République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo jeu de l'urca

Jeux de l'URCA

Logo jeu de l'urca

Jeux de l'URCA

Espace privé
  • Accueil
  • Programme
    • Cérémonie d'ouverture
    • Semaine 1 des jeux
    • Semaine 2 des jeux
    • Cérémonie de clôture - Cultures en fête
  • Conférences
  • Inscriptions, règlements & résultats
    • Règlements sportifs
    • Résultats des jeux de l'URCA
  • Contact & accès
  • Accueil
  • Programme
  • Conférences
Inscriptions, règlements & résultats
  • Règlements sportifs
  • Résultats des jeux de l'URCA
  • Contact & accès
Espace privé

Règlements sportifs

  1. Inscriptions, règlements & résultats
  2. Règlements sportifs
  3. Règlements sportifs

Le règlement global des jeux est à retrouver sur cette page.

La formule retenue pour 16 équipes sera sous forme de tournois de :

4 poules de 4 équipes de 6 joueurs

Chaque équipe affrontera les 3 autres équipes de sa poule sur des matchs de 10 minutes.

A l’issue des matchs de poules, un classement sera établi selon les règles suivantes :

Victoire 3 points, Match nul 2 points, défaite 1 point.

En cas d’égalité de points, le goal average général départagera les équipes au même nombre de points, en cas de goal average général équivalent, l’équipe ayant marqué le plus de buts ou d’essais sera classée devant. Enfin en cas d’égalité de nombre de but /essais marqués, le goal average particulier (confrontation directe entre ces deux équipes) départagera les deux équipes.

Si une égalité persiste, le nombre de personnes à bonus de l’équipe finira de départager définitivement les équipes.

Les équipes classées 1ère et 2nd de leurs poules rejoindront les Quarts de finales croisées sur des matchs de 10 min :

Les équipes classées 3èmes et 4èmes de leurs poules rejoindront les Quarts de finales consolantes sur des matchs de 10 min :

En cas d’égalité, une prolongation de 5 minute sera programmée puis si nécessaire une seconde en mort subite (la première équipe à marquer se qualifie).

Deux classements seront effectués à l’issue de chaque tournoi, un classement médailles et un classement aux points.

Pour le classement aux points un nombre des points de 8 à 1 sera attribué de la première à la huitième place plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Les équipes de 8 à 16 se verront toutes attribuer un point au classement général plus leurs points de bonus. (Afin d’assurer une équité d’attribution de points entre les différentes activités des jeux).

Règlement sportif :

Les équipes seront constituées de 3 jours sur le terrain et 3 remplaçants.

Les règles du Basket 3X3 FFSU seront appliquées.

https://www.sport-u.com/uploads/2016/Cindy/BASKET/16-CFU_reglement_BB%203X3.pdf

La mise en jeu sera déterminée par la réponse la plus rapide à une question de culture jeux olympiques.

Formule :

Les 8 équipes de 6 vont courir en relais afin de boucler les 42,195 km d’un marathon sous forme d’un anneau de 84, 40 m à effectuer 500 fois.

Les équipes seront classées selon leurs ordres d’arrivées une fois la distance totale effectuée.

Règlement sportif :

Ils pourront effectuer le nombre de relais qu’ils voudront afin de boucler la distance mais ceux-ci seront validés par un passage de témoin.

Les coureurs d’une même équipe pourront être plusieurs à courir en même temps mais seule la distance du relayeur en possession du témoin sera comptabilisée.

Les relais se passeront obligatoirement dans la zone délimitée à cet effet.

Pour valider un tour les coureurs devront contourner les plots et rubalise délimitant l’anneau de course.

Deux classements seront effectués à l’issue de l’épreuve, un classement médailles et un classement aux points.

Pour le classement aux points un nombre des points de 8 à 1 sera attribué de la première à la huitième place plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

La formule retenue pour 36 équipes :

Les équipes de 6 seront réparties en 3 doublettes qui joueront en système de relais.

Une première paire jouera les points de 1 à 11 (quelle que soit l’équipe qui atteint 11), la seconde de 11 à 22 et la troisième de 33.

