Statut:
Agrégé et docteur en philosophie
Chercheur associé au CIRLEP
Membre du Groupe International de Recherche sur Nietzsche (GIRN)
A.T.E.R. à l'Université de Reims Champagne-Ardenne ( 2023-2024)
COORDONNEES :
alexandre.fillon@univ-reims.fr
alexandre.fillon1@gmail.com
THESE :
« Les effets du langage. Essai sur le discours nietzschéen », sous la direction de Patrick Wotling.
Thèse soutenue le 6 octobre 2020 à l'université de Reims.
Domaines et axes de recherche :
Histoire de la philosophie allemande contemporaine
Philosophie du langage
Philosophie morale
Philosophie des sciences humaines
Axe 1 : Études nietzschéennes.
Axe 2 : Transformations de la philosophie du langage en Allemagne, 1850-1923 : la réception philosophique de nouveaux paradigmes linguistiques.
Axe 3 : Philosophie et sciences de la culture en Allemagne (XIXe-XXe siècles).
Axe 4 : Histoire du discours philosophique.
PUBLICATIONS :
Monographie
Les effets du langage. Essai sur le discours nietzschéen, à paraître prochainement.
Direction d’ouvrage collectif
Logiques du discours philosophique en Allemagne : de Kant à Nietzsche, avec C. Denat et P. Wotling, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2019, coll. « Langage et pensée », 364 pages.
Direction de numéro de revue
Les théories de la culture dans la philosophie allemande, V. Béguin, A. Fillon (dir.), revue Noesis, n° 44, à paraître en 2024.
Publications dans des revues à comité de lecture
« De la passion de la connaissance à la pensée de l’éternel retour » (texte traduit en portugais), revue Cadernos Nietzsche, n° 44.2, 2023 (60 000 signes).
« La pensée de l’éternel retour : du discours à la doctrine », revue internationale Nietzsche-Studien (90 000 signes, accepté, à paraître fin 2023/2024).
« Évaluation des sciences de la nature, critique de la métaphysique chez Nietzsche », Les Études philosophiques, 2019/4, Physique et métaphysique dans la pensée allemande, de Kant à Heidegger, p. 581-600.
« Nietzsche et l’horizon de la diversité des langues », L’art du comprendre, n°24, 2015, Nietzsche : l’herméneutique au péril de la généalogie ?, p. 145-165.
Contributions à des ouvrages collectifs
« Esprit libre, Versucher, législateur : les visages de la philosophie de l’avenir », in. C. Denat, P. Wotling (dir.), La tâche de Nietzsche dans Par-delà bien et mal, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, fin 2023/2024 (50 000 signes, remis).
« “Le mensonge est la puissance…” : Nietzsche et les figures du mensonge », in D. Simonin (dir.), Figures de la puissance chez Nietzsche, Paris, Éditions Rue d'Ulm, 2023.
« Un vitalisme nietzschéen ? Remarques sur la volonté de puissance et l’affirmation de la vie », in S. Hüsch, O. Victor (dir.), Das Konzept ,Leben‘ in der Geschichte der Philosophie, Ergon Verlag, „Studien zur Anthropologie und Kulturphilosophie“, Baden Baden, 2023, p. 41-55.
« Nietzsche et la christianisation de la philosophie », in C. Bouriau, Y. Messen, F. Larminach (dir.), Philosophie et religion. Nouvelles approches, Nancy, Presses Universitaires de Loraine, 2023, p. 75-87.
« “Un étrange air de familleË® : le statut des langues dans la civilisation européenne selon Nietzsche », in C. Bertot, P. De Corte, J. Leclercq, P. Wotling (dir.), Nietzsche et l’Europe, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2023, p. 175-193.
« Le philosophe médecin : une réforme de la praxis philosophique ? », in I. Wienand, P. Wotling (dir.), Die Frage der Medizin in Nietzsche Philosophie, Basel / Berlin, Schwabe, 2020, p. 329-347.
Préface à l’ouvrage Logiques du discours philosophique en Allemagne, de Kant à Nietzsche, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2019, p. 5-13.
« Le problème du discours pour la philosophie », in Logiques du discours philosophique en Allemagne, de Kant à Nietzsche, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2019, p. 15-36.
« Pourquoi faire de la fiction en philosophie ? À propos du récit de l’éternel retour dans Ainsi parlait Zarathoustra », in C. Bertot, J. Leclercq, N. Monseu et P. Wotling (dir.), Nietzsche, penseur de l’affirmation. Relecture d’« Ainsi parlait Zarathoustra », Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2019, p. 255-273.
« Les meilleurs effets de l’art. L’émergence de la théorie du style dans Humain, trop humain », in C. Denat et P. Wotling (dir.), Humain, trop humain et les débuts de la réforme de la philosophie, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2017, p. 285-311.
« La dynamique de l'expression chez Merleau-Ponty : une approche phénoménologique des rapports entre le langage et la pensée », in C. Denat et P. Wotling (dir.), Langage et pensée dans la philosophie française, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2016, p. 89-117.
Publications dans des revues scientifiques de grand public
« Maurice Merleau-Ponty, en quête du sensible », Revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n°131, « Le siècle d’Edgard Morin », janvier-mars 2021.
« Free will is an invention », revue IAI News de l’Institute of Art and Ideas, août 2023.
Publications à paraître prochainement
« Préface. Bildung, Zivilisation, Kultur », avec V. Béguin, Les théories de la culture dans la philosophie allemande, revue Noesis, n° 44, à paraître en 2024.
« Cassirer et la philosophie de la culture : de l’héritage de la Bildung au système des formes symboliques », Les théories de la culture dans la philosophie allemande, revue Noesis, n°44, à paraître en 2024.
« Umwerthung, Umtaufung. Le renversement des valeurs et des noms dans les Eléments pour la généalogie de la morale », in Objectifs et enjeux des Éléments pour la généalogie de la morale », actes du XVème congrès du GIRN, (50 000 signes, à paraître en 2024-2025).