Responsabilités administratives et pédagogiques
Encadrement du parcours Gestion urbaine du DUT Carrières Sociales (IUT RCC) site de Châlons-en-Champagne
Activités de recherche actuelles
Mes recherches s'inscrivent dans le champ de l'aménagement autour de deux axes principaux : le temps comme catégorie d’analyse de l’urbain et les politiques urbaines des villes moyennes. L’analyse critique des dispositifs de conduite de projets et de l’évolution des outils opérationnels sert à affiner une lecture socio-spatiale de la ville. Les rythmes des opérations d’aménagement et les temporalités des acteurs sont plus particulièrement étudiés.
Plusieurs approches peuvent se dégager de mon activité de chercheur :
- Une approche sur l’action, histoire et théories urbaines
- Une approche dans l’action, analyse des dispositifs de production de la ville
- Une approche par l’action, expérimentation et recherche action
Temps et Projet Urbain Durable
Mes recherches s’inscrivent dans un courant critique de l’accélération urbaine au regard de la ville durable. Il s’agit de mettre en tension et d’interroger les reconfigurations des temporalités du projet urbain en lien avec les rythmes accélérés de la fabrication de la ville. Le passage des temporalités de production aux temporalités de gestion urbaine est tout particulièrement étudié. Pour cela, je m’appuie notamment sur une typologie originale des acteurs du projet au regard du temps, introduisant la notion d’acteur métronome. L’approche temporelle ajoute une dimension immersive et sensible à l’étude du projet urbain, en portant un regard pragmatique sur ses logiques d’acteurs.
Aménagement et villes moyennes
Si l’étude des grands projets urbains permet de mettre en lumière la fabrication des métropoles, il semble particulièrement stimulant de mener des approches « en négatif » par les dynamiques des villes relais qui structurent l’espace métropolitain et participent à son équilibre social et spatial. Comprendre et étudier les processus de métropolisation passe par une diversité des échelles de lecture.
Les projets visant à redynamiser les centres-villes des villes moyennes forment des objets d’études d’une grande richesse. Il semble notamment important de s’interroger sur ce « recentrage » des politiques publiques. Que signifie la notion de centralité pour une ville moyenne ? Comment les acteurs apprivoisent-ils ce terme ? L’hypothèse d’une dissociation progressive entre le centre urbain et le cœur de la ville permet de mieux comprendre la logique de recentrage étudiée.
Mots clés
Projet Urbain – Rythmes – Acteurs & outils – Temporalités – Villes moyennes
Programmes de recherche
« Le projet centre-ville de Châlons-en-Champagne: un laboratoire pour les villes moyennes » : contrat de collaboration de recherche avec la ville de Châlons-en-Champagne, 2019-2021, directeur du projet
URBATIME : ANR JCJC de Sandra Mallet autour des temps de l’urbanisme durable, 2018-2022, membre du projet
ZARG : membre du projet de création d’une zone atelier CNRS en Argonne dépôt prévu en 2020 auprès du centre national de la recherche scientifique.
IRETRA : Innovation, réindustrialisation des territoires et transformation du travail. Projet ANR porté par François Bost, déposé en octobre 2018, membre du projet
2010-2013 : Contrat avec la Région Aquitaine, CCRDP, La construction d’une agglomération, Bordeaux et les villes de sa banlieue. Recherche sur les moments et les enjeux fondateurs, sous la direction d’Olivier Ratouis, UMR CNRS 5185 ADES, allocataire de recherche
Organisation d’événements scientifiques
Avec le sociologue Bertrand Ricard (URCA), direction scientifique et organisation du colloque, Les Universités du Rock, du 20 au 22 juin 2019 à Châlons-en-Champagne.
Sélection de publications
Articles de revues à comité de lecture, chapitres d’ouvrages
Grosbellet Jean, Ricard Bertrand, « Vieillir dans l’agglomération châlonnaise : portraits », dans Retraite et Société, vol.79 : Territoires et vieillissement, avril 2019, p.149-162.