36 équipes seront réparties en 12 poules de 3 et toutes les équipes participeront au tableau final.

Les équipes classées premières seront têtes de série pour constituer ce tableau.

Ce tableau sera éliminatoire jusqu’aux quarts de finale qui aboutiront à des matchs de classement de 1 à 8.

Les équipes classées de 1 à 7 se verront attribuer les points de 8 à 2 et toutes les autres équipes auront 1 pt plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Règlement sportif :

https://www.badminton-chantecler-bordeaux.org/badminton-regles-du-jeu#:~:text=Le%20match%20est%20jou%C3%A9%20en,est%20d%C3%A9clar%C3%A9%20vainqueur%20du%20set.

La formule retenue pour 16 équipes sera sous forme de tournois de 4 poules de 4 équipes de 6 joueurs :

Chaque équipe affrontera les 3 autres équipes de sa poule sur un match complet.

A l’issue des matchs de poules, un classement sera établi selon les règles suivantes :

Victoire 3 points, Match nul 2 points, défaite 1 point.

En cas d’égalité de points, le temps général départagera les équipes au même nombre de points.

Les équipes classées 1ère et 2nd de leurs poules rejoindront les Quarts de finales croisées sur des matchs compets

Les équipes classées 3èmes et 4èmes de leurs poules rejoindront les Quarts de finales consolantes sur des matchs complets

Deux classements seront effectués à l’issue de chaque tournoi, un classement médailles et un classement aux points.

Pour le classement aux points un nombre des points de 8 à 1 sera attribué de la première à la huitième place plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Les équipes de 8 à 16 se verront toutes attribuer un point au classement général plus leurs points de bonus. (Afin d’assurer une équité d’attribution de points entre les différentes activités des jeux).

Règlement sportif :

Pour qu’une équipe effectue un parcours complet, chacun des 6 concurrents devra effectuer un relais de 500m en rameur et éteindre l’ensemble des cibles proposées avec le pistolet laser mis à disposition sur son pas de tir.

Chaque cible manquée occasionnera une pénalité sous forme d’une distance de 200m par tir manqué en Skierg.

Une fois ses pénalités éventuelles effectuées, le relais sera donné au membre suivant de son équipe.

Les équipes en auront terminé avec leur épreuve quand chacun de leurs 6 membres auront effectué leur relais.

La formule retenue sera sous forme de tournois de 20 équipes :

5 poules de 4 équipes de 6 joueurs

Chaque équipe affrontera les 3 autres équipes de sa poule sur des matchs de 8 minutes.

A l’issue des matchs, un second brassage sera établi selon les règles suivantes :

Victoire 3 points, Match nul 2 points, défaite 1 point.

En cas d’égalité de points, l’équipe ayant marqué le plus de points sera classée devant. En cas d’égalité de nombre de points, le goal average particulier départagera les deux équipes.

Les équipes classées 1ère rejoindront chacune une des 5 nouvelles poules, ainsi que les 2èmes,3èmes et 4èmes et recréeront ainsi 5 poules de 4 équipes de classement différent.

Chaque équipe affrontera de nouveau 3 autres équipes de sa poule sur des matchs de 8 minutes.

A l’issue de ce second brassage, chaque équipe intègrera le tableau final. Des têtes de séries seront déterminées en fonction du classement du dernier brassage.

Les équipes gagnantes continueront d’évoluer dans le tableau final en progressant des 16ème de finales jusqu’à finale. Les autres équipes rejoindront des tableaux de consolante à chaque niveau. A l’issue des 7 rotations Toutes les équipes seront classées de la 1ère à la vingtième place.

Aucune égalité ne sera possible dans les tableaux finaux. Un point décisif permettra de déterminer le vainqueur.

Les matchs des tableaux finaux dureront 10 minutes. Seule la finale se déroulera en deux sets gagnants de 15 points.

Les 8 premières équipes obtiendront les points à hauteur de leur classement et un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe sera ajouté. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Règlement sportif :

Les équipes seront constituées de 6 joueurs sur le terrain. Les règles du Volleyball fédéral seront appliquées.

