Stage

Les étudiants de l’ESIReims effectuent durant leur scolarité, deux stages industriels et un projet de fin d’études. En cumulant ainsi une année d’expérience professionnelle sur le terrain, dans des entreprises et des secteurs d’activité divers, chaque étudiant élabore son projet professionnel. Progressivement, il prend en charge sa formation et l’oriente en fonction de ses choix pour préparer son entrée dans la vie active.
Ils se déroulent en France, aussi bien qu'à l'étranger (Europe, U.S.A, Canada, Australie ...).

Périodes de stages

Les missions types:

Toute mission industrielle relative aux spécialités de l’école (Packaging ou thermique / énergétique) peut faire l’objet d’un sujet de stage.
Le choix entre stage de première année et deuxième année se fera en fonction des compétences requises pour accomplir la mission, du calendrier et du vécu des éventuels candidats. Le secrétariat des stages et projets pourra le cas échéant vous aider à déterminer quelle année est la plus à même de répondre à votre cahier des charges.

Comment et quand proposer votre stage?

Votre entreprise adresse à notre secrétariat le sujet du stage, sous forme papier ou numérique. Le sujet comportera de préférence un titre bien identifié, la raison sociale de l’entreprise, un descriptif le plus complet possible des missions à accomplir, ainsi que les coordonnées nécessaires à une prise de contact.
Après validation du sujet par le responsable des stages, le sujet est soumis aux élèves ingénieurs de l’ESIReims, lesquels se chargent ensuite de contacter votre entreprise. Une fois le recrutement du stagiaire effectué par vos soins, une convention de stage est mise en place entre l’ESIReims et votre entreprise. A tout instant notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Le nombre d’étudiants à l’ESIReims est limité, il est donc fortement conseillé d’adresser vos offres de stage le plus rapidement possible, et cela dès le mois de septembre.

Évaluation et suivi des stages:

Les stages sont encadrés par un responsable industriel et un responsable universitaire, ils donnent lieu à la rédaction d'un mémoire ainsi qu’à une soutenance orale devant un jury composé d'industriels et d'universitaires. Si nécessaire, le rapport et/ou la soutenance peuvent être rendus confidentiels.

Contacts pour information et proposition de stage:

Marie Le Baillif
Responsable des stages