Grosbellet Jean, « Maîtriser les rythmes quotidiens : nouvelle revendication du droit à la ville ? Analyse des temps et espaces ralentisseurs, points d’ancrages et synchronisateurs des échelles et rythmes de vie métropolitains », dans Les carnets de géographes, septembre 2015
Grosbellet Jean, « L’observation sociologique des espaces urbains par les arts : un modèle original de production de connaissances sur la ville », dans Espace public. Espace politique, Edition Baobab, 2015
Grosbellet Jean, « 1776, Le cimetière hors la ville » ; « 1953, Maurice Métraux, un urbaniste en Banlieue» ; « 1955-1958, le tramway, un mode de déplacement obsolète.» ; « 1972, la banlieue support du développement commercial de l’agglomération.» ; « 1986-1994, un métro pour l’agglo ? » ; « 2012, la communauté urbaine de Bordeaux s’agrandit. » dans O.Ratouis (dir), La construction d’une agglomération. Bordeaux et ses banlieues, Métispresse, 2013, 608p.
Grosbellet Jean, Ratouis Olivier, « 1966-1980, la rocade : voie rapide ou nouvelle enceinte pour agglomération ?» ; « 2011, fabriquer la métropole bordelaise.» dans O.Ratouis (dir), La construction d’une agglomération : Bordeaux et ses banlieues, Métispresse, 2013, 608p.
Autres revues, Rapports de recherche
Grosbellet Jean, « Temps du quartier, temps de la métropole », dans Débaobab 6 : au rythme de nos voisins, décembre 2014
Grosbellet Jean, Merminod Mélanie, Ratouis Olivier (dir.), Analyse rétrospective de la planification bordelaise au regard de l’émergence du projet métropolitain, rapport d’étude, convention de recherche DDTM 33 / AUAU, 2011, 212p.
Thèse
Grosbellet Jean, La ville accélérée et ses acteurs. Anatomie du projet urbain des Bassins à flot à Bordeaux, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2016, 464p., + 1 vol. annexes. 142p.
Communications, journées d’étude
Grosbellet Jean, « La production urbaine accélérée : analyse du projet d'aménagement des Bassins à flot à Bordeaux », communication au séminaire Temporalités urbaines : Dimension de l'urbanité, levier pour l'urbanisme, le 30 mai 2018, IATEUR HABITER, Université de Reims Champagne Ardenne.
Intervention aux cafés géographiques de Reims, La décroissance comme levier d’action pour les villes moyennes, 31 Janvier 2018.
Grosbellet Jean, « La ville accélérée et ses acteurs », communication à la journée des doctorants dans la session, Le marché et la ville : le rôle des acteurs privés, le 25 novembre 2016, LAVUE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Grosbellet Jean, Gonzalez Gabriel, « Mondialisation, métropolisation, standardisation.
Le temps comme ressource stratégique dans la production de l’espace », communication au colloque, Un monde urbain sans épreuve de l’espace-temps, INRS, Montréal, octobre 2015.
Grosbellet Jean, « L’aménagement du littoral aquitain, au cœur de la métropole régionale. », communication aux journées du GIP Littoral Aquitain, L’héritage MIACA, Mimizan, 10 et 11 septembre 2015.
Grosbellet Jean, « Vers la ville citron, reflet d’un urbanisme pressé », communication au 12ème colloque Doc’Géo, L’Homme pressé : Impacts et paradoxes socio-spatiaux, 9 et 10 octobre 2014, UMR 5185 ADES.
Grosbellet Jean, Schar Adèle, « Faire lieu à Belfast : vers des espaces intemporels. Étude de la reconversion des espaces portuaires. », communication à la journée interdisciplinaire, Faire lieu dans l’espace urbain, 24 juin 2014, Lab’Urba, Institut d’Urbanisme de Paris.
Grosbellet Jean, « De l’entre-deux-guerres aux années 1980, une construction à plusieurs échelles de la métropole bordelaise. », communication à la journée d’étude Construire les agglomérations. Le Grand Bordeaux et les grandes métropoles françaises, mercredi 26 juin 2013, UMR 5185 ADES, UMR 8058 CHS.