Plus de détails sur le site :

https://clg-goussons-gif.ac-versailles.fr/IMG/pdf/reglement_simplifie_volley-ball.pdf

Seule la finale et la petite finale seront arbitrées par des étudiants en formation, les autres matchs seront en auto-arbitrage.

La mise en jeu sera déterminée par la réponse la plus rapide à une question de culture jeux olympiques.

Formule 12 équipes :

4 poules de 3 équipes de 6 joueurs

Chaque équipe affrontera les 3 autres équipes de sa poule sur des matchs de 10 minutes.

A l’issue des matchs de poules, un classement sera établi selon les règles suivantes :

Victoire 3 points, Match nul 2 points, défaite 1 point.

En cas d’égalité de points, le goal average général départagera les équipes au même nombre de points, en cas de goal average général équivalent, l’équipe ayant marqué le plus de points sera classée devant. Enfin en cas d’égalité de nombre de points marqués, le goal average particulier (confrontation directe entre ces deux équipes) départagera les deux équipes.

Si une égalité persiste, le nombre de personnes à bonus de l’équipe finira de départager définitivement les équipes.

Les équipes classées 1ère et 2nd de leurs poules rejoindront les Quarts de finales croisées sur des matchs de 10 min ou 13 points

Les équipes classées 3èmes de leurs poules effectueront des matchs de classement sur 10 min ou 13 points

En cas d’égalité, une dernière mène sera proposée en mort subite (la première équipe à marquer se qualifie).

Deux classements seront effectués à l’issue de chaque tournoi, un classement médailles et un classement aux points.

Pour le classement aux points un nombre des points de 8 à 1 sera attribué de la première à la huitième place plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Les équipes de 8 à 12 se verront toutes attribuer un point au classement général plus leurs points de bonus. (Afin d’assurer une équité d’attribution de points entre les différentes activités des jeux).

Règlement sportif :

Chaque équipe devra déterminer 3 doublettes qui effectueront alternativement des relais toutes les Trois « mènes ».

L’équipe qui répondra la première à une question de culture générale sur les JO aura la main pour lancer le « cochonnet » sur la première mène.

Les parties se joueront en une manche de 13 points ou 10 minutes.

https://www.petanquestock.com/blog/les-regles-de-la-petanque-n10?srsltid=AfmBOoqKABInW2CN-v77pUWq86SMZjCCxk4umUur_clRr3gkTbV9-rXt


La formule retenue pour 12 équipes sera sous forme de tournois de :

3 poules de 4 équipes de 6 joueurs

Chaque équipe affrontera les 3 autres équipes de sa poule sur des matchs de 10 minutes.

A l’issue des matchs de poules, un classement sera établi selon les règles suivantes :

Victoire 3 points, Match nul 2 points, défaite 1 point.

En cas d’égalité de points, le goal average général départagera les équipes au même nombre de points, en cas de goal average général équivalent, l’équipe ayant marqué le plus de buts ou d’essais sera classée devant. Enfin en cas d’égalité de nombre de but /essais marqués, le goal average particulier (confrontation directe entre ces deux équipes) départagera les deux équipes.

Si une égalité persiste, le nombre de personnes à bonus de l’équipe finira de départager définitivement les équipes.

Les équipes classées 1ère et 2nd ainsi que les deux meilleures 3èmes de leurs poules rejoindront les Quarts de finales croisées sur des matchs de 10 min :

1erpoule A contre meilleure 3ème

Demi-finales + consolantes

1er poule B contre meilleure 3ème

2ème poule A contre 1er poule C

Demi-finales + consolantes

2ème poule B contre 2ème poule C

En cas d’égalité, une prolongation de 5 minute sera programmée puis si nécessaire une seconde en mort subite (la première équipe à marquer se qualifie).

Des demi-finales consolantes seront mises en place sous la même formule afin de déterminer les matchs de classements à venir de 10 minutes.

Un match de classement 3ème / 4ème de 12 minutes puis la finale de 12 minutes également clôtureront le tournoi toujours sous les mêmes conditions que précédemment en cas d’égalités.

Deux classements seront effectués à l’issue de chaque tournoi, un classement médailles et un classement aux points.

