haderbache, Ana Monleón y Domingo Pujante), Valence, Publicacions de la Universitat de València, pp. 389-403, reprise dans une version remaniée sous le titre « Género y censura en dos relatos de juventud (1960-1962) de Juan Goytisolo » dans Mónica Zapata (coord.), Lectures du genre n° 6, « Género, transgénero y censura », novembre 2009, pp. 46-58, sur le site www.lecturesdugenre.fr)
Communication au Colloque « Les fins de siècles en Espagne » organisé à Paris (Colegio de España) par le CREC, sur « Joaquín Sorolla et Ignacio Zuloaga : le clair-obscur d’une Espagne fin de siècle ? » (en collaboration avec Evelyne Ricci) (publiée dans les Actes du Colloque en 2003 (dirs. Jean-René Aymes et Serge Salaün), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 221-235)
Communication au Congrès « 2000 ans d’images et de divinités » organisé à Lyon par le GRIMH, sur « España Mística (1943) de José Ortiz Echagüe, nationale-kitschissime ? » (publiée dans les Actes du Congrès en 2001, Les Cahiers du GRIMH n° 2, Lyon, Université Louis-Lumière Lyon 2-GRIMH/GRIMIA, pp. 103-127 et sur le site http://www.grimh.org)
Communication au Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » sur Dámaso Alonso
Conférence sur « Juan Goytisolo : écrivain mythoclaste » donnée à la Médiathèque Ceccano d’Avignon le 14. 12 dans le cadre des conférences de l’Association culturelle hispanique d’Avignon Contraluz
Participation à l’émission radiophonique Surpris par la nuit consacrée à « Ramón Gómez de la Serna » de Jacques Munier diffusée le 5. 12 sur France Culture (rediff. le 19. 6. 2002)
2001 : Publication d’un essai sur l’œuvre de Juan Goytisolo, Juan Goytisolo : Ecriture et marginalité, Paris, L’Harmattan, Coll. « Classiques pour demain », 208 p.
Présentation-débat autour de l’essai Juan Goytisolo : Ecriture et marginalité à la FNAC de Reims le 13. 2, animée par Marie-Madeleine Gladieu
Communication au Laboratoire de Recherche du CREC sur « Fuego en las entrañas (1981) de Pedro Almodóvar : le plaisir dans la vulgarité » (publiée en 2004 dans Le(s) plaisir(s) en Espagne (XVIIIème - XXème siècles), coord. Serge Salaün et Françoise Etienvre, CREC/Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, pp. 200-220, publiée sur le site http://crec-paris3.fr)
Communication au Séminaire du CIL (Centre International des Langues) de l’Université de Nantes sur « Juan Goytisolo : une écriture de la subversion »
Communication au Colloque « Paysage et Narration » organisé à Reims par le CRLELI et le Centre de Recherche sur « La transmission des modèles littéraires et esthétiques », Université de Reims Champagne-Ardenne, sur « Terres de Níjar (1960) de Juan Goytisolo : le paysage politique »
Publication d’un chapitre sur « De Juan Goytisolo à Monique Lange, de Monique Lange à Juan Goytisolo : une “intertextualité conjugale” » pour le volume collectif de la revue « Narratologie » n° 4, consacré à « Nouvelles approches de l’intertextualité », dir. Alain Tassel, Nice, Presses Universitaires de Nice-Sophia Antipolis, pp. 257-277, repris dans une version remaniée dans Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dirs.), Approches interdisciplinaires de la lecture – Séminaire de Recherche n° 1 : Parcours de la reconnaissance intertextuelle,Reims, Presses Universitaires de Reims – CIRLLLEP, 2006, pp. 29-41)
Conférence sur « Juan Goytisolo, un insoumis de la littérature » donnée à l’IUFM Canebière le 5. 10 dans le cadre des conférences de l’Association culturelle hispanique de Marseille Horizontes del Sur
Communication au Colloque « Femme et écriture dans la péninsule ibérique » organisé à Pau et Biarritz par le Laboratoire de Recherches en Langues & Littératures Romanes, Etudes Basques, Espace Caraïbes, Université de Pau et des pays de l’Adour, sur « L’enfant et la maternité chez deux poétesses espagnoles du XXème siècle : Ángela Figuera Aymerich et Carmen Conde » (publiée dans les Actes du Colloque en 2004 (dirs. Maria-Graciete Besse et Nadia Mékouar-Hertzberg), T. I, Paris, L’Harmattan, Coll. « Critiques littéraires », pp. 207-219)
Conférence sur « Juan Goytisolo, le monde arabe et les nouvelles mythologies » donnée à l’Instituto Cervantes de Paris le 30. 11, présentée par Serge Salaün
2002 : Communication au Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » sur Luis Rosales
Communication [lue par un tiers] au Colloque en hommage à Philippe Ndiaye, Sady Dieng et Ennio Castaldini « Regards croisés sur les peuples de la Méditerranée » organisé à Dakar (Sénégal) par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop, sur « La Méditerranée, l’Espagne et l’aventure des Cahiers du Sud (1924-1936) » (publiée dans les Actes du Colloque en 2003, Dakar, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, pp. 199-210)
Conférence sur « L’Espagne et la Méditerranée dans l’histoire de la revue marseillaise Les Cahiers du Sud » donnée à l’IUFM Canebière le 25. 10 dans le cadre des conférences de l’Association culturelle hispanique de Marseille Horizontes del Sur
Communication au Congrès « Image et mémoires » organisé à Lyon par le GRIMH, sur « Toni Catany : à la recherche du temps perdu » (publiée dans les Actes du Congrès en 2003, Les Cahiers du GRIMH n° 3, Lyon, Université Louis-Lumière Lyon 2-GRIMH/GRIMIA, pp. 329-355)
Publication d’un article dans la revue « BoletínRamón » (Madrid) n° 5, intitulé « El París de Ramón en París de Ramón », pp. 5-9 (repris dans la revue « Transitions – Journal of Franco-Iberian Studies » (Boulder, Col., USA) Vol. 2, printemps 2006, pp. 48-60)
2003 : Publication d’un chapitre sur « Esthétique et idéologie dans El Jarama (1955) de Rafael Sánchez Ferlosio : quelques réflexions sur un roman critique sans en avoir l’air » pour le volume collectif de la revue « Hispanística XX » n° 20, consacré à « Esthétique et idéologie au XXème siècle/Culture hispanique », Dijon, Hispanística XX, Université de Bourgogne, pp. 153-173
Organisation le 11. 3 à l’Université de Reims d’une rencontre-lecture de poèmes autour du poète chilien Pedro Araya dans le cadre du « Printemps des poètes »
Communication au Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » sur Juan Gil-Albert
Communication au Colloque « La question du lecteur » organisé à Marne-la-Vallée par l’UFR Langues et Civilisations (Espagnol) dans le cadre du XXXIème Congrès de la SHF (Société des Hispanistes Français), sur « Lire en Espagne sous Franco : l’heure du lecteur » (publiée dans les Actes du Colloque en 2004 (dirs. Louise Bénat-Tachot et Jean Vilar), Marne-la-Vallée, Ambassade d’Espagne/Presses Universitaires de Marne-la-Vallée, pp. 231-241)
Communication au Colloque « Vanguardia española e intermedialidad, Artes escénicas, cine y radio » organisé à Saarbrücken (Allemagne) par l’Universität des Saarlandes (Romanistik), sur « La intermedialidad en las danzas y pantomimas de Ramón Gómez de la Serna » (publiée dans les Actes du Colloque en 2005 (dir. Mechthild Albert), Francfort (All.), Vervuert/Madrid, Iberoamericana, Coll. «La Casa de la Riqueza. Estudios de Cultura de España» n° 7, pp. 117-139)
Publication de trois articles (« Espagne », « García Lorca (Federico) », « Goytisolo (Juan) ») pour le volume collectif Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, dir. Didier Eribon, Paris, Larousse, resp. pp. 175-176, p. 206 et p. 227
Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Marie-Madeleine Gladieu) le 24. 10 à Reims dans le cadre du CRLELI, sur « La provocation dans l’art et la littérature du monde hispanique », communication sur « Provocation et inversion chez Juan Goytisolo »
Rencontre-débat (en compagnie de Nicolas Balutet) autour de « Représentations homosexuelles dans la culture hispanophone » à la Librairie Internationale en V. O., Lille, le 14. 11 dans le cadre du XIIème Festival « Questions de genre »
Communication au Colloque « Le XXème siècle hispanique a-t-il été religieux ? » organisé à Dijon par Hispanística XX, sur « Une vision de Dieu à travers l’analyse littéraire et linguistique de Hijos de la ira (1944) de Dámaso Alonso » (en collaboration avec Gabrielle Le Tallec-Lloret) (publiée dans les Actes du Colloque en 2005, « Hispanística XX » n° 21, Dijon, Hispanística XX, Université de Bourgogne, pp. 377-395)
2004 : Organisation à l’Université de Reims le 25. 2 d’une rencontre autour de l’écrivain et réalisateur cubain Joel Cano sur le thème « Comment écrire à Cuba aujourd’hui ? »
Organisation à la Comédie de Reims avec Roselis Batista le 24. 3 d’une rencontre-débat avec Carlos Martínez Ramos et Mario del Olmo (TVE), avec lecture de poèmes de Federico García Lorca, autour de la projection d’un épisode de la mini-série Lorca, muerte de un poeta (1987) de Juan Antonio Bardem dans le cadre des 17èmes Rencontres Internationales de Télévision de Reims, en partie consacrées à l’Espagne
Communication au Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » sur Sonetos del amor oscuro de Federico García Lorca
Rencontre-débat autour de « Tebeos, cómics e historietas : la bande dessinée de langue espagnole en v.o. » à la Librairie La Passerelle, Marseille, le 16. 9 dans le cadre des « Tertulias » de l’Association culturelle hispanique de Marseille Horizontes del Sur
Communication au Colloque « L’intravagant Juan Gil-Albert » organisé à Pau par le Laboratoire de Recherches en Langues & Littératures Romanes, Etudes Basques, Espace Caraïbes, Université de Pau et des Pays de l’Adour/Instituto Alicantino de Cultura « Juan Gil-Albert », sur « L’écriture de l’homoérotisme dans Fuentes de la constancia (1972) » (publiée dans les Actes du Colloque en 2005 (dirs. Annick Allaigre-Duny y José Ferrándiz Lozano), Alicante, Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert/Alcoy, Ayuntamiento de Alcoy, Concelajía de Cultura, Coll. « Colectiva » n° 2, pp. 81-105)
Publication d’un article dans la revue « BoletínRamón » n° 9, intitulé « Algunos apuntes sobre intermedialidad y vanguardismo en el teatro de Ramón », pp. 24-39
Communication au Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » sur « José Hierro et les poètes de ‘27 »
2005 : Communication au Colloque « Regards sur les Espagnoles créatrices (XVIIIème –XXème siècle) » organisé à Paris (Colegio de España) par le CREC, sur « María de Zayas vue par Juan Goytisolo : “María, c’est moi” ? » (publiée dans les Actes du Colloque en 2006 (dir. Françoise Etienvre), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 251-269, reprise dans Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dirs.), Approches interdisciplinaires de la lecture – Séminaire de recherche n° 1 : Parcours de la reconnaissance intertextuelle, Reims, Presses de l'Université de Reims – CIRLLLEP, 2006, pp. 51-69)
Publication d’un chapitre sur « Javier Marías : un romancier postmoderne ? » pour le volume collectif Hommage à Carlos Serrano, T. II, coord. Michel Ralle, Paris, Editions Hispaniques, pp. 269-277
Communication au Colloque « Juan Goytisolo et Paris » organisé à l’Instituto Cervantes de Paris, sur « Carajicomedia dans Paris ou portrait de l’auteur en Saint J. G. des vespasiennes » (reprise en 2008 à Tours dans le Séminaire Lectures du genre dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine organisé par le CIREMIA de l'Université de Tours et l'IRIEC de l'Université de Toulouse II et publiée dans Mónica Zapata (coord.), Lectures du genre n° 5, « Lectures théoriques, approches de la fiction », septembre 2008, pp. 85-100, sur le site www.lecturesdugenre.fr)
Communication au Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » sur « Dieu dans la poésie de José Hierro (1947-1950) : entre rhétorique et énigme »
2006 : Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Marie-Madeleine Gladieu) le 13. 1 à Reims dans le cadre du CIRLLLEP, sur « Littérature et engagement dans la littérature du monde hispanique », communication sur « José Hierro “poète social” ? à travers l’étude de « Réquiem » (Cuanto sé de mí, 1957) »
Communication au Séminaire ARCE sur « La réception des films de Julio Medem dans la presse française de cinéma » (publiée en 2008 dans Le cinéma de Julio Medem (dir. Marie-Soledad Rodríguez), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 167-189)
Communication au Séminaire « Parcours de la reconnaissance intertextuelle » (CIRLLLEP) sur « L’“intertextualité conjugale” entre les romans de Juan Goytisolo et ceux de Monique Lange »
Communication à la Journée d’Etudes « Poésie, peinture, photographie, autour des poètes de 1927 » organisée par le Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » à Paris, sur « Poétique et plastique de José Moreno Villa, autour de Jacinta la pelirroja » (publiée dans les Actes de la Journée d'Etudes en 2008 (dirs. Nuria Rodríguez Lázaro et Paul-Henri Giraud), Paris, Indigo, pp. 37-49)
Communication au Congrès « Image et corps » organisé à Lyon par le GRIMH, sur « Diferente (1962) de Luis María Delgado : un regard différent sur le corps du mâle en plein franquisme » (publiée dans les Actes du Congrès en 2008, Les Cahiers du GRIMH n° 5, Lyon, Université Louis-Lumière Lyon 2-GRIMH/LCE, pp. 463-471)
Communication au Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » sur Carmen Conde
Publication d’un chapitre sur « La figure du mal dans L’horrible docteur Orlof (1961) de Jesús Franco : un hommage singulier du cinéma de (sous-)genre à l’histoire mondiale du cinéma d’horreur » pour le volume collectif de la revue « Hispanística XX » n° 22, consacré à « Les figures du mal/Culture hispanique », Dijon, Hispanística XX, Université de Bourgogne, pp. 499-533
Publication d’un article sur « Juan Goytisolo o la homosexualidad como marginalidad perpetua » pour le volume coordonné par Nicolas Balutet, Ars homoerótica. Escribir la homosexualidad en las letras hispánicas, Paris, Publibook, pp. 31-37
2007 : Publication d’un essai sur l’œuvre de José Hierro, José Hierro entre cendre et flamme, Paris, L’Harmattan, Coll. « Classiques pour demain », 366 p.
Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Marie-Madeleine Gladieu) le 11. 1 à Reims dans le cadre du CIRLLLEP, sur « Esthétiques du sale dans le monde hispanique », communication sur « La transgression par le sale : Fuego en las entrañas (1981) ou la Movida d’Almodóvar »
Communication au Colloque « Les années “Art Déco” : entre avant-garde et “néo-classicisme” (1920-1937) » organisé à Reims par l’Université de Reims, Pôle Patrimoine, Culture, Institutions, sur « Les années art déco de Ramón Gómez de la Serna : un Espagnol de l’avant-garde ? »
Communication au Séminaire ARCE sur « La noche del terror ciego (1971) d’Amando de Ossorio ou le fantaterror du franquisme tardif »
Communication au Séminaire « Lecture et problématiques de l’altérité » (CIRLLLEP) sur « L’agneau carnivore (1975) d’Agustín Gómez Arcos : langue de l’autre et amour du même ? ou A la recherche d’une altérité singulière sous le franquisme finissant »
Communication au Séminaire Théories et pratiques de la censure du CIREMIA (Centre Interuniversitaire de Recherche sur l’Education et la Culture dans le Monde Ibérique et Ibéro-Américain) de l’Université de Tours, sur « José Hierro et la création poétique sous la censure franquiste » (publiée avec une Interview inédite de José Hierro par l’auteur (20. 9. 2002) sur le site ciremia.univ-tours.fr et sans l’Interview dans Juan Carlos Garrot, Jean-Louis Guereña et Mónica Zapata (coord.), Figures de la censure dans les mondes hispanique et hispano-américain, Paris, Indigo, 2009, pp. 346-360)
Communication au Colloque « Les arts dans le monde hispanique » organisé à Angers par l’UFR de Lettres et Sciences Humaines (Espagnol) dans le cadre du XXXIIIème Congrès de la SHF, sur « Roco Vargas par Daniel Torres : quand le postmoderne s’invite dans la bédé » (en collaboration avec Delphine Chambolle) (publiée dans les Actes du Colloque en 2008 (dir. Antoine Fraile), Angers, Presses de l'Université d'Angers, pp. 127-135)
Communication au XVIème Congrès de l’AIH (Asociación Internacional de Hispanistas) organisé à Paris, sur « Una defensa de las mujeres en los artículos de prensa de Juan Goytisolo: más allá de los clichés » (publiée dans les Actes du Congrès en 2010 (dirs. Pierre Civil y Françoise Crémoux), Francfort, Vervuert/Madrid, Iberoamericana, ponencia en CD adjunto)
Communication au Colloque « Ecritures du corps masculin (Poésie espagnole contemporaine) » organisé à Bordeaux par les laboratoires AMERIBER/GRIAL de l’Université Bordeaux III et l’Instituto Cervantes, sur « Juan Antonio González Iglesias : Esto es mi cuerpo (1997) ou les amis du corps » en sa présence (publiée avec une Interview inédite de Juan Antonio González Iglesias par l'auteur (automne 2007) dans les Actes du Colloque en 2008 (dir. Nadine Ly), Littéralité n° 6, Bordeaux, Presses de l'Université de Bordeaux, Coll. de la Maison des Pays Ibériques et Ibéro-Américains, pp. 199-221)
Organisation à l'Université de Reims le 14. 3 d'une rencontre avec la journaliste-réalisatrice Françoise Cros de Fabrique sur le thème « La corrida : au-delà des clichés »
Animation de la table ronde « A l’écoute des rumeurs du temps » avec Juan Goytisolo et conférence sur « Juan Goytisolo, le destructeur de mythes » à l’Instituto Cervantes de Paris le 22. 5
Participation à la tribune « Actualité du livre espagnol » (n° 4) à la Bibliothèque du Colegio de España de Paris le 23. 5
Membre du Comité d'Organisation et d'Accueil du Colloque « Mario Vargas Llosa : amores, utopías, infiernos – avec remise de Diplôme de Docteur Honoris Causa », Université de Reims, septembre
Présentation-débat autour de l’essai José Hierro entre cendre et flamme à la FNAC de Reims le 24. 10, animée par Marie-Madeleine Gladieu
Communication au Séminaire du PIAL (Paris IV) sur « José Hierro, faux poète social ou vrai précurseur des Novísimos ? »
Préface au recueil de poèmes en espagnol et en portugais Lírica ni siempre amorosa / Lírica nem sempre amorosa de Roselis Batista R., México, Cenzontle, Coll. « El Tercer Gemelo », pp. 7-17
Traduction en français de la préface de José-Carlos Mainer à l’essai José María Guelbenzu : un rénovateur de l’écriture du roman espagnol contemporain. Du roman « expérimentaliste » (El mercurio, 1968) au roman d’intrigue (No acosen al asesino, 2001) de Lydie Royer, Paris, Publibook, Coll. « Lettres & Langues », pp. 9-12
2008 : Organisation d'une Journée d'Etudes (avec Marie-Madeleine Gladieu) le 25. 1 à Reims dans le cadre du CIRLEP, sur « Ivresses – Lettres et Civilisation, Culture Hispanique », communication sur « Mambo, alcool et cigarettes : l'oubli délétère chez José Hierro »
Organisation à l'Université de Reims le 6. 2 d'une rencontre autour de l'écrivain Remi Huppert autour de son roman Mourir à Grenade
Membre du Jury du Premio Reina Sofía de Poesía Iberoamericana, décerné à Pablo García Baena
Communication au Laboratoire de Recherche du CREC sur « Sexe, socle et style : les lézardes d'Álvaro Retana, à travers l'étude de Las «locas» de postín (1919) » (publiée en 2010 dans Entre l’ancien et le nouveau : le socle et la lézarde (Espagne XVIIIème – XXème siècles), coord. Serge Salaün, CREC/Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, pp. 340-379, publiée sur le site : http://crec.univ-paris3.fr)
Communication au Colloque « Le créateur et sa critique : manipuler, mentir » organisé à Lyon par le Laboratoire Langues et Cultures Européennes de l'Université Louis-Lumière Lyon 2, sur « [Juan Antonio Gónzalez Iglesias :] Un angle me suffit... la vérité aussi ? » en sa présence (publiée dans les Actes du Colloque en 2009 (dir. Philippe Merlo), Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, Coll. « Le créateur et sa critique » n° 1, pp. 55-83)
Communication au Séminaire « Hétérogénéité romanesque : lire la peinture par le roman ou le roman par la peinture ? » (CIRLEP), sur « Le passage du Styx de Joachim Patinir dans La montagne blanche de Jorge Semprún, et autres recours à l'image : la culture au secours de l'écriture ? L'art au secours de la vie ? » (publiée dans Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dirs.), Approches interdisciplinaires de la lecture – Séminaire de Recherche n° 3 : Lire l’hétérogénéité romanesque, Reims, Epure, 2009, pp. 179-195)
Communication aux Journées d'Etudes « La littérature dans la recherche et l'enseignement » organisées à Aix-en-Provence (Université de Provence) par la SHF, sur « Lire la littérature de l'époque franquiste : pendant et après, ou pour une herméneutique “moyenne” » (publiée dans les Actes des Journées d’Etudes en 2011 (dirs. Paul Aubert et Isabelle Rouane Soupault), Aix-en-Provence, Université de Provence, Coll. « Mondes Ibériques », pp. 141-153)
Communication au Séminaire sur « Les poètes de '27 » sur Ángela Figuera Aymerich
Communication au Congrès « Image et manipulation » organisé à Lyon par le GRIMH, sur « De quelques manipulations dans El diputado (1978) de Eloy De la Iglesia : séduction, mensonge et politique sous la Transition » (publiée dans les Actes du Congrès en 2009, Les Cahiers du GRIMH n° 6, Lyon, Université Louis-Lumière Lyon 2-GRIMH/LCE, pp. 357-371)
Communication à la Journée d’Etudes « Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain » organisé à Paris par le Séminaire ARCE, sur « Terreur et fantastique dans le cinéma espagnol sous le franquisme : Gritos en la noche de Jesús Franco »
Communication au Séminaire « Hétérogénéité romanesque : voir et entendre par le roman » (CIRLEP), sur « Roman et cinéma dans Mala índole (1998) de Javier Marías : Elvis à Acapulco, ou Entre réel et fiction, une histoire de doubl(ur)es » (publiée dans Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dirs.), Approches interdisciplinaires de la lecture – Séminaire de Recherche n° 4 : Voir et entendre par le roman, Reims, Epure, 2010, pp. 77-101)
Conférence sur « Les gays dans le cinéma espagnol » donnée à l'Université de Reims le 5. 11 dans le cadre des conférences de l'Association Etudiante Homozygote
Conférence sur « La Méditerranée de Toni Catany » donnée à la Bibliothèque de l’Alcazar le 28. 11 dans le cadre des conférences de l’Association culturelle hispanique de Marseille Horizontes del Sur
Publication d'un article dans la revue « BoletínRamón » n° 16, intitulé « Las huellas de una subversión vanguardista en la primera novelística de Ramón », pp. 15-30
Publication d'un article dans la revue « Atala. Revue du Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand à Rennes » n° 11 : « Les Espagnes », intitulé « Comment dire un désir marginal pendant et après le franquisme ou les écritures de l'homosexualité dans les romans de Juan Goytisolo », dirs. Alain Deguernel et Christine Rivalan Guégo, pp. 249-263
Publication d'un article dans la revue « Ínsula » (Madrid) n° 742 : « Intercambios culturales franco-españoles (1900-1936) », octobre 2008, intitulé « España en la revista literaria francesa de los Cahiers du Sud entre 1924 y 1936 », pp. 7-10
2009 : Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Marie-Madeleine Gladieu) le 9. 1 à Reims dans le cadre du CIRLEP, sur « Les fondations », communication sur « Ramón Gómez de la Serna ou les fondations d’un “nouveau roman” en liberté »
Organisation à l’Université de Reims le 11. 2 d’une projection-rencontre autour du film Louées soient les immigrantes d’Elie et Michel Séonnet, avec les auteurs-réalisateurs
Présentation-débat avec le public le 20. 2 au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières autour du film XXY de Lucía Puenzo (reprise au Cinéma Latina de Paris) dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma » et rédaction d’une présentation du film et du nouveau cinéma argentin, publiée sur le site http://lesenfantsducinema.free.fr
Communication au Séminaire F*** My Brain de Marie-Hélène Bourcier à l’EHESS (Paris) sur « La représentation de l’homosexualité dans le cinéma espagnol de la Transition Démocratique : l’exemple d’Eloy De la Iglesia »
Communication au Colloque « Le roman espagnol entre 1880 et 1920 : état des lieux » organisé à Amiens par le Centre d’Etudes Hispaniques d’Amiens, Université de Picardie Jules-Verne, sur « Ramón Gómez de la Serna et la rénovation du roman avant 1920 » (publiée dans les Actes du Colloque en 2010 (coord. Elisabeth Delrue), Paris, Indigo, pp. 233-251)
Communication au Colloque « Cultures lusophones et hispanophones : penser la relation » organisé à Paris IV dans le cadre du XXXIVème Congrès de la SHF, sur « Comment dire un amour homoérotique en portugais et en espagnol dans la poésie des débuts du XXème siècle » (publiée dans les Actes du Colloque en 2010 (coord. Maria Graciete Besse), Paris, Indigo, pp. 259-276)
Présentation le 6. 11 au Centre d’Etudes Catalanes de Paris IV de la poésie de Roselis Batista R. en sa présence dans le cadre du Séminaire « Les poètes de ‘27 »
Communication au Colloque « Transmission / Transgression » organisé à Dijon par Hispanística XX, sur « Vida en sombras de Lorenzo Llobet-Gràcia : entre transmission d’un modèle filmique américain classique et transgression par l’utilisation du cinéma amateur sous le premier franquisme » (en collaboration avec Brice Castanon) (publiée dans les Actes du Colloque en 2011 (dir. Catherine Orsini-Saillet), « Hispanística XX » n° 27, Dijon, Hispanística XX, Université de Bourgogne, pp. 351-365)
Communication au Colloque « De passage, en transit : le café, le port, la gare dans la littérature, l’histoire et les arts du XIXème siècle à nos jours » organisé à Boulogne-sur-Mer par l’Université du Littoral–Côte d’Opale, Centre d’Etudes et de Recherche sur les Civilisations et les Littératures Européennes, sur « Du café des sarcasmes à la gare du renoncement : scènes de café et de gare dans Calle Mayor (1956) de Juan Antonio Bardem » (publiée dans les Actes du Colloque en 2012 (dirs.Jacqueline Bel, Xavier Escudero, Benoît Santini), « Les Cahiers du Littoral » I n° 14 : « Passage(s), errance(s), bohème(s) », Aix-la-Chapelle (All.), Shaker Verlag, pp. 245-257)
Présentation-débat autour du roman de Remi Huppert, Le cygne de Saigon au Café de la Mairie (Paris VIème) le 15. 12 dans le cadre des « Mardis Littéraires », à lire sur remi.huppert.blog4ever.com
Publication de six articles (« Don Julian (Reivindicación del conde don Julián) », « Gil-Albert (Juan) », « Goytisolo (Juan) », « Hierro del Real (José) », « Homosexualité et littérature (Amérique hispanophone, Espagne) », « Pièces d’identité (Señas de identidad) ») pour le volume collectif Dictionnaire des littératures hispaniques. Espagne et Amérique Latine, dir. Jordi Bonells, Paris, Robert Laffont, Coll. « Bouquins », resp. pp. 427-428, pp. 592-593, pp. 618-619, pp. 661-662, pp. 673-677 et p. 1080
Publication d’une « Notice – Notes de lecture » dans la revue « Cahiers de Civilisation Espagnole Contemporaine » n° 5, automne 2009, intitulée « La télévision espagnole. Un contre-modèle ? de Jean-Stéphane Duran Froix », à lire sur ccec.revues.org
2010 : Préface au recueil de poèmes en espagnol et en portugais Cristais de orvalho/Cristales de rocío de Roselis Batista R., São José de Rio Preto (São Paulo), HN Publieditorial, pp. 11-17
Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Marie-Madeleine Gladieu) le 21. 1 à Reims dans le cadre du CIRLEP, sur « La solitude », communication sur « Solitude de José Hierro : entre posguerra et métaphysique » (publiée sur le site http://hal.archives-ouvertes.fr)
Communication au Séminaire ARCE sur « L’homosexualité dans le cinéma espagnol de la Transition Démocratique (fin 1975-1982) »
Présentation-débat avec le public le 22. 1 au Cinéma Métropolis et rencontre avec trois classes du Lycée Chanzy de Charleville-Mézières autour du film La zona de Rodrigo Plá dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma », et rédaction d’une présentation du film, publiée sur le site http://lesenfantsducinema.free.fr
Présentation le 19. 2 à l’Institut Hispanique de Paris IV de la poésie de Roselis Batista R. en sa présence dans le cadre du Séminaire du PIAL
Communication au Colloque « Género, sexo y nación: representaciones y prácticas políticas en España (ss. XIX–XX) / Genre, sexe et nation : représentations et pratiques politiques en Espagne (XIX°– XX° siècles) » organisé à València (Espagne) par l’Institut Universitari de la Dona, l’Université Paris VIII Saint-Denis et la Casa de Velázquez, sur « Travestis, transsexuels et homosexuels dans le cinéma espagnol de la Transition démocratique (1975-1982) : une interrogation à la nation » (publiée dans les Actes du Colloque en 2012, Mélanges de la Casa de Velázquez T. 42-2, Madrid, Casa de Velázquez, pp. 125-141)
Communication à la Journée d’Etudes « Etudes filmiques/Film Studies. Le cinéma hollywoodien : un modèle culturel/Hollywood movie’s Cultural Transfert » organisée à Reims par le CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires), Université de Reims, sur « Juegos de manos (1954) de Juan Goytisolo, ou l’influence du film noir américain dans un roman espagnol du franquisme » (publiée dans les Actes de la Journée d’Etudes en 2012 (dir. Sébastien Hubier), Dijon, Université de Bourgogne/ABELL, pp. 123-145)
Communication à la Journée d’Etudes « Genre, autorité, canon » organisée à Toulouse par l’IRIEC (Institut de Recherches Intersites Etudes Culturelles), Université de Toulouse II-Le Mirail, dans le Séminaire Lectures du genre dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine, sur « Un “canon” peut en cacher un autre : les ambiguïtés de la virile camaraderie militaire dans les films espagnols de guerre nationalistes, à travers ¡Harka! (1941) de Carlos Arévalo et ¡A mí la legión! (1942) de Juan de Orduña » (publiée dans Mónica Zapata (coord.), Lectures du genre n° 7, « Genre, canon et monstruosités », décembre 2010, pp. 20-43, sur le site www.lecturesdugenre.fr)
Communication au Séminaire Sciences Sociales et sexualités de Geoffroy Huard de la Marre à l’EHESS sur « L’homosexualité dans le cinéma espagnol de la Transition Démocratique »
Communication au Séminaire « Intertextualité et arrière-texte » (CIRLEP), sur « José-Luis de Vilallonga, “écrivain français né à Madrid” : Les ramblas finissent à la mer (1953) ou une vision singulière de l’“arrière-pays” d’Espagne comme arrière-texte » (publiée dans Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dirs.), Approches interdisciplinaires de la lecture – Séminaire de Recherche n° 5 : Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire, Reims, Epure, 2011, pp. 135-151)
Collaboration à la traduction de deux poèmes (« Los marineros son las alas del amor » et « Quisiera saber por qué esta muerte ») publiés dans Zoraida Carandell, Françoise Etienvre, Laurie-Anne Laget, Melissa Lecointre et Serge Salaün (dirs.), Les plaisirs interdits/Los placeres prohibidos de Luis Cernuda, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 33 et p. 37
Organisation à l’Université de Reims le 5. 3 d’une rencontre avec le traducteur François-Michel Durazzo sur le thème « La traduction littéraire »
Participation à la table ronde conclusive de la Journée d’Etudes « Représentation et politique des genres dans les manifestations d’émancipation sexuelle » organisée à Paris, par l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, l’association Coalition Cyborg et le Centre d’Etudes Féminines et d’Etudes de Genre le 12. 6
Membre du Comité d’Organisation et d’Accueil des Journées d’Etudes « L’enseignement de la langue dans l’hispanisme français », organisées à Reims (Université de Reims) par la SHF et communication « Résultats de l’enquête sur l’enseignement des langues dans l’hispanisme français » (en collaboration avec Françoise Heitz) (publiée dans les Actes des Journées d’Etudes en 2011, voir infra, pp. 31-45)
Organisation à l’Université de Reims le 10. 11 d’une rencontre-atelier avec la Compagnie théâtrale TRIAD autour de la représentation de la pièce de Copi L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer à la Comédie dans le cadre du Festival « Les Bisqueers Roses »
2011 : Publication (en co-direction avec Françoise Heitz) de l’ouvrage L’enseignement de la langue dans l’hispanisme français, Reims, Epure, 336 p.
