15905.jpg
La ville de Reims

Reims est la Ville des Sacres et du vin de Champagne. Bordée des prestigieux coteaux de la Montagne de Reims, elle est le siège de la plupart des grandes Maisons de Champagne.
Le sous-sol de la ville est sillonné de quelque 120 kilomètres de caves.

La Cathédrale Notre-Dame, la Basilique Saint-Remi, le Palais du Tau et le Musée-Abbaye Saint-Remi sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Environ 1,5 million de visiteurs franchissent les portes de la Cathédrale Notre-Dame chaque année.
Le baptême de Clovis par l’évêque Remi en 498 a fait du roi des Francs le premier souverain catholique d’Occident. Cet événement considérable a valu à Reims de devenir le théâtre du sacre des rois de France.

La ‘Cité des Sacres’ a vu 33 rois couronnés en sa cathédrale. Reims a une histoire plus que bimillénaire. Selon la légende, la ville a été créée par Remus, le frère jumeau de Romulus, fondateur de Rome.

Jeanne d'Arc est parvenue à faire couronner le dauphin Charles VII à Reims le 17 juillet 1429. Cet événement est commémoré chaque année lors des Fêtes Johanniques.

Pendant les bombardements de la Grande Guerre, les caves de Champagne servirent d’abri aux Rémois. Des écoles et des hôpitaux s’y installèrent, une vie souterraine s’y développa. On y donna des concerts et même un opéra.

La ville de Reims a été détruite à plus de 80 % pendant cette période. Une trentaine d’années plus tard, le 7 mai 1945, la capitulation nazie sur tous les fronts y fut signée.

Avec plus de 20 000 étudiants, Reims est aujourd'hui une importante ville universitaire. L’institution académique y existe depuis 1548.