Accueil
Les Jeux de l'URCA
L’année 2024 est une année charnière pour le sport en France avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’URCA souhaite lier cet événement d’ampleur mondiale avec son travail et sa politique sportive des dernières années.
L’URCA vous présente ses Jeux de l'URCA (JU). Pendant deux semaines du 12 au 22 février 2024, les étudiants s’affronteront par équipe et par composante dans plusieurs sports olympiques : Handball, Rugby, Foot (Futsal), Badminton, Volley et Basketball. La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 8 février.
Les objectifs
L’objectif des Jeux de l’URCA est de faire vivre à la communauté universitaire de Reims un moment phare de la culture et des valeurs que représentent les Jeux Olympiques. Des valeurs sportives de dépassement de soi, de respect de l’adversaire, de combativité etc., ainsi que d’autres valeurs très nobles de convivialité, de fraternité, de résilience ou encore de fair-play.
C’est l’occasion pour les athlètes de participer activement à la vie sportive de l’établissement, de participer à une compétition, de comprendre et résoudre les problématiques de mixités et de gérer les notions d’échecs et de réussites.
C’est aussi une importante opportunité pour l’ensemble des différents acteurs de l’établissement de travailler sur un projet commun pour offrir aux étudiants un événement de cette ampleur.
Événements principaux
Cérémonie d’ouverture.
Elle a lieu le jeudi 8 février de 18h à 22h à la Halle des sports de Croix Rouge. Défilé des équipes, la présentation de la flamme, spectacles, set DJ et cocktail sont au programme.
Plus d'infos.
Jeux et épreuves sportives.
Du lundi au jeudi les semaines 7 et 8 (12 au 15 et du 19 au 22) au travers de plusieurs sports olympiques et « fun ». Parmi les sports, on retrouvera notamment du basket, du volley ou encore du badminton. Plus d’informations sur la première semaine ici et la seconde ici.
Cérémonie de clôture.
Lors de la cérémonie de clôture aura lieu la remise des récompenses de promotion, ainsi que l’événement organisé par la DREDI « Cultures en fête », qui terminera ces deux semaines de sport. Un set DJ sera aussi prévu ainsi que d’autres surprises pour cette clôture.
Plus d'infos.
Les inscriptions
Rendez vous sur la page inscriptions.
Les résultats
Vous pourrez retrouver l'ensemble des résultats sur la page dédiée.
Notre marraine Mélanie Clément
Judokate - Ancienne étudiante en ESHN
Elle a fait ses études à l'URCA où elle a été diplômée en 2016 d'une licence pluridisciplinaire scientifique en ESHN, et en 2018 d'un master MEEF 1er degré.
Originaire de Chaumont dans la Haute-Marne, Mélanie est une judokate qui évolue dans la catégorie super-légers des moins de 48kg. Elle a gagné plusieurs titres de championne de France ou d'Europe par équipe en 2017. Elle obtient aussi une très honorable 5ème place en 2019 aux championnats du monde de Tokyo.
Nous sommes très contents que Mélanie soit notre marraine pour nos Jeux Universitaires.
"Étant une ancienne étudiante de l’URCA et ayant réussi à mener mon double projet, c’est un immense honneur et une fierté d’avoir été sollicitée pour être marraine de cet événement. Le sport faisant partie intégrante de ma vie je trouve cela super de pouvoir vivre un tel événement à Reims."

(c) Di Feliciantonio Emanuele
Notre parrain Nathan Simionato
Triathlète de haut niveau - étudiant en droit
Nathan vient de Lorraine près de Metz. Il est actuellement au CREPS de Reims pour s'entraîner et étudie en L2 droit ESHN à l'URCA.
Il pratique le triathlon depuis 7 ans maintenant, avant d'intégrer le CREPS et l'URCA il était en section sport/étude à Metz.
Auteur de très bon résultat cette année, il est champion de France par équipe et champion d'Europe des clubs de relais mixte en junior.
Nous sommes très heureux que Nathan ait accepté d'être notre parrain pour les Jeux de l'URCA.
"C'est dans le sport et plus particulièrement dans le triathlon que je vis une grande partie de mes plus beaux moment. C'est un honneur d'être parrain des jeux universitaires de l'URCA."
