Chiffres clés :
Nombre d’étudiants : 30
Nombre de personnels permanents : 1 professeur, 2 maîtres de conférences, 9 ingénieurs de recherche, 2 Ingénieurs d’études, 2 techniciens / assistants ingénieurs, 1 chargé d’affaires
La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, créée en 2011 et adossée au Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (LGPM) est localisée au sein de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (51). Il s’agit de l’un des quatre groupes hébergés par le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB).
La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec est structurée autour de trois axes thématiques : i) Lignocellulosiques, ii) Biotransformation et iii) Techniques séparatives, le tout s’appuyant sur un socle transversal Modélisation, instrumentation & visualisation.
Renouvelée en 2020, la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec a pour ambition d'utiliser massivement la modélisation couplée à la micro-expérimentation pour passer à l'échelle industrielle, dans un objectif d’usine virtuelle de bioraffinerie (concept de jumeau numérique). La halle technique du CEBB héberge un ensemble de pilotes de laboratoire propice à la validation de cette approche virtuelle grâce à une usine pilote. Ce projet ambitieux s’appuie par ailleurs sur l’acquisition d'équipements scientifiques remarquables et l’investissement dans des moyens de calcul mutualisés.
Nombre d’étudiants : 30
Nombre de personnels permanents : 1 professeur, 2 maîtres de conférences, 9 ingénieurs de recherche, 2 Ingénieurs d’études, 2 techniciens / assistants ingénieurs, 1 chargé d’affaires
Nombre de diplômes par cycle :
Etudiants internationaux : 25%
Taux de boursiers : NA
Nombre d’unités de recherche (rattachement grands organismes) : 1 chaire de biotechnologie
Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 3,3 M€
Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?
"La Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec contribue fortement par ses compétences spécifiques au Centre Européen de Biotechnologie et Bioéconomie. Pour ce faire, cette Chaire s’appuie sur des partenariats industriels mais aussi académiques, et en premier lieu avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Les projets collaboratifs ainsi conduits sont autant des actions de recherche que d’enseignement universitaire. Cette dynamique traduit la volonté pérenne de CentraleSupélec de participer à l’émergence et à la consolidation d’une bioéconomie compétitive et durable, dans la Marne."
Patrick Perré, directeur de la Chaire de Biotechnologie