Pour le classement aux points un nombre des points de 8 à 1 sera attribué de la première à la huitième place plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Les équipes de 8 à 12 se verront toutes attribuer un point au classement général plus leurs points de bonus. (Afin d’assurer une équité d’attribution de points entre les différentes activités des jeux).

Règlement sportif :

Les équipes seront constituées de 4 joueurs sur le terrain et de 2 remplaçants.

Les règles du Touch rugby FIT seront appliquées. Seules les expulsions temporaires seront ramenées à 1 minute eu égard au temps de jeu de 10 minutes.

Plus de détail sur le site :

https://formation.ffr.fr/article/les-regles-du-jeu-du-rugby-5-2020

La mise en jeu sera déterminée par la réponse la plus rapide à une question de culture jeux olympiques.

Formule :

Les équipes de 6 fonctionneront sur un relais ou chaque concurrent devra effectuer 3 tours de circuits.

Les équipes seront classées selon leurs ordres d’arrivés lorsque chacun de leurs 6 membres auront effectué leurs 3 parcours.

Règlement sportif :

Chaque concurrent devra effectuer trois tours du parcours mis en place.

Une fois ses trois tours bouclés, le relais sera donné au membre suivant de son équipe.

Les équipes en auront terminé avec leur épreuve quand chacun de ses 6 membres auront effectué leur relais.

Formule 24 équipes :

Les équipes de 6 joueurs seront réparties en 3 doublettes qui joueront en système de relais.

Une première paire jouera les points de 1 à 11 (quelle que soit l’équipe qui atteint 11), la seconde de 11 à 22 et la troisième de 33.

24 équipes seront réparties en 8 poules de 3 et toutes les équipes participeront au tableau final.

Les équipes classées premières seront têtes de série pour constituer ce tableau.

Ce tableau sera éliminatoire jusqu’aux quarts de finale qui aboutiront à des matchs de classement de 1 à 8.

Les équipes classées de 1 à 7 se verront attribuer les points de 8 à 2 et toutes les autres équipes auront 1 pt plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Règlement sportif :

https://le-pongiste.org/regles-du-tennis-de-table/

Formule 24 équipes :

Les équipes de 6 obtiendront pour chaque Match un score collectif cumul du score des 3 flèches tirées par chacun de ses 6 membres.

24 équipes seront réparties en 8 poules de 3 et toutes les équipes participeront au tableau final.

Les équipes classées premières et secondes seront qualifiées pour des 8émes de finales croisées et les équipes troisièmes pour des matchs de classement.

Les équipes classées de 1 à 7 se verront attribuer les points de 8 à 2 et toutes les autres équipes auront 1 pt plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Règlement :

Les flèches doivent être tirées depuis la zone se situant derrière la ligne de tir.

Seules les flèches qui restent « plantées dans la cible seront comptabilisées.

La valeur des flèches variera de 0 à 5 suivant leur positionnement dans les cercles tracés des cibles.

Une flèche qui touche la « corde » (ligne entre deux cercles) est comptabilisée à la valeur du cercle le plus central.

Deux joueurs d’une même équipe tireront tour à tour leur 3 flèches les récupèreront puis ce seront les deux premiers joueurs adverses qui tireront et ce sur 3 rotations successives afin que chacun des 6 membres de équipes aient tiré leurs flèches.

La formule retenue pour 12 équipes sera sous forme de tournois de :

3 poules de 4 équipes de 6 joueurs

Chaque équipe affrontera les 3 autres équipes de sa poule sur des matchs de 10 minutes.

A l’issue des matchs de poules, un classement sera établi selon les règles suivantes :

Victoire 3 points, Match nul 2 points, défaite 1 point.

En cas d’égalité de points, le goal average général départagera les équipes au même nombre de points, en cas de goal average général équivalent, l’équipe ayant marqué le plus de buts ou d’essais sera classée devant. Enfin en cas d’égalité de nombre de but /essais marqués, le goal average particulier (confrontation directe entre ces deux équipes) départagera les deux équipes.

Si une égalité persiste, le nombre de personnes à bonus de l’équipe finira de départager définitivement les équipes.

