Photo François Bost

François BOST

Professeur de géographie économique et industrielle

Directeur du laboratoire Habiter (EA 2076)

Directeur de la Maison des Sciences Humaines et Sociales (MSHS) de l’URCA

Courriel : francois.bost@univ-reims.fr

 

Téléchargement au format pdf

Né en 1963, François Bost est Professeur de géographie économique et industrielle à l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) depuis 2013 (promu classe exceptionnelle en 2021), après avoir été Maître de conférences à l’université de Paris-X-Nanterre de 1996 à 2013.

Il a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en décembre 2012 sous la direction de Jean-Luc Piermay à l’université de Paris-Nanterre (Entreprises industrielles et territoires à l’épreuve de la mondialisation, 370 p.). Il est par ailleurs agrégé de géographie (1989) et titulaire d’une thèse en géographie soutenue en 1995 à l’université de Paris-X-Nanterre sous la direction d’Alain Dubresson (Les entreprises françaises en Afrique subsaharienne, stratégies et dynamiques spatiales, 3 tomes, 1 080 p.). Il est également titulaire d’un DEA en géographie du développement (Paris-X-Nanterre, 1990).

Chef de file reconnu des recherches menées en géographie sur l’industrie et les processus de désindustrialisation / réindustrialisation des territoires, ses travaux portent fondamentalement sur les stratégies des entreprises dans les pays développés et en voie de développement, ainsi que sur leurs relations avec les territoires à différentes échelles dans le contexte hyperconcurrentiel de la mondialisation, des transitions climatiques, environnementales et énergétiques, et des bouleversements contemporains de la géopolitique mondiale.

Il a été l’un des premiers chercheurs en géographie à s’être intéressé dès le début des années 2010 à la « renaissance industrielle » en France et dans les pays développés, qu’il a élevée ensuite au rang d’objet de recherche à travers plusieurs projets dans un contexte marqué par les impératifs de décarbonation des process et les besoins nouveaux en termes de souveraineté. Sa connaissance très large de la question industrielle en France l’a amené à participer à différentes instances :

  • membre du Comité stratégique du dispositif « Territoires d’industrie » dans le cadre du dispositif France-Relance en 2021-2023, à l’invitation de la ministre Agnès Pannier-Runacher ;
  • membre du Comité de pilotage de BPI-France en 2024 ;
  • participation en 2019 aux travaux du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex-DATAR) dans le cadre du projet « La Fabrique prospective, territoires industriels » sur la dynamique de réindustrialisation en France.

 

Il a initié et dirigé trois projets de recherche interdisciplinaires importants sur le sujet des enjeux de la réindustrialisation en France :

  • le premier (2021-2023) dans le cadre de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) à la suite d’une demande de la CGT sur le thème de La région Grand Est au défi de ses évolutions industrielles et de sa réindustrialisation (50 000 euros ; 5 enseignants-chercheurs, 1 IGR et 1 post-doc).
  • le second projet est l’ANR CES 26 « Innovation, travail », intitulée Innovation, réindustrialisation des territoires et transformation du travail (IRETRA) qui rassemble 12 chercheurs de 7 universités différentes (budget de 380 000 euros) pour la période oct. 2021 / sept. 2026. L’un des principaux objectifs de ce projet est de montrer que la réindustrialisation n’est possible que par la mobilisation forte et concertée de l’innovation industrielle, articulée avec des politiques innovantes en termes de recrutement et de formation professionnelle au niveau des bassins industriels concernés.
  • le troisième est un projet IRES en partenariat avec la CFDT. Intitulé Le dialogue social territorial comme levier de transformation écologique de l’industrie (janv. 2025-juin 2026 (Budget : 51 000 euros), en collaboration avec l’économiste Gabriel Colletis (université de Toulouse-capitole). Dans cette étude située au croisement du dialogue social territorial, des politiques industrielles et de la transition écologique juste, l’analyse entend identifier les enjeux, les facteurs de réussite, et surtout les leviers d’amélioration et de transformation de l’industrie, afin de mieux comprendre les processus à l’œuvre.

Un projet Horizon Europe est en cours d’élaboration, avec un dépôt prévu en septembre 2026. 

François Bost est par ailleurs depuis 2009 concepteur et Président du jury de l’épreuve écrite d'Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain (HGGMC) du concours commun d'entrée aux principales écoles de commerce françaises (HEC, ESCP-Business Management, EDHEC, etc.) depuis 2009.