Traduction en français du recueil de poèmes Esto es mi cuerpo/Ceci est mon corps, de Juan Antonio González Iglesias (éd. bilingue), avec postface pp. 149-171, Belval, Circé, 178 p., recueil lauréat du Prix des Découvreurs de Boulogne-sur-Mer en 2014
Préface, intitulée « Corps bruts, corps de brutes : misère et flamboyance des voyous espagnols dans le cinéma d’Eloy de la Iglesia », à l’essai Le cinéma « quinqui » selon Eloy de la Iglesia. Corps à corps érotique et politique dans Navajeros, Colegas, El picoet El pico 2 de Maxime Breysse, Paris, Publibook, Coll. « Audiovisuel & Cinéma », pp. 11-17
Publication d’un chapitre sur « Sonetos del amor oscuro (1935) de Federico García Lorca : rébellion du/des genre(s), obscurité du désir et nécessaire fragmentation d’un discours amoureux “différent” » pour le volume collectif de la revue « Hispanística XX » n° 28 (dir. Hélène Fretel et Cécile Iglésias), consacré à « Discours et genres rebelles/Culture hispanique (XXème – XXIème siècles), Dijon, Hispanística XX, Université de Bourgogne, pp. 179-195
Publication d’un chapitre sur « Dieu et la religion dans la poésie de posguerra de José Hierro » pour le volume collectif Plus Oultre, T. II : Mélanges consacrés aux littératures ibériques et ibéro-américaines offerts à Daniel-Henri Pageaux (coord. Sobhi Habchi), Paris, L’Harmattan, pp. 141-151
Communication au Séminaire « Images, représentations de la société » (CIRLEP), sur « Les films de Templiers-zombies d’Amando de Ossorio comme métaphore/critique de la société espagnole de la fin du franquisme ? », publiée dans Françoise Heitz (coord.), Savoirs en prisme. Rencontres du Cirlep n° 1 [membre du Comité Scientifique], été 2012, pp. 93-101, sur le site www.univ-reims.fr/savoirs-en-prisme
Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Marie-Madeleine Gladieu) le 11. 2 à Reims dans le cadre du CIRLEP, sur « Le mal », communication sur « Gritos en la noche/L’horrible Docteur Orlof (1962) de Jesús Franco : cris et chuchotements chez “l’autre” Franco », et lecture de poèmes de Juan Antonio González Iglesias lors de la séance de Lecture de Poésie organisée par Roselis Batista
Présentation-débat avec le public le 3. 2 au Cinéma Le Manège de Givet, et le 4. 2 au Cinéma Métropolis et rencontre avec deux classes du Lycée Chanzy de Charleville-Mézières autour du film El espíritu de la colmena de Víctor Erice dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Organisation à Sciences Po Paris à Reims le 23. 2 d’une conférence de l’écrivain Remi Huppert sur le thème « Why is sensitive intelligence a need for our time? How can art contribute? »
Animation de la table ronde « Dans une autre langue : relire les classiques » avec Juan Goytisolo et sa traductrice Aline Schulman et présentation/conclusion-synthèse de la rencontre à l’Instituto Cervantes de Paris le 29. 3
Communication au Séminaire du PIAL sur « Juan Antonio González Iglesias, du côté de l’amour »
Conférence sur « Travs, trans, homos et queers, même(s) combat(s) dans la Movida post-franquiste ? » donnée à l’Université de Reims le 18. 5 dans le cadre des conférences de l’Association Etudiante Homozygote
Communication à la Journée d’Etudes « Poésie et philosophie dans le domaine hispanique » organisée par le Séminaire sur « Les poètes de ‘27 » à Paris, sur « A los presocráticos (1963) de Juan Gil-Albert : “antes del raciocinio y de la moral”, un hommage poétique »
Co-animation de la table ronde « “L’heure sexuelle” : le choix de la transgression (Espagne, 1900-1930) » avec Christine Rivalan-Guégo à la Maison des Associations de Rennes dans le cadre du Colloque « Norme et transgression dans l’Europe moderne – France, Italie, Espagne / XVème – XVIIème » organisé à Rennes par le CALEM (Civilisation, Arts et Lettres dans l’Europe Moderne) et le CELLAM (Centre d’Etudes des Littératures et Langues Anciennes et Modernes) de l’Université Rennes 2 le 17. 6, à écouter sur le site web de la Wikiradio de l’UEB (Université Européenne de Bretagne) : ueb.saooti.com/fr/broadcast
Communication au Séminaire « Images, représentations de la société » (CIRLEP), sur « Norme, marge et transgression dans Vida en sombras de Lorenzo Llobet-Gràcia : entre norme du cinéma “classique” hollywoodien et transgression par le cinéma amateur » (en collaboration avec Brice Castanon)
Communication au Colloque « Identité/Altérité dans la culture hispanique aux XX° – XXI° siècles » organisé à Dijon par Hispanística XX, sur « Entre identité et altérité dans quelques poèmes de Miguel d’Ors : “d’autres vies que la sienne” ? (dans Sociedad limitada, 2010) » (publiée dans les Actes du Colloque en 2012 (dirs. Catherine Orsini-Saillet et Alexandra Palau), « Hispanística XX » n° 29, Dijon, Hispanística XX, Université de Bourgogne, pp. 369-379)
Organisation à Sciences Po Paris à Reims le 10. 11 d’une rencontre avec le metteur en scène, comédien et traducteur franco-argentin Marcial Di Fonzo Bo autour de la représentation de la pièce du dramaturge argentin contemporain Rafael Spregelburd L’entêtement (La terquedad) à la Comédie
Participation à la table ronde « La figure du travesti dans le cinéma des années 1960-1980 » et présentation-débat avec le public le 11. 11 autour du film Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón de Pedro Almodóvar à Reims, salle Jean-Pierre Miquel, dans le cadre du Festival « Les bisqueers roses »
Membre du Comité Scientifique pour le Colloque « Autorité, genre, création » (25-26. 11) organisé par le CIREMIA à l’Université François-Rabelais de Tours
4ème Prix au Concours littéraire « Dix mots pour fêter la langue française » (poésie) et Prix au Concours de photographie « Ma mobilité à l’étranger en images » organisés par le Service des Relations Internationales de l’Université de Reims
2012 : Membre du Comité Scientifique pour le Colloque « Le créateur et son critique » (23-24. 12) organisé par Passages XX – XXI à l’Université Lyon 2
Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Marie-Madeleine Gladieu) le 27. 1 à Reims dans le cadre du CIRLEP, sur « Hommage à Jorge Semprún : “Adieu, vive clarté…” », communication sur « Le passage du Styx de Joachim Patinir dans La montagne blanche de Jorge Semprún : la culture au secours de l’émotion ? L’art au secours de la vie ? », projection d’un film de montage personnel « Jorge Semprún : Les deux mémoires », et lecture d’un poème de Jorge Teillier lors de la séance de Lecture de Poésie organisée par Roselis Batista
Présentation-débat avec le public le 9. 2 au Cinéma Nouveau Latina de Paris autour du film Hable con ella de Pedro Almodóvar dans le cadre de la soirée « Corrida »
Présentation-débat avec le public le 13. 2 au Cinéma Le Manège de Givet, rencontre avec une classe du Lycée Chanzy de Charleville-Mézières autour du film Los colores de la montaña de Carlos César Arbeláez, et présentation-débat avec le public au Cinéma Métropolis autour du film Los herederos de Eugenio Polgovsky (avec le distributeur français Jacques Pelissier) dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Organisation à Sciences Po Paris à Reims le 14. 3 d’une conférence de Xavier Giudicelli sur le thème « Political Wilde? Politics and Aesthetics in the late Victorian Period »
Présentation le 3. 10 à la boutique « Paris-Madrid » d’Ágatha Ruiz de la Prada (Paris) de l’essai de Magali Dumousseau-Lesquer, La Movida. Au nom du père, des fils et du Todo vale, préfacé par Á. Ruiz de la Prada, en leur présence
Organisation à l’Université de Reims le 10. 10 d’une rencontre avec le poète Juan Antonio González Iglesias sur le thème « Le poème “Cortito Maltese” et le recueil Esto es mi cuerpo »
Co-animation avec Laurence Helix de la table ronde autour du recueil de Juan Antonio González Iglesias Esto es mi cuerpo/Ceci est mon corps en sa présence à la librairie « Rose et son roman » de Reims le 10. 10
Présentation-débat dans le cadre des Rencontres de la Société des Langues Néo-Latines avec Daniel Lecler de l’œuvre poétique de Juan Antonio González Iglesias et de la traduction de Esto es mi cuerpo/Ceci est mon corps en sa présence à l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm le 12. 10
Participation à la table ronde « Comédie gay… » et présentation-débat avec le public le 4. 11 autour du film Mujeres al borde de un ataque de nervios de Pedro Almodóvar à Reims, salle Jean-Pierre Miquel, dans le cadre du festival « Les bisqueers roses »
Présentation-débat avec le public le 13. 11 au Cinéma Opéra de Reims autour du film Los herederos de Eugenio Polgovsky (avec le distributeur français Jacques Pelissier)
Communication au Colloque « De la méthode en traduction et en traductologie » organisé à TimiÅŸoara (Roumanie) par le Centre d’Etudes Isttrarom-Translationes/Centre d’Etudes Francophones, Universitatea de Vest din TimiÅŸoara, sur « Traduire la poésie contemporaine en 2012 : de l’espagnol au français, leçons de sens, de son et de rythme – l’exemple de Esto es mi cuerpo/Ceci est mon corps (1997) de Juan Antonio González Iglesias » (publiée en 2013 dans les Actes du Colloque (dir. Georgiana Lungu Badea), TimiÅŸoara, Eurostampa, Coll. « Studii de limbă ÅŸi stil », pp. 175-184), reprise dans une version amplifiée dans Créations rapprochés : rencontres, échanges et écritures – Espagne et Amérique latine (dirs. Xavier Escudero et Benoît Santini), Chapitre « Regard de traducteur », Aix-en-Provence, Bookelis, Coll. « Copernic », 2014, pp. 111-141, accompagnée d’une traduction inédite du poème « Benalmádena » de J. A. González Iglesias, p. 72)
Communication au Colloque « Géographies du vertige dans l’œuvre d’Enrique Vila-Matas » organisé à Perpignan par le VECT-Mare Nostrum, Université de Perpignan-Via Domitia, sur « Perder teorías (2010) : entre Gracq et Lyon, réflexions autour de la presq’île ou La question du u perdu » (publiée en 2013 dans les Actes du Colloque (dir. Alain Badia, Anne-Lise Blanc et Mar Garcia), Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, Coll. « Etudes », pp. 93-107)
Communication au Congrès « Image et Genre – Masculin Féminin » organisé à Lyon par le GRIMH, Université Louis-Lumière Lyon 2, sur « 108. Cuchillo de palo (2010) de Renate Costa ou comment la transgression des tabous familiaux de la sexualité et du genre raconte une certaine histoire nationale » (en collaboration avec Brice Castanon) (publiée dans les Actes du Congrès en 2014, Les Cahiers du GRIMH n° 8, Lyon, Université Louis-Lumière Lyon 2-GRIMH/LCE, pp. 345-357)
Communication au Colloque « Le sommeil dans la littérature et les arts en Espagne. Langue, fiction et création » organisé à Bordeaux par le laboratoire AMERIBER de l’Université Bordeaux III et l’Instituto Cervantes, sur « Sommeil de la raison et réveil des monstres : les Templiers zombies d’Amando de Ossorio »
Communication au Séminaire « Images, représentations de la société » (CIRLEP), sur « Du café des sarcasmes à la gare du renoncement : scènes de café et de gare et dans Calle Mayor (1956) de Juan Antonio Bardem »
Communication au Séminaire « Le corps à l’œuvre » (CIRLEP), sur « Juan Antonio González Iglesias : le corps à l’ouvrage (dans Esto es mi cuerpo / Ceci est mon corps, 1997)
Publication d’un chapitre sur « Quelques réflexions autour de mes propositions de traduction en français du recueil Cuanto sé de mí (1957) » pour le volume collectif En homenaje a la amapola. Estudios sobre José Hierro tras diez años de ausencia, dir. Elia Saneleuterio Temporal, Barcelone, Anthropos, pp. 123-139
2013 : Animation de la rencontre-débat avec Françoise Heitz autour de son livre Carlos Sorín : filmer pour rêver à la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon dans le cadre des « Conférences des Epure – Retour au labo » [voir le Live Tweet de la B.U. correspondant sur http://bit.ly/WD0sjB] et présentation-débat avec le public le 15. 1 au Cinéma Opéra de Reims autour du film Días de pesca de Carlos Sorín (avec Françoise Heitz) ; nouvelle animation d’une rencontre-débat autour de ce livre à la librairie « Rose et son roman » le 20. 2
Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Marie-Madeleine Gladieu) le 25. 1 à Reims dans le cadre du CIRLEP, sur « Pouvoir(s) en Amérique Latine », communication sur « Le pouvoir d’une mémoire face à celui d’une dictature : 108. Cuchillo de palo (2010) de Renate Costa » (en collaboration avec Brice Castanon), projection d’un film de montage personnel « 50 ans de pouvoir(s) en Amérique Latine… au cinéma », et lecture de poèmes d’Indiens d’Amérique du Nord (trad. par Jacques Roubaud et Florence Delay) lors de la séance de Lecture de Poésie organisée par Roselis Batista
Communication au Séminaire « Textes, arts, images dans les pays de langues romanes du XIXème au XXIème siècles » (Université Paris VIII / Colegio de España) sur « Autour de ma traduction de Esto es mi cuerpo/Ceci est mon corps de Juan Antonio González Iglesias : perspectives théoriques et pratiques »
Présentation-débat avec le public le 7. 2 au Cinéma Le Manège de Givet et au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières, et le 8. 2 rencontre avec trois classes du Lycée Madame-de-Sévigné de Charleville-Mézières autour du film Después de Lucía de Michel Franco dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Elaboration du site de la « Ruta Cervantes » (parcours virtuel dans Paris autour de la vie et de l’œuvre d’une grande figure du monde hispanique, initiée par l’Instituto Cervantes de Paris) consacrée à Juan Goytisolo et mise en ligne le 19. 3, publiée sur paris.rutascervantes.es/ruta/goytisolo [puis effectuée en tant que guide-concepteur avec un groupe de visiteurs le 17. 4. 15]
Communication le 28. 3 lors de la rencontre « Autour de l’œuvre de Juan Goytisolo » organisée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon par l’Atelier de Traduction Hispanique, sur « Ecriture et marginalité dans Carajicomedia », à visionner sur le site web de La clé des Langues de l’ENS de Lyon : http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/
Organisation des 1ères Journées d’Etudes (avec Sébastien Hubier) les 11 et 12. 4 à Sciences Po Paris à Reims dans le cadre du CIRLEP et du CRIMEL, sur « La sérialité télévisuelle », communication sur « Une vision de l’Espagne à la fin du franquisme dans Amicalement vôtre… (1971) : corrida, flamenco et autres clichés » (reprise en 2014 à Paris III dans le Séminaire de l’AETE sur « Analyse des contenus. Fiction ») (publiée dans les Actes des Journées d’Etudes en 2014, voir infra sous le titreSéries télé : Saison un, pp. 237-281)
Présentation-débat avec le public le 28. 5 au Cinéma Le Brady de Paris autour du film Le baiser de la femme araignée (Kiss of the Spider Woman) d’Héctor Babenco dans le cadre du Ciné-club « Le 7ème genre »
Communication au Colloque « Crise(s) » organisé à Strasbourg par le Département d’Etudes ibériques et latino-américaines dans le cadre du XXXVIème Congrès de la SHF, sur « Los muertos (1947) de José Luis Hidalgo et la crise de la poésie dans la première posguerra espagnole : le “double-entendre” d’une poésie existentielle pour dire l’angoisse d’une époque et d’un pays »
Communication au Séminaire « Images, représentations de la société » (CIRLEP), sur « Amicalement vôtre… / ¡Los persuasores! en Espagne (1971) : discours normés sur les clichés d’un pays en plein “tardofranquismo” et/ou transgression à la marge du “politiquement correct” touristico-balnéaire ? »
Conférence dans le cadre du Programme BQE Ecritale de l’Université du Littoral–Côte d’Opale organisé par Xavier Escudero et Benoît Santini, CERCLE et Département d’Espagnol, sur « Poésie et traduction » en présence de Juan Antonio González Iglesias et récital poétique à deux voix le 14. 10, et animation de l’atelier de traduction et d’écriture créative avec J. A. González Iglesias pour les Licence 2 LLCE Espagnol le 15. 10, à Boulogne-sur-Mer
Co-organisation du Colloque « Littérature et cinéma : aller-retours » à Dijon par Hispanística XX, communication sur « Galopa y corta el viento : histoire d’un film impossible (sur un synopsis inédit d’Eloy de la Iglesia) » (publiée dans les Actes du Colloque en 2014, voir infra, pp. 163-181), co-animation avec Jean-Paul Aubert de la rencontre autour de l’écrivain et réalisateur cubain Joel Cano et projection du film de montage personnel « Jorge Semprún : Les deux mémoires »
Présentation le 22. 11 à la librairie « Les Cahiers de Colette » à Paris du recueil de María de Zayas Nouvelles amoureuses et exemplaires avec sa traductrice Anne-Gaëlle Costa Pascal
Préface au recueil de poèmes en espagnol et en portugais Rubra/Carmesí de Roselis Batista R., México, Cenzontle, Coll. « El Tercer Gemelo », pp. 9-21
2014 : Présentation-débat avec le public le 13. 2 au Cinéma Le Manège de Givet, au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières (2 séances), et le 14. 2 au Théâtre Louis-Jouvet de Rethel autour du film Infancia clandestina de Benjamín Ávila dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Communication au Séminaire « Articuler le fantasme et l’histoire » (CIRLEP), sur « Sur une nouvelle oubliée de Michel Déon (“Une nuit à Formentera”, 1957) : fantasmer la femme/île, loin de l’Histoire et près de la littérature ? » (publiée dans Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé (dirs.), Approches interdisciplinaires de la lecture – Séminaire de Recherche n° 9 : Articuler le fantasme et l’histoire, Reims, Epure, 2015, pp. 103-123)
Communication aux Journées d’Etudes « L’écriture poétique : lieu de résistance(s) » organisé à Limoges par le Laboratoire de Recherche EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles) de l’Université de Limoges en collaboration avec l’Université Paris Ouest, sur « José Hierro ou les résistances d’un poète sous le franquisme »
Co-animation avec Françoise Heitz de la rencontre-débat avec Mélanie Fresne autour de son livre Le polar dans la Transition démocratique espagnole à la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon dans le cadre des « Conférences des Epure – Retour au labo » le 2. 4
Communication au Colloque « Le rock & l’amour » organisé à Montpellier par le Laboratoire de Recherche EMMA (Etudes Montpelliéraines du Monde Anglophone) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec l’University of Chester (Grande-Bretagne), sur « L’amour à l’espagnole dans les chansons du groupe Mecano (1981-1992) : entre post-Movida et mainstream »
Série de conférences en Algérie sur « Jorge Semprún : rapports texte / image dans La montagne blanche » données dans les Universités de Chlef (Université Hassiba Benbouali), Mostaganem (Université Abdelhamid Ibn Badis) et Alger (Université Benyoucef Benkhedda Alger 2) du 10 au 14. 5
Présentation-débat avec le public le 23. 11 à Sciences Po Paris à Reims autour du film Amores perros de Alejandro González Iñárritu, dans le cadre du Ciné-club étudiant du Campus Euro-Américain
Co-animation avec Françoise Heitz de la table ronde autour du livre de Mélanie Fresne Le polar dans la Transition démocratique espagnole en sa présence à la librairie « Rose et son roman » le 26. 11
Présentation-débat autour du recueil de José Hierro Cuanto sé de mí/Tout ce que je sais de moi à la librairie « Les Cahiers de Colette » le 27. 11, animée par Eva Touboul
Organisation d’un Festival de Cinéma Brésilien (avec Roselis Batista et Remedios Ponce) les 1, 2 et 3. 12 à Reims et présentation-débat autour du film Cidade de Deus de Fernando Meirelles le 1. 12
Communication au Colloque « Transferts linguistiques, hybridations culturelles » [et membre du Comité Scientifique] organisé à Reims par le CIRLEP, sur « Amicalement vôtre… ou les surprises du doublage » (publiée dans les Actes du Colloque en 2015 (dir. Céline Denat et Patrick Wotling), Coll. « Langage et pensée » n° 6, Reims, Epure, pp. 229-249)
Communication aux Journées Scientifiques Régionales sur le Genre organisées à Reims par le CEREP (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations), sur « Travestis, transsexuels et homosexuels dans le cinéma espagnol de la Transition Démocratique (1975-1982) » [et membre du Comité Scientifique]
Communication au Colloque « Ecritures du divin » organisé à Bordeaux par les laboratoires AMERIBER (GRIAL/EREMM) de l’Université Bordeaux III et CRLA (Centre de Recherches Latino-Américaines) Archivos de l’Université de Poitiers et l’Instituto Cervantes, sur « Dieu et la religion dans la poésie de posguerra de José Hierro »
Communication à la Journée d’Etudes « Poésie, poèmes : passages de voix, passages de frontières » organisé à l’Instituto Cervantes de Paris par les laboratoires PIAL de l’Université Paris IV Sorbonne et LASLAR (Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes) de l’Université de Caen Basse-Normandie, sur « Traduire José Hierro : signifier, musiquer, rythmer »
Communication au Congrès « Image et Violence » organisé à Lyon par le GRIMH, Université Louis-Lumière Lyon 2, sur « Violences et humiliations sexuelles dans Juego de amor prohibido (1975) d’Eloy de la Iglesia : entre voyeurisme et politique sous le franquisme finissant »
Préface, intitulée « Le polar espagnol, une autre “œuvre au noir” », à l’essai Le polar dans la Transition démocratique espagnole : Le cas de Tatuaje(1974) de Manuel Vázquez Montalbán et de Prótesis(1980) de Andreu Martín de Mélanie Fresne, Reims, Epure, Coll. « Studia Remensia » n° 3, pp. 7-15
Postface à l’essai Homoherejías fílmicas: Cine homosexual subversivo en España en los años setenta y ochenta d’Alberto Berzosa, Madrid, brumaria, pp. 302-308
Publication d’un article dans la revue « Les Langues Néo-Latines » n° 370, intitulé « L’écriture du désir chez Francisco Brines : entre secret et pudeur (avec une analyse de “Causa del amor”, Palabras a la oscuridad, 1966) » (en collaboration avec Nuria Rodríguez Lázaro), pp. 119-135
Traduction en français et postface de l’Anthologie poétique Tout ce que je sais de moi/Cuanto sé de mí, de José Hierro (éd. bilingue), avec postface (« José Hierro, entre l’intime et le social ») pp. 283-307, Belval, Circé, 318 p., recueil sélectionné pour le Prix Nelly-Sachs de traduction poétique en 2015
Publication (en co-direction avec Sébastien Hubier) de l’ouvrage Séries télé : Saison un, avec préface (en collaboration avec Sébastien Hubier) (« Pour une approche culturaliste de la sérialité télévisuelle ») pp. 3-15, Montréal, Les Editions de Ta Mère, Coll. « Pop-en-stock » Essais n° 2, 310 p.
Publication (en co-direction avec Brice Castanon-Akrami, Françoise Heitz et Catherine Orsini-Saillet) avec « Avant-propos » (pp. 9-19) de l’ouvrage Littérature et cinéma – Allers-retours/Culture hispanique contemporaine, « Hispanística XX » n° 31, Villeurbanne, Orbis Tertius, 492 p.
