Clément BERTOT
STATUT
Agrégé de philosophie, Docteur du Cirlep
FORMATIONS
Capes de philosophie, 2006
Agrégation de philosophie, 2007
Doctorat de philosophie en cotutelle URCA-UCLouvain, 2020
THESE
(2014-2020), « De la vertu antique aux vertus de l’avenir. La conception nietzschéenne des vertus, entre héritages et renouveau ».
SPECIALITES
Études nietzschéennes
Phénoménologie française
Philosophie morale
RESPONSABILITES
Membre du Groupe International de Recherches sur Nietzsche (GIRN).
Membre du comité éditorial de la revue « L’Art du comprendre ».
Ancien représentant des Assistants au conseil de l’École de Philosophie (EFIL) de l’Université catholique de Louvain.
Membre du Fonds d'archives Michel Henry de l'université Catholique de Louvain.
ENSEIGNEMENTS
2014-2020 : Assistant de philosophie à 100% (Université catholique de Louvain).
2008-2014 : Professeur agrégé au lycée Jean Talon de Châlons-en-Champagne.
2007-2008 : Professeur agrégé (stagiaire) au lycée Jeanne d’Arc de Nancy.
PUBLICATIONS
Direction d'ouvrages collectifs :
1. Sous la direction de C. Bertot, J. Leclercq, N. Monseu et P. Wotling : Nietzsche, penseur de l’affirmation. Relecture d’« Ainsi parlait Zarathoustra », Presses universitaires de Louvain (coll. « Empreintes philosophiques »), 2019, 341 pages.
2. Sous la direction de C. Bertot & Jean Leclercq : Nietzsche et la phénoménologie. Entre textes, réceptions et interprétations, Paris, Classiques Garnier, 2019, 405 pages.
Articles de revues et chapitres d'ouvrages collectifs :
1. « Nietzsche et la transition des Lumières », Varia, dans Lumières et anti-Lumières au Royaume Uni, Paris, L’Art du comprendre, n°23, 2014, p. 151-182.
2. « Connaissance et généalogie chez Nietzsche », dans Nietzsche : l’herméneutique au péril de la généalogie ?, Paris, L’Art du comprendre, n°24, 2015, p. 99-121.
3. « Michel Henry lecteur de Nietzsche ou le dépassement de l’hellénisme », dans Revue internationale Michel Henry, n°7, Presses universitaires de Louvain, 2016, p. 133-150.
4. « L’imitation des Grecs chez le jeune Nietzsche : de l’esthétique à la culture, une transposition de la mimèsis ? », dans Nietzsche. Les premiers textes sur les grecs, dir. C. Denat et P. Wotling, Épure (coll. Langage et Pensée), 2016, p. 361-393.
5. « De l’oubli de la vie à la mémoire immémoriale : un statut méthodologique de la réminiscence chez Michel Henry ? », dans Langage et pensée dans la philosophie française, dir. C. Denat et P. Wotling, Épure (coll. Langage et Pensée), 2016, p. 149-167.
6. « Peut-on connaître et rester libre face à l’ouverture du temps ? Sur la phénoménologie de Philippe Grosos », dans Revue philosophique de Louvain, Novembre 2016, p. 346-350.
7. « L’inconscient entre herméneutique et phénoménologie matérielle. Paul Ricœur et Michel Henry en dialogue face à la psychanalyse freudienne », dans Les enjeux de l’herméneutique en Allemagne et au-delà, dir. C. Denat et P. Wotling, Épure (Coll. « Langage et Pensée), 2018, p. 241-266.
8. « La critique de la culture chez Michel Henry. Une postérité nietzschéenne ? », dans Nietzsche et la phénoménologie, dir C. Bertot et J. Leclercq, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 279-304.
9. « La réception phénoménologique de Nietzsche et ses enjeux. Questions d’histoire, questions de méthode », dans Nietzsche et la phénoménologie, dir. C. Bertot et J. Leclercq, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 9-60.
10. « À quoi sert la révélation selon Nietzsche ? Le cas particulier d’Ainsi parlait Zarathoustra », dans Nietzsche, penseur de l’affirmation. Relecture d’ « Ainsi parlait Zarathoustra », dir. C. Bertot, J. Leclercq, N. Monseu et P. Wotling, Presses universitaires de Louvain (coll. « Empreintes philosophiques »), 2019, p. 155-170.