 

Domaines d’enseignement

-géographie économique et industrielle,

-géoéconomie de la mondialisation

-géopolitique,

-géographie humaine générale,

-géographie régionale,

-développement local et territorial,

-géographie des transitions écologiques et politiques

-géographie du développement.

Publications récentes

 

-Bost François (dir.), Clotilde Bonfiglioli, Julie Cresson, Emmanuelle Leclercq,
Dalila Messaoudi, Jean-Baptiste Paranthoën, Sébastien Piantoni, Réindustrialisation des territoires dans la région Grand Est. Enjeux, conditions, modalités, formes et perspectives, Rapport final remis à l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES), septembre 2024, 477 p. - https://ires.fr/wp-content/uploads/2024/12/AOCGT_region_grandest_v2.pdf

-Bost François, « La pénurie de masques de protection révèle la désindustrialisation de la France », In Uzunidis Dimitri et Adatto Laurent, Crise pandémique. Dangers et opportunités d’innovations. Itinérance en période trouble (2020-2021), Paris, Editions Le Manuscrit, 2022,  p. 109-114,

-Bost François, Dalila Messaoudi, L’industrie-monde, La Documentation photographique, Paris, Editions du CNRS, 2021, 64 p.

-Bost François, Leriche Frédéric, Entreprises et territoires à l’épreuve de la démondialisation, Annales de Géographie, numéro spécial, sous la co-direction de François Bost et de Frédéric Leriche, n° 723-724, p. 443-462, sept.-déc. 2018 - URL: https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2018-5-page-443.htm

-Bost François, Introduction du numéro spécial « L’état de la désindustrialisation en Europe », Revue de géographie de l’Est (RGE), Numéro spécial sous la direction de François Bost, vol. 57 / 1-2, 2017 - URL: http://journals.openedition.org/rge/6332

-Bost François, Messaoudi Dalila, « La désindustrialisation : quelles réalités dans le cas français ? », Revue de géographie de l’Est (RGE). Numéro spécial sous la direction de François Bost, vol.57 / 1-2, 2017 - URL: https://journals.openedition.org/rge/6333

-Bost François, 2015, La France : mutations des systèmes productifs, Paris, Armand Colin, 253 p.

-Bost François, Edith Fagnoni, Les territoires français à l’épreuve des mutations industrielles, Bulletin de l’association de géographes français, 92-4, 2015, p. 427-436 - URL : https://journals.openedition.org/bagf/1041

-Bost François, « Un système productif à l’épreuve de la désindustrialisation et des délocalisations d’activités, In Bost François, La France : mutations des systèmes productifs. Paris, SEDES, 2014, chapitre II, p. 142-166.

-Bost François, « Les pays développés à l’épreuve de la désindustrialisation », In Bost François et allii, Images économiques du monde 2014. Paris, Armand Colin, 2013, p. 9-26.

-Bost François, La notion de système productif : définitions, concepts et problématiques, In Bost François, La France : mutations des systèmes productifs, Paris, SEDES, 2014, chapitre I., p. 11-37.

-Bost François, « Les relocalisations industrielles en France. Enjeux, limites et opportunités nouvelles », Bulletin de l’Association des Géographes Français, Numéro spécial Les territoires français à l’épreuve des mutations industrielles, sous la direction de François Bost et d’Edith Fagnoni, décembre 2015, p. 480-494 - URL: https://journals.openedition.org/bagf/1065

-Bost François, Entreprises et territoires à l’épreuve de la mondialisation de l’économie, Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Habilitation à diriger des recherches, 2012, 369 p.

-Bost François, « Désindustrialisation et délocalisations : les mots et les choses », Bulletin de l’Association des Géographes Français. Numéro spécial sous la direction de François Bost, Le territoire français à l’épreuve de la désindustrialisation et des délocalisations, juin 2011, p. 112-124 - URL: http://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2011_num_88_2_8210

-Bost François, « Territoires, entreprises et activités économiques à l’épreuve de la mondialisation », In Charvet Jean-Paul et Sivignon Michel, Géographie humaine, questions et lieux du monde contemporain, Paris, Armand Colin, 2011, p. 223-257.

-Bost François, Daviet Sylvie, Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ? Nanterre, Presses de l’Université de Paris-Ouest, 2011, 356 p.

-Bost François, « La localisation des activités économiques », In Charvet Jean-Paul et Sivignon Michel. Géographie humaine. Questions et enjeux du monde contemporain, Paris, Armand Colin, 2002, p. 221- 254.