Qu'est ce qu'un Ingénieur Génie Urbain et de l'environnement ?

Ingénieur Génie Urbain et de l'Environnement

Qu'est ce qu'un Ingénieur Génie Urbain et de l'Environnement ?

L'ingénieur en Génie Urbain est spécialiste de la ville il est capable d’intervenir à différentes échelles spatiales (Habitat, Quartier, Ville et territoire). Le Génie urbain est une approche de la ville par ses réseaux, tels que la voirie, et les réseaux de transport, L'ingénieur en Génie Urbain et de l’Environnement aménage le cadre urbain afin de le rendre plus agréable et fonctionnel.

Il organise la ville pour offrir aux habitants un cadre de vie pertinent, il rénove d'anciens quartiers, crée des bases de loisirs, implante des écoles, des hôpitaux, prévoit des espaces verts, ou des axes de transport, aménage des zones d'activités commerciales ou industrielles.

La data est au cœur des territoires. Les villes intelligentes (SmartCity) font intervenir l’ensemble des compétences de l’ingénieur en Génie Urbain et de l’Environnement. Le profil pluridisciplinaire de l’ingénieur est donc un formidable atout pour l’ensemble des acteurs de l’urbanisme et de la construction.

Le génie urbain est un domaine très vaste qui englobe divers secteurs et offre une variété infinie de carrières

• Aménagement d’espaces urbains

• Mobilités et Transports

• Génie civil et Construction

• Environnement (nuisances sonores, qualité de l’air)

• Eaux et Déchets (infrastructures et réseaux: transport des eaux propres et usées, assainissement, traitement et valorisation des déchets)

Il travaille en équipe avec les élus, les collectivités et les agences privées.

Doté d'une grande capacité d'écoute, de persuasion ainsi que de bonnes connaissances scientifiques et techniques pour mener à bien les projets d'aménagement urbains, il respecte aussi toutes les normes en vigueur (écologiques, environnementales, sociétales...).

Cliquez ici pour les détails des modules en Génie Urbain et Environnement des 3 années

Responsable de la spécialité:

Mme Sandra Mallet

sandra.mallet@univ-reims.fr