11. « La philosophie de l’affirmation. Ainsi parlait Zarathoustra et au-delà » dans Nietzsche, penseur de l’affirmation. Relecture d’ « Ainsi parlait Zarathoustra », dir. C. Bertot, J. Leclercq, N. Monseu et P. Wotling, Presses universitaires de Louvain (coll. « Empreintes philosophiques »), 2019, p. 7-50.
Communications :
1. « Michel Henry lecteur de Nietzsche ». Colloque international de recherches en phénoménologie organisé à l’Université Catholique de Louvain par Jean Leclercq, sous la présidence de László Tengelyi. Les 5 et 6 mars 2014.
2. « De l’oubli de la Vie à la mémoire immémoriale : un statut méthodologique de la réminiscence chez Michel Henry ? ». Séminaire Les langues philosophes de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Responsables : Céline Denat et Patrick Wotling). Le 12 Février 2015.
3. « Le chemin de la grandeur dans le Zarathoustra de Nietzsche ». Séminaire du Professeur Nicolas Monseu : « Le prologue d’Ainsi parlait Zarathoustra. Enjeux et perspectives », Université de Namur. Le 7 mai 2015.
4. « Question à Philippe Grosos : peut-on connaître et rester libre face à l’ouverture du temps ? » Communication dans le cadre de la Journée d’étude autour du Prix Mercier de l’université catholique de Louvain décerné à Philippe Grosos pour ses deux ouvrages, Phénoménologie de l’intotalisable et Le réversible et l’irréversible. Le 29 octobre 2015.
5. « La critique de la culture chez Michel Henry. Une postérité nietzschéenne ? » Communication dans le cadre du Colloque international « Nietzsche et la phénoménologie : entre textes, réceptions et interprétations », Louvain-la-Neuve / Namur. Le 16 mars 2016.
6. « La médicalisation du génie chez Nietzsche ». Communication dans le cadre du IXe congrès du GIRN (Groupe international des recherches sur Nietzsche), consacré à « La question de la médecine dans la pensée de Nietzsche », Bâle. Les 20-22 juin 2016.
7. « Le Zarathoustra de Nietzsche : un livre “impossible” ? » Congrès international « Entre la filosofia y la literatura, la fenomenologia ? », organisé par Rosemary Rizo-Patron et Jorge Wiesse. Universidad del Pacifico / Universidad catholica del Peru, Lima, Les 14-16 septembre 2016.
8. « La transposition phénoménologique de la dialectique ». Colloque international « Monde et individuation. Autour de Jan Patočka », Université catholique de Louvain. Réponse à la communication de Chiara Pesaresi (Macerata / Institut catholique de Paris) : « Patočka et la dialéctique de l’apparaître. De la physis à l’existence libre ». Les 17 et 18 octobre 2016.
9. « La métaphore médicale appliquée au génie dans la pensée de Nietzsche ». Séminaire des doctorants de l’Université de Liège organisé par Denis Seron (17 janvier 2017).
10. « Des “grands mots” des philosophes au “grand style” de Nietzsche : pour une approche rhétorique du discours philosophique ». Séminaire Les langues philosophes de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Responsables : Céline Denat et Patrick Wotling). Le 16 mars 2017.
11. « Herméneutique et phénoménologie. Ricœur et Henry face à la psychanalyse ». Journée d’étude consacrée à l’herméneutique philosophique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, organisée par le Professeur Patrick Wotling. Le 29 mars 2017.
12. « La question de la beauté dans Le Crépuscule des idoles. Vers un perfectionnisme esthétique ? ». Communication dans le cadre du XIe congrès du GIRN (Groupe international de recherches sur Nietzsche), consacré à « Nietzsche. Les textes de 1888 », Nice. Les 25-27 juin 2018.
13. « Quand l’ermite parle. L’érémitisme comme allégorie du discours philosophique dans les textes de Nietzsche ». Communication dans le cadre du XIIe congrès du GIRN (Groupe international de recherches sur Nietzsche), consacré à « Nietzsche on making sense of Nietzsche », Montréal. Les 28-30 octobre 2019.
14. « Nietzsche face à l’Europe des Anti-Lumières. À propos d’Humain, trop humain et ses prolongements ». Communication dans le cadre du XIIIe congrès du GIRN (Groupe international de recherches sur Nietzsche), consacré à « Nietzsche et l’Europe », Louvain-la-Neuve. Les 3-5 décembre 2019.