2015 : Présentation de l’essai Homoherejías fílmicas: Cine homosexual subversivo en España en los años setenta y ochenta (voir infra) avec l’auteur Alberto Berzosa et Valeria Camporesi au Cine Doré / Filmoteca española de Madrid le 13. 1, avec projection de Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón de Pedro Almodóvar
Présentation-débat avec le public le 19. 1 au Cinéma Le Brady de Paris autour du film El mar d’Agustí Villaronga dans le cadre du Ciné-Club « Le 7ème genre »
Présentation-débat autour du recueil de José Hierro Cuanto sé de mí/Tout ce que je sais de moi à l’Instituto Cervantes de Bordeaux le 5. 2, animée par Nuria Rodríguez Lázaro
Présentation-débat avec le public le 12. 2 au Théâtre Louis-Jouvet de Rethel, au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières (2 séances + id. au Métropolis autour du film Hoje eu quero voltar sozinho de Daniel Ribeiro), et le 13. 2 au Cinéma Le Turenne de Sedan autour du film La jaula de oro de Diego Quemada-Díez dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Françoise Heitz) le 19. 2 à Reims dans le cadre du CIRLEP, sur « La fantaisie dans les arts visuels », communication sur « Les Charlots font l’Espagne (1972) : sous la plage, les pavés ? » (publiée dans les Actes de la Journée d’Etudes en 2015, voir infra, pp. 77-119)
Présentation-débat autour du recueil de José HierroCuanto sé de mí/Tout ce que je sais de moi à la librairie « Rose et son roman » le 24. 2, animée par Thierry Davo
Présentation-débat avec le public le 30. 3 à Sciences Po Paris à Reims autour du film La mala educación de Pedro Almodóvar, dans le cadre du Ciné-club étudiant du Campus Euro-Américain
Organisation des 2èmes Journées d’Etudes (avec Sébastien Hubier) les 9 et 10. 4 à l’URCA et à Sciences Po Paris à Reims dans le cadre du CIRLEP et du CRIMEL, sur « Gender & séries télévisées », communication sur « Les Mystères de l’Ouest (The Wild Wild West, 1965-1969) : Ils étaient deux célibataires, ou Le Surmâle et le Travesti » [voir le Live Tweet de la journaliste de L’Union Mélanie Chaluleau correspondant sur www.coveritlive.com]
Organisation à Sciences Po Paris à Reims le 14. 4 d’une rencontre avec le réalisateur chilien Nicolás Lasnibat sur le thème « Réaliser des films au/sur le Chili aujourd’hui : mission impossible ? »
Communication au Séminaire « Ecritures des conflits » organisé par la composante « Art, culture et littérature de l’Espagne contemporaine » du LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures du Sud) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, sur « D’un conflit l’autre : Juan Goytisolo dans la tourmente »
Communication au Colloque « Réécritures de l’imaginaire policier dans la littérature espagnole et latino-américaine contemporaines (1990-2015) » organisé à Mulhouse par l’ILLE (Institut de recherche en Langues & Littératures Européennes) de l’Université de Haute-Alsace (Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines), sur « Mala índole (1998) : quand Javier Marías s’amuse avec le genre polar »
Communication au Colloque « Générations dans le monde ibérique et ibéro-américain » organisé à Bordeaux par le laboratoire AMERIBER dans le cadre du XXXVIIème Congrès de la SHF, sur « La poésie de José Hierro ou comment la création transcende le “concept” de génération »
Communication au Séminaire « Images, représentations de la société » (CIRLEP), sur « Les photos de l’España Mística (1943) de José Ortiz Echagüe : nationale-kitschissime ? »
Communication au Colloque « Des génocides dans le monde hispanique contemporain ? Réalités et représentations » organisé à Dijon par Hispanística XX, sur « Tanguy (1957) de Michel del Castillo, ou la vérité de l’expérience concentrationnaire par la littérature ? »
Membre du Comité Scientifique pour le Colloque « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations » (28-30. 10. 15) organisé par le CEREP pour l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education) à l’URCA
Membre du Comité Scientifique pour le Colloque « Héritages des régimes autoritaires dans le monde luso-hispanophone : transmissions et ruptures » (printemps 2016) organisé par le LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés) à l’Université de Nancy II
Publication (en co-direction avec Françoise Heitz) avec « Introduction » (pp. 5-13) de l’ouvrage La fantaisie dans les arts visuels, Reims, Epure, 206 p.
2016 : Présentation-débat avec le public le 4. 2 au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières (2 séances), au Cinéma Le Manège de Givet, et le 5. 2 au Théâtre Louis-Jouvet de Rethel autour du film Gente de bien de Franco Lolli dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Présentation-débat avec le public le 29. 2 aux Cinémas Opéra de Reims autour du film Hoje eu quero voltar sozinho de Daniel Ribeiro dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! – 1ère Semaine du Cinéma Latino-Américain à Reims », organisé par le Département de Langues Romanes de l’URCA
Communications, resp. au Séminaire « Pour une approche multidimensionnelle des identités plurielles » organisé par le Laboratoire Babel de l’Université de Toulon, sur « Las “locas” de postín (1919) d’Álvaro Retana : un roman gay dans l’Espagne des Années Folles ? » et au Séminaire « Femmes et genre » organisé par le Laboratoire Babel, sur « Tabous du genre et violence nationale dans une famille du Paraguay : 108. Cuchillo de palo (2010) de Renate Costa »
Membre du Comité Scientifique pour la Journée d’Etude « Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine » (14. 10. 16) organisé par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) à l’Université de Nantes
Conférence à l’Université de l’Østfold à Halden (Norvège) sur « Bédé et politique : de Tintin à Fidel » donnée le 12. 5
Publication (en co-direction avec Sébastien Hubier) de l’ouvrage Gender et séries télévisées, avec préface (en collaboration avec Sébastien Hubier) pp. 5-17, Reims, Epure, 236 p.
Présentation le 20. 9 à l’URCA du film L’Auberge espagnole (2002) de Cédric Klapisch dans le cadre des manifestations culturelles universitaires « Mardi : debout » (thématique : « Le monde universitaire »)
Présentation-débat avec Sébastien Hubier autour de l’ouvrage Gender et séries télévisées à la Bibliothèque Universitaire de l’URCA le 28. 9, dans le cadre des « 10 ans de la BU Robert de Sorbon »
Présentation-débat avec Florian Chappuy autour de l’écrivain Carlos Zanón à la Médiathèque Cathédrale de Reims le 7. 10, dans le cadre du Festival « Interpol’Art » (thématique : « Un monde en noir #3 : Barcelone »)
Communication au Séminaire « Images, représentations de la société » (CIRLEP), sur « Le cinéma à Séville à travers la presse locale (1914-1918) »
Communication au Congrès « Image et Sport » organisé à Lyon par le GRIMH, Université Louis-Lumière Lyon 2, sur « Portrait de l’artiste en boxeur » (en collaboration avec Brice Castanon-Akrami)
2017 : Présentation-débat avec le public le 1. 2 et le 2. 2 au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières (2 séances), le 2. 2 au Cinéma Le Manège de Givet, et le 3. 2 au Cinéma Le Turenne de Sedan autour du film Conducta d’Ernesto Daranas dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Organisation d’une Journée d’Etudes (avec Françoise Heitz et Stéphane Moreno) le 14. 2 à Reims dans le cadre du CIRLEP, sur « Petits génies : la création à 20 ans : Arts & littérature – Domaine espagnol », communication sur « Félix Francisco Casanova (1956-1976), le Rimbaud/Lautréamont espagnol : sexe, mort et rock’n’roll chez le poète maudit des Canaries » (publiée dans les Actes de la Journée d’Etudes en 2017, voir infra, pp. 21-53 et sur hal).
Présentation-débat avec le public le 9. 3, le 10. 3 et le 14. 3 aux Cinémas Opéra de Reims autour des films Opération Correa 2 – On revient de loin de Pierre Carles et Nina Faure, El acompañante de Pavel Giroud et Zona Franca de Georgi Lazarevski dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! – 2ème Semaine du Cinéma Latino-Américain à Reims », organisé par le Département de Langues Romanes de l’URCA
Organisation des 3èmes Journées d’Etudes (avec Sébastien Hubier) les 27 et 28. 4 à l’URCA et à Sciences Po Paris à Reims dans le cadre du CIRLEP et du CRIMEL sur « Séries TV & Adaptations : hybridation, recyclage et croisements sémiotiques », communication sur « Au cœur du temps (1966) vs Le Ministère du Temps (2015) : un double retour vers le passé ? » (reprise en 2017 à Nanterre dans le Séminaire de l’AETE et publiée dans les Actes des Journées d’Etudes en 2018, voir infra sous le titre Séries télévisées. Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques, pp. 85-127)
Communication au Séminaire « Images, représentations de la société » (CIRLEP), sur « 108. Cuchillo de palo (2010) de Renate Costa : violence de la Nation, violence contre le genre »
Communication à la Journée d’Etudes « Cinéma de la Transition Espagnole » organisée par le CAER (Centre Aixois d’Etudes Romanes) à Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université), sur « Travestis, transsexuels et homosexuels dans le cinéma de la Transition »
Communication au Colloque « Le désordre. Politique, arts et société » [membre du Comité Scientifique] organisé à Angers par le laboratoire 3LAM (Langues, Littératures, Linguistiques des Universités d’Angers et du Mans), sur « Le Crime de la toupie (1965) d’Adolfo Arrieta ou : Comment mettre le désordre dans le bel ordonnancement (franquiste) ? »
Participation à la table ronde « Narrativa y vida en la obra de Juan Goytisolo » et introduction à la lecture de l’écrivain pour collégiens, lycéens et étudiants dans le cadre de l’« Hommage à l’écrivain espagnol Juan Goytisolo » organisé à l’Instituto Cervantes de Paris les 23 et 24. 11 [texte « Hommage à Juan Goytisolo » publié dans Lire, écrire, d’un continent à l’autre. Réseau pour une approche interdisciplinaire et internationale de la lecture]
Organisation à Sciences Po Paris à Reims le 28. 11 d’une rencontre avec Roselis Batista R. sur le thème « Les langues et la poésie »
Publication d’un article dans la revue Horizons maghrébins. Le Droit à la mémoire (Toulouse) n° 77 consacré à « Juan Goytisolo : tradition mudéjare et modernité créatrice », intitulé « Juan Goytisolo a changé ma vie », p. 18
Préface au recueil de poèmes en espagnol et en portugais Mis estaciones/Minhas estações de Roselis Batistar, México, Cenzontle, Coll. « Poesía », pp. 11-23
Publication (en co-direction avec Françoise Heitz et Stéphane Moreno) avec « Introduction » (pp. 11-21) de l’ouvrage Petits génies : la création à 20 ans. Hommage à Françoise Heitz, Reims, Epure, 164 p.
2018 : Communication au Colloque « Corps masculins. Représentations littéraires et iconographiques de la Nation » organisé à Nantes par les laboratoires CRINI de l’Université de Nantes et Pléiade de l’Université de Paris XIII-Nord, sur « Los placeres ocultos (1977) d’Eloy de la Iglesia : un manifeste contre l’hétérocentrisme au tout début de la Transition Démocratique espagnole »
Communication au Congrès « Image et Science » organisé à Lyon par le GRIMH, Université Louis-Lumière Lyon 2, sur « Tras el cristal (1986) d’Agustí Villaronga : la science au service du mal ? » (publiées dans les Actes du Congrès en 2020, Les Cahiers du GRIMH n° 11, Lyon, Université Lumière Lyon 2-GRIMH, pp. 317-325)
Présentation-débat avec le public le 21. 2 et le 22. 2 au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières (2 séances), le 22. 2 au Théâtre Louis-Jouvet de Rethel et au Cinéma Le Manège de Givet autour du film Rara de Pepa San Martín dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Présentation-débat avec le public le 21. 3, le 22. 3 et le 27. 3 aux Cinémas Opéra de Reims autour des films Patagonia. El invierno d’Emiliano Torres, Mala junta de Claudia Huaquimilla, Mariana (Los perros) de Marcela Said et Una mujer fantástica de Sebastián Lelio dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! – 3ème Semaine du Cinéma Latino-Américain à Reims », organisé par le Département de Langues Romanes de l’URCA
Présentation-débat avec le public le 9. 7 au Cinéma Le Brady de Paris autour du film Fresa y chocolate de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío dans le cadre du Ciné-club « Le 7ème genre »
Conférence sur « Homosexuels, travestis, trans dans le cinéma de la Transition démocratique espagnole (1975-1982) : une interrogation à la nation » le 10. 11 au siège de l’Association Ex Æquo, dans le cadre du Festival « Les bisqueers roses »
Publication (en co-direction avec Sébastien Hubier) de l’ouvrage Séries télévisées. Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques, avec préface, pp. 5-9, Reims, Epure, 260 p.