Les équipes classées 1ère et 2nd ainsi que les deux meilleures 3èmes de leurs poules rejoindront les Quarts de finales croisées sur des matchs de 10 min :

1erpoule A contre meilleure 3ème

Demi-finales + consolantes

1er poule B contre meilleure 3ème

2ème poule A contre 1er poule C

Demi-finales + consolantes

2ème poule B contre 2ème poule C

En cas d’égalité, une prolongation de 5 minute sera programmée puis si nécessaire une seconde en mort subite (la première équipe à marquer se qualifie).

Des demi-finales consolantes seront mises en place sous la même formule afin de déterminer les matchs de classements à venir de 10 minutes.

Un match de classement 3ème / 4ème de 10 minutes puis la finale de 12 minutes également clôtureront le tournoi toujours sous les mêmes conditions que précédemment en cas d’égalités.

Deux classements seront effectués à l’issue de chaque tournoi, un classement médailles et un classement aux points.

Pour le classement aux points un nombre des points de 8 à 1 sera attribué de la première à la huitième place plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Les équipes de 8 à 12 se verront toutes attribuer un point au classement général plus leurs points de bonus. (Afin d’assurer une équité d’attribution de points entre les différentes activités des jeux).

Règlement sportif :

Les équipes seront constituées de 5 joueurs sur le terrain (4 plus un gardien) et un remplaçant.

Les règles du Futsal fédéral seront appliquées :

Les grandes spécificités par rapport au Football classique sont : 5 joueurs maximum sur le terrain avec changements illimités, pas de tacles, pas de hors-jeu, remise en jeu au pied après une touche

Les expulsions temporaires seront ramenées à 1 minute eu égard au temps de jeu de 12 minutes.

Plus de détails sur le site :

https://sport-u.com/uploads/2023/FUTSAL/20221021_DP%20Futsal_A.pdf

La mise en jeu sera déterminée par la réponse la plus rapide à une question de culture jeux olympiques.

Formule 16 équipes :

4 poules de 4 équipes de 6 joueurs

Chaque équipe affrontera les 3 autres équipes de sa poule sur des matchs de 10 minutes ou 12 points.

A l’issue des matchs de poules, un classement sera établi selon les règles suivantes :

Victoire 3 points, Match nul 2 points, défaite 1 point.

En cas d’égalité de points, le goal average général départagera les équipes au même nombre de points, en cas de goal average général équivalent, l’équipe ayant marqué le plus de buts ou d’essais sera classée devant. Enfin en cas d’égalité de nombre de but /essais marqués, le goal average particulier (confrontation directe entre ces deux équipes) départagera les deux équipes.

Si une égalité persiste, le nombre de personnes à bonus de l’équipe finira de départager définitivement les équipes.

Les équipes classées 1ère et 2nd de leurs poules rejoindront les Quarts de finales croisées sur des matchs de 10 min :

Les équipes classées 3èmes et 4èmes de leurs poules rejoindront les Quarts de finales consolantes sur des matchs de 10 min :

En cas d’égalité, une prolongation en mort subite sera mise en place (la première équipe à marquer se qualifie).

Deux classements seront effectués à l’issue de chaque tournoi, un classement médailles et un classement aux points.

Pour le classement aux points un nombre des points de 8 à 1 sera attribué de la première à la huitième place plus un point de bonus pour chaque élément de diversité/mixité constitutif de l’équipe. (Une féminine, un personnel, un étudiant en mobilité internationale.)

Les équipes de 8 à 16 se verront toutes attribuer un point au classement général plus leurs points de bonus. (Afin d’assurer une équité d’attribution de points entre les différentes activités des jeux).

Règlement sportif :

Chaque équipe devra déterminer 3 doublettes qui effectueront alternativement des relais toutes les Trois « mènes ».

L’équipe qui répondra la première à une question de culture générale sur les JO aura la main pour lancer le « maître » sur la première mène.

Les parties se joueront en une manche de 12 points ou 10 min.

https://palet-bzh.fr/regles/

Image
  • Mentions légales
  • Contact
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky