Devenir commanditaire d'atelier

L'Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme de l’Université de Reims Champagne- Ardenne (IATEUR) professionnalise ces étudiants par le suivi d’ateliers de deux types : semestriel et intensif. Les étudiants sont amenés à répondre à une commande réelle émanant de structures privées ou publiques. Ce travail pratique se veut l’application à une situation concrète des connaissances acquises pendant les cours. L’objectif est d’initier les étudiants à l’exercice professionnel et de leur permettre d’en acquérir les bases méthodologiques.

Convention : elle est établie entre le commanditaire et l’IATEUR. Elle fixe les obligations des deux parties prenantes.

Cahier des charges : il est co-dirigé entre le commanditaire et l’IATEUR. La commande est formalisée par le cahier des charges. Le travail des étudiants se structure en fonction de ce document.

Encadrement : les ateliers sont co-encadrés par un professionnel et un universitaire. Ils se réunissent une fois par semaine avec les étudiants pour faire un point d’avancement sur le travail effectué.

Ateliers semestriels

· Périodicité : deuxième semestre du master 1 et master 2 de fin janvier à fin mai (date à prévoir en fonction du calendrier universitaire).

· Public concerné : master 1 ou master 2

· Nombre d’étudiants : dix à quinze étudiants pour les étudiants en master 1, cinq à huit étudiants pour les master 2.

· Déroulement :

- Rencontre avec le commanditaire : à trois reprises, au lancement de l’atelier afin de présenter le cahier des charges aux étudiants, à mi-parcours pour faire le point sur l’avancée des travaux, à la fin de l’atelier lors de la restitution finale des étudiants au commanditaire.

- Travail de terrain : tout au long du semestre les étudiants sont amenés à se déplacer sur le terrain pour la réalisation de l’étude.

· Restitution : orale (présentation) et écrite (rapport), rendu : fin mai.

Atelier intensif

· Périodicité : premier semestre du master 2 de début décembre à fin janvier (date à prévoir en fonction du calendrier universitaire).

· Public concerné : master 2

· Nombre d’étudiants : 5 à 8 étudiants

· Déroulement :

- Rencontre avec le commanditaire : à deux reprises, au lancement de l’atelier afin de présenter le cahier des charges aux étudiants, à la fin de l’atelier lors de la présentation finale des travaux des étudiants au commanditaire.

- Travail de terrain : quinze jours de terrain entre début décembre et début janvier.

· Restitution: orale (présentation) et écrite (rapport), rendu : fin janvier (date à prévoir en fonction du calendrier universitaire).