2019 : Membre du Comité Scientifique pour le 29ème Congrès de l’AEGS (Asociación de Estudios de Género y Sexualidades), consacré à « Creador/as en la Educación Literaria e Intercultural » (18-20. 06) organisé à l’Universitat de València [avec participation virtuelle pour cause de congrès en distanciel en juillet 2020]
Communication au Colloque « Hommage à Rafael Alberti (1902-1999) » organisé à Bordeaux par les laboratoires AMERIBER/GRIAL de l’Université Bordeaux Montaigne et l’Instituto Cervantes sur « Radio Sevilla (1938) : un théâtre d’urgence ou quand la farce se fait (uniquement ?) charge »
Lecture de poèmes de Concha Méndez, Emilio Prados et Luis Cernuda à la librairie L’Autre Livre (Paris) lors de la séance de la 3ème Nuit de la lecture
Présentation sur Radio Primitive (Reims) du programme du Festival « ¡Parada Cine! – 4ème Semaine du Cinéma Latino-Américain à Reims » avec Audrey Louyer et de l’ouvrage Séries télévisées. Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques dans le cadre du programme La B.U. monte le son le 30. 01 à la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, à écouter en podcast sur le site web de Radio Primitive .
Publication (en co-direction avec Juan Carlos Baeza Soto) de l’Anthologie poétique Les Poètes de 27 (éd. bilingue), avec présentation et traduction des poèmes de Dámaso Alonso, pp. 222-260, Reims, Epure, 406 p.
Organisation des 4èmes Journées d’Etudes (avec Sébastien Hubier) les 7 et 8. 3 à la Médiathèque Jean-Falala et à Sciences Po Paris à Reims dans le cadre du CIRLEP et du CRIMEL sur « Séries TV : Génériques », communication sur « Amicalement vôtre… : le générique d’une (de deux) vies(s) » (publiée dans les Actes des Journées d’Etudes en 2020, voir infra sous le titre Séries TV génériques, pp. 187-221 et sur HAL.
Présentation-débat avec le public le 26. 3 aux Cinémas Opéra de Reims autour des films Retablo d’Álvaro Delgado-Aparicio et Relatos salvajes de Damián Szifron dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! – 4ème Semaine du Cinéma Latino-Américain à Reims », organisé par le Département de Langues Romanes de l’URCA
Présentation-débat avec le public le 28. 3 et le 29. 3 au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières (3 séances) et au Théâtre Louis-Jouvet de Rethel (2 séances) autour des films Retablo d’Álvaro Delgado-Aparicio et Mi mejor amigo de Martín Deus dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Publication d’une interview [sur ma tâche de traducteur de poésie] dans la section « América explorada » de la revue « América invertida – Revista de Poesía/Poetry Journal » (Stony Brook, NY, USA) n° 3, printemps, pp. 54-68
Présentation-débat avec Florian Chappuy autour de l’écrivain chilien Boris Quercia à la Médiathèque Jean-Falala de Reims le 1. 10, dans le cadre du Festival « Interpol’Art » (thématique : « Un monde en noir # 7 : le Chili)
Communication au Colloque « Prendre corps, dire le corps, penser le corps. La corporéité en question dans le monde hispanique contemporain » organisé à Dijon par Hispanística XX, sur « Mon corps e(s) celui d’une autre : Odio mi cuerpo (León Klimovsky, 1974) ou Une critique du machisme dans un cinéma populaire et commercial ? »
Préface au recueil de poèmes en espagnol et en portugais Convite ao devaneio/Invitación al ensueño de Roselis Batistar, Cabo Frio [Rio de Janeiro], Helvetia, pp. 17-31
2020 : Publication (en co-direction avec Sébastien Hubier) de l’ouvrage Séries TV génériques, avec préface (« Générique d’ouverture »), pp. 7-21, Reims, Epure, 220 p.
« Carte blanche » sur Radio Primitive, en tant que parrain de la manifestation, dans le cadre du programme La B.U. monte le son le 29. 01. à la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, à écouter en podcast sur le site web de Radio Primitive .
Présentation-débat le 6. 2 autour de l’anthologie Les Poètes de 27 à la Bibliothèque Marcel-Bataillon de l’Institut Hispanique de Paris IV-Sorbonne, animée par Laurence Breysse-Chanet, dans le cadre des « Tertulias Marcel-Bataillon »
Présentation-débat avec le public le 12. 3 au Cinéma Le Navire de Valence autour du film Navajeros d’Eloy de la Iglesia et du thème « Regards sur le cinéma “quinqui” », dans le cadre du Festival « Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain » et de sa Carte blanche au GRIMH
Publication d’un article dans la revue HispanismeS. La revue de la Société des Hispanismes Français, n° 13, consacrée à « Voix d’Espagne – XX°-XXI° siècles. Résonances contemporaines de la poésie espagnole : poèmes, poétiques et critiques » (éd. Laurence Breysse-Chanet et Laurie-Anne Laget), intitulé « José Hierro : entre ego et populus », pp. 137-147, avec choix de poèmes et d’une poétique de José Hierro par l’auteur, pp. 6-13, à lire sur le site de la revue et sur HAL.
Communication au Colloque « Cruauté et violences dans le conte et le récit bref » organisé à Boulogne-sur-Mer par l’Université du Littoral–Côte d’Opale, Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (H.L.L.I.), sur « “Un inmenso favor” (2000) de Javier Marías : une immense cruauté et une immense violence… hors champ ?»
Communication à la Journée d’Etudes « (Re)lire María de Zayas » organisée en visioconférence à Sorbonne Université (Lettres) par le CLEA et la Mention Master LLCER, en collaboration avec la Universidad de Córdoba (Espagne), sur « María de Zayas vue par Juan Goytisolo »
Communication au Colloque « Cruautés et violences dans le conte et le récit bref/Crueldades y violencias en el cuento y en la narración breve » organisé à Boulogne-sur-Mer par l’Université du Littoral–Côte d’Opale, Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (H.L.L.I.), sur « “Un inmenso favor” (2000) de Javier Marías : une immense cruauté et une immense violence… hors champ ?» (publiée dans les Actes du Colloque (dir. Jacqueline Bel, Jean Devaux, Xavier Escudero, Ramón Pérez Parejo, José Soto Vázquez et Carl Vetters) en 2022, Düren (All.), Shaker Verlag, pp. 541-557)
2021 : Publication d’un article sur « María de Zayas vue par Juan Goytisolo » dans la revue « e-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes » n° 40 (dir. Hélène Thieulin-Pardo), octobre 2021, consacrée à « Langue, savoir et pouvoir dans l’Espagne classique / El Greco / María de Zayas », section « (Re)Lectures / (Re)Lecturas de María de Zayas » (dir. Maria Zerari et Sara Gil Sáiz), 16 p., à lire sur le site de la revue.
Publication d’un chapitre sur « Dámaso Alonso: entre el hombre y Dios » pour le volume collectif Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la Generación del 27, éd. Gilles Del Vecchio et Nuria Rodríguez Lázaro, New York, IDEA/IGAS, Coll. « Peregrina » n° 10, pp. 239-255
Membre du Comité Scientifique et communication au Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité » organisée en visioconférence à l’Université Sorbonne Paris Nord par l’Université d’Evry/Paris-Saclay, l’Université Sorbonne Paris Nord, le RASM-CHCSC (Recherche, arts, spectacle, musique – Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines), Unité de Recherche pluridisciplinaire Pléiade (UR 7338) et structure fédérative de recherche MEDIALECT, sur « Miguel de Molina dans Ésta es mi vida (1952) de Román Viñoly Barreto : le cinéma, de concert avec la musique, ou les multiples possibles du vrai et du faux »
Participation à la table ronde « Juan Goytisolo y París » organisé à l’Instituto Cervantes de Paris dans le cadre de l’« Hommage à Juan Goytisolo » et du dévoilement d’une plaque à son nom sur l’immeuble où il vécut avec son épouse Monique Lange, 33 rue Poissonnière, Paris 9°, le 30. 06
Présentation-débat avec le public le 16. 9 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Josep d’Aurel dans le cadre du « Festival Interplanétaire de BD » de Reims, en présence du réalisateur
Présentation débat le 5. 11 autour de l’anthologie Les Poètes de 27 à la Médiathèque Jean-Falala de Reims, avec Juan Carlos Baeza Soto, animée par Florian Chappuy
Communication au Colloque « Empreintes d’ailleurs dans le monde hispanique contemporain » organisé à Dijon par Hispanística XX, sur « Fronteras (A escondidas, 2014) de Mikel Rueda : Rafa et Ibrahim, ou les empreintes de l’ailleurs, entre altérité et ressemblance » et interview avec Brice Castanon-Akrami des réalisateurs Alberto Berzosa Camacho et Carmen Bellas autour de la projection de leur film Memorias de ultramar (2021)
2022 : Présentation-débat avec le public le 22.2 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Sin señas particulares de Fernanda Valadez dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! – 4ème édition du Cinéma Latino-Américain à Reims », organisé par le Département de Langues Romanes de l’URCA
Présentation-débat le 4. 3 autour de l’anthologie Les Poètes de 27 au Centre de la Vieille-Charité (salle du Miroir) de Marseille, avec Juan Carlos Baeza Soto et la participation de Claudie Terrasson, dans le cadre des rencontres de l’Association Horizontes del Sur
Lecture de poèmes d’Emilio Prados, de Dámaso Alonso et Federico García Lorca au Bistrot Marguerite (Paris) lors d’une rencontre de lectures bilingues dans le cadre du « Printemps des poètes »
Organisation de la 5ème Journée d’Etudes (avec Sébastien Hubier) le 18 mars à la Médiathèque Jean-Falala de Reims dans le cadre du CIRLEP et du CRIMEL sur « Communautés et minorités dans les séries TV », communication sur « Une grande muette blonde et un petit gros en fauteuil roulant : Rhonda et Mère-Grand dans Chapeau melon et bottes de cuir »
Mise en ligne de l’Entretien mené le 21.2 par Caroline Lepage dans le cadre de la série « Ma thèse et moi » n° 144, à voir sur youtube.
Mise en ligne de 4 capsules de Présentation de livres espagnols et latino-américains dans le cadre de la série « Emmanuel Le Vagueresse lector de… », à voir sur youtube (capsule 1; capsule 2; capsule 3; capsule 4).
Présentation-débat avec le public le 7. 4 et le 4. 4 au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières (3 séances) et au Cinéma Le Manège de Givet (1 séance) autour des films Los lobos de Samuel Kishi Leopo, La jaula de oro de Diego Quemada-Díez et Las niñas de Pilar Palomero dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Présentation-débat avec le public le 26. 4 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film La casa de los conejos de Valeria Selinger dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! » en présence de la réalisatrice et de Laura Alcoba, autrice du roman sur lequel est basé le film
Présentation-débat avec le public le 25. 5 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Los fuertes d’Omar Zúñiga dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! »
Participation à l’émission télévisée La Vie secrète des chansons, numéro intitulé « Comme ils disent » Marie-Laurence Rincé, 1ère diffusion le 01. 07 sur France 3
Membre du Comité Scientifique et communication au Colloque « Creador/as en la Educación Literaria e Intercultural » (14-16. 07) organisé à l’Universitàt de València sur « Una defensa de las mujeres en los artículos de prensa de Juan Goytisolo: más allá de los clichés »
Communication en visioconférence au Colloque « I Jornadas de Cine Europeo. Europa ante su imagen » organisé à Madrid par la Universidad Carlos III, sur « A escondidas de Mikel Rueda (2014), o las reacciones frente al exilio norteafricano en Europa y otras diferencias » et participation à la table ronde conclusive « Europa ante su imagen »
Présentation-débat avec le public le 22. 9 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film La Guerre des Lulus de Yann Samuell dans le cadre du « Festival Interplanétaire de BD » de Reims, en présence du réalisateur et de l’équipe du film
Présentation-débat avec le public le 20. 11 au Cinéma MK2 Beaubourg de Paris autour du film Cambio de sexo de Vicente Aranda dans le cadre du festival « Chéries-Chéris » du Film LGBTQI & +++ de Paris
Présentation-débat avec le public le 22. 11 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Mi país imaginario de Patricio Guzmán dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! »
2023 : Publication (en co-direction avec Sébastien Hubier) de l’ouvrage Communautés & minorités dans les séries TV, avec « Préambule », pp. 7-13 et article « Une grande muette blonde et un petit gros en fauteuil roulant : Rhonda et Mère-Grand dans Chapeau melon et bottes de cuir », pp. 13-33, Paris, L’Improviste, Coll. « Les Aéronautes de l’esprit », 148 p.
Publication des articles « Fronteras (A escondidas, 2014) de Mikel Rueda : Rafa et Ibrahim, ou les empreintes de l’ailleurs, entre altérité et ressemblance », pp. 147-167 et « Huellas de África e identidad nacional: coloquio en torno a Memorias de Ultramar (Carmen Bellas y Alberto Berzosa, 2021) » pp. 211-217 dans l’ouvrage collectif Empreintes d’ailleurs dans le monde hispanique contemporain (dirs. Bénédicte Brémard et Alexandra Palau), Binges, Orbis Tertius, Coll. « Hispanística XX » n° 39 et sur le site https://editionsorbistertius.com/libre-acces/252-empreintes-d-ailleurs-dans-le-monde-hispanique-contemporain.html
Membre du Comité Scientifique pour le Colloque « Crise(s) et productions culturelles en Espagne (cinéma, roman, théâtre) » (22-23. 11. 23) organisé par Marie-Soledad Rodríguez (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle/CREC), Claire Decobert (Université d’Orléans/Remelice), Pilar Nieva de la Paz et Francisca Vilches de Frutos (CSIC, Madrid) à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
Membre du comité éditorial de l’ouvrage Cuerpos. Miradas poéticas, significaciones políticas, de Marta Inès Waldegaray (ed.), Binges, Orbis Tertius
Communication au Séminaire « Études culturelles » du LIS (Littérature Imaginaire Sociétés) à l’Université de Lorraine (Nancy) sur « Pierre & Gilles, kitsch et hispanité »
Présentation-débat avec le public le 28. 02 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Alcarràs de Carla Simón dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! » [ouvert désormais aux films espagnols]
Présentation au public de 5 films du « Focus La Movida », du 2 au 5. 3 dans différents cinémas de Lyon et sa périphérie (respectivement Cambio de sexo de Vicente Aranda au Ciné Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon, Los placeres ocultos et El diputado d’Eloy de la Iglesia au Cinéma Opéra de Lyon et Entre tinieblas et Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón de Pedro Almodóvar au Lumière Terreaux) dans le cadre du Festival de Cinéma Queer de Lyon & de la Métropole « Écrans Mixtes » et rédaction des textes de présentation correspondants (1 général + les 5 films) pour le Livret du Festival
Présentation-débat avec le public le 21. 03 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film 1976 de Manuela Martelli dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! »
Présentation le 1. 4 au Cinéma Le Brady de Paris de deux films d’Eloy de la Iglesia, Los placeres ocultos et El diputado, et conférence sur « Les représentations des LGBTQI+ à l’écran pendant la période de la transition démocratique espagnole » dans le cadre des « 10 ans » du Ciné-Club « Le 7ème genre », visible sur le site : https://le7egenre.fr/category/seances-passees/saison-2022-2023/
Présentation-débat avec le public le 13. 4 et le 14. 4 au Cinéma Le Manège de Givet (1 séance), au Cinéma Le Turenne de Sedan (1 séance) et au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières (2 séances) autour du film La casa de los conejos de Valeria Selinger, en présence de la réalisatrice et de Laura Alcoba dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Présentation-débat avec le public le 2. 5 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Domingo y la niebla d’Ariel Escalante Meza dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! »
Présentation-débat avec le public le 23. 5 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film En camino a la Rinconada de Matteo Tortone dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! »
Communication au Colloque « Luz, camaracámara, ¡churro! Le cinéma populaire dans le monde hispanique » organisé à Marne-la-Vallée par l’Université Evryd’Évry Val -d’Essonne et l’Université Gustave(-Eiffel, sur « Les Charlots font l’Espagne/Desmadre en vacaciones (1972) de Jean Girault : sous la plage, les clichés ? »
Présentation-débat avec le public le 22. 9 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film La Guerre des Lulus de Yann Samuell dans le cadre du « Festival Interplanétaire de BD » de Reims, en présence du réalisateur et de l’équipe du film
Présentation-débat avec le public le 20. 11 au Cinéma MK2 Beaubourg de Paris autour du film Cambio de sexo de Vicente Aranda dans le cadre du festival « Chéries-Chéris » du Film LGBTQI & +++ de Paris
Présentation-débat avec le public le 22. 11 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Mi país imaginario de Patricio Guzmán dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! »
2023 :
Publication (en co-direction avec Sébastien Hubier) de l’ouvrage Communautés & minorités dans les séries TV, avec « Préambule », pp. 7-13 et article « Une grande muette blonde et un petit gros en fauteuil roulant : Rhonda et Mère-Grand dans Chapeau melon et bottes de cuir », pp. 13-33, Paris, L’Improviste, Coll. « Les Aéronautes de l’esprit », 148 p.
Publication des articles « Fronteras (A escondidas, 2014) de Mikel Rueda : Rafa et Ibrahim, ou les empreintes de l’ailleurs, entre altérité et ressemblance », pp. 147-167 et « Huellas de África e identidad nacional: coloquio en torno a Memorias de Ultramar (Carmen Bellas y Alberto Berzosa, 2021) » pp. 211-217 dans l’ouvrage collectif Empreintes d’ailleurs dans le monde hispanique contemporain (dirs. Bénédicte Brémard et Alexandra Palau), Binges, Orbis Tertius, Coll. « Hispanística XX » n° 39 et sur le site https://editionsorbistertius.com/libre-acces/252-empreintes-d-ailleurs-dans-le-monde-hispanique-contemporain.html
Membre du Comité Scientifique pour le Colloque « Crise(s) et productions culturelles en Espagne (cinéma, roman, théâtre) » (22-23. 11. 23) organisé par Marie-Soledad Rodríguez (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle/CREC), Claire Decobert (Université d’Orléans/Remelice), Pilar Nieva de la Paz et Francisca Vilches de Frutos (CSIC, Madrid) à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
Membre du comité éditorial de l’ouvrage Cuerpos. Miradas poéticas, significaciones políticas, de Marta Inès Waldegaray (ed.), Binges, Orbis Tertius
Communication au Séminaire « Études culturelles » du LIS (Littérature Imaginaire Sociétés) à l’Université de Lorraine (Nancy) sur « Pierre & Gilles, kitsch et hispanité »
Présentation-débat avec le public le 28. 02 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Alcarràs de Carla Simón dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! » [ouvert désormais aux films espagnols]
Présentation au public de 5 films du « Focus La Movida », du 2 au 5. 3 dans différents cinémas de Lyon et sa périphérie (respectivement Cambio de sexo de Vicente Aranda au Ciné Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon, Los placeres ocultos et El diputado d’Eloy de la Iglesia au Cinéma Opéra de Lyon et Entre tinieblas et Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón de Pedro Almodóvar au Lumière Terreaux) dans le cadre du Festival de Cinéma Queer de Lyon & de la Métropole « Écrans Mixtes » et rédaction des textes de présentation correspondants (1 général + les 5 films) pour le Livret du Festival
Présentation-débat avec le public le 21. 03 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film 1976 de Manuela Martelli dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! »
Présentation le 1. 4 au Cinéma Le Brady de Paris de deux films d’Eloy de la Iglesia, Los placeres ocultos et El diputado, et conférence sur « Les représentations des LGBTQI+ à l’écran pendant la période de la transition démocratique espagnole » dans le cadre des « 10 ans » du Ciné-Club « Le 7ème genre », visible sur leur site.
Présentation-débat avec le public le 13. 4 et le 14. 4 au Cinéma Le Manège de Givet (1 séance), au Cinéma Le Turenne de Sedan (1 séance) et au Cinéma Métropolis de Charleville-Mézières (2 séances) autour du film La casa de los conejos de Valeria Selinger, en présence de la réalisatrice et de Laura Alcoba dans le cadre du Festival « Les Enfants du Cinéma »
Présentation-débat avec le public le 2. 5 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Domingo y la niebla d’Ariel Escalante Meza dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! »
Présentation-débat avec le public le 23. 5 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film En camino a la Rinconada de Matteo Tortone dans le cadre du Festival « ¡Parada Cine! »
Communication au Colloque « Luz, cámara, ¡churro! Le cinéma populaire dans le monde hispanique » organisé à Marne-la-Vallée par l’Université d’Évry Val-d’Essonne et l’Université Gustave-Eiffel, sur « Les Charlots font l’Espagne/Desmadre en vacaciones (1972) de Jean Girault : sous la plage, les clichés ? »
Présentation-débat avec le public le 19.7 à la Cinémathèque Française autour du film Juego de amor prohibido d’Eloy de la Iglesia dans le cadre du Ciné-club « Le 7ème genre » hors les murs, au sein de la rétrospective Eloy de la Iglesia
Présentation-débat avec le public le 21. 9 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Les Secrets de mon père de Véra Belmont dans le cadre du « Festival Interplanétaire de BD » de Reims, en présence de l’un des coscénaristes, Michel Kichka
Communication au Séminaire commun LIRE–GRISOM (Littérature, Idéologie, Réception en Espagne du XIXème au XXIème siècles–Genre, Représentation, Images, Société et Médias) à Nanterre consacré au thème « Le scandale » sur « Tras el cristal (1986) de Agustí Villaronga: nazismo, pedofilia y gritos en la sala, anatomía de un escándalo en el cine »
Présentation le 11. 10 à la librairie « Rougier & Plé » à Reims de l’ouvrage Le tableau n’est pas signé. Récit d’une enfance sous la contrainte avec son auteure Françoise Heitz
Présentation-débat avec le public le 24. 10 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film Los reyes del mundo de Laura Mora dans le cadre du Ciné-club « ¡Parada Cine !»
Communication au Colloque « Consentir, troubler ou déconstruire le genre : vers de nouvelles voies d’émancipation(s) intime(s) dans le monde hispanique contemporain » organisé à Dijon par Hispanística XX, sur « Cambio de sexo (1977) de Vicente Aranda : transition du genre et transition démocratique »
Présentation-débat avec le public le 20. 11 au Cinéma Opéraims de Reims autour du film La vaca que cantó una canción hacia el futuro de Francisca Alegría dans le cadre du Ciné-club « ¡Parada Cine! »
Présentation en visioconférence le 01. 12 de « El París de Ramón en París de Ramón » dans le cadre des conférences de l’aiR (Madrid), disponible sur YouTube.
Conférence à la Maison de la Vie Associative de Reims le 05. 12 sur « Les poètes de 27 et l’Andalousie » dans le cadre de l’association RRI (Reims Rayonnement International)