Description de la recherche
Une nouvelle économie autour de la « déconstruction-recyclage » se développe dans certaines régions, voire dans d’autres pays en raison, d’une part, de l’importance croissante des préoccupations environnementales au sein de la société et, d’autre part des tensions existant sur les marchés des matières premières. Cette nouvelle économie peut-elle être à l’origine de nouvelles dynamiques économiques dans la région Champagne-Ardenne? Peut-elle permettre de redynamiser les tissus industriels existants ? Par exemple, dans quelle mesure la sous-traitance automobile, très développée en région et confrontée à de sérieuses difficultés, peut-elle s’insérer dans la déconstruction-recyclage pour une réutilisation dans l’automobile mais également dans d’autres secteurs ? Au-delà de l’automobile, quelles sont les opportunités pour développer d’autres produits (BTP (matériaux de construction), équipements ménagers (ordinateurs, télévision et autres équipements ménagers…), nucléaire, matériels militaires, …) et d’autres filières ?
Dans le secteur de la déconstruction-recyclage, les constructeurs font face à des contraintes imposées par les normes européennes qui évoluent rapidement. Certaines peuvent être génériques à l’ensemble des filières, d’autres plus spécifiques. Une analyse des opportunités pour la région ne peut donc faire l’impasse d’une analyse de cette normalisation et de ses perspectives d’évolution.
Le développement de ces filières dépend également des développements technologiques en cours ou à venir. Il s’agira donc également d’identifier les technologies existantes mais également les technologies en cours de constitution. Y-a-t-il des verrous technologiques, et si oui comment les résoudre ? Quel est le type de Recherche-Développement nécessaire pour activer ces activités nouvelles ?
La question est également d’identifier comment sont organisées les différentes filières. Quels sont les acteurs en présence ? De quels types (entreprises privées, entreprises de l’économie sociale, taille,…) ?, Quelles sont leurs stratégies ?
Au-delà des acteurs individuels, la question est également d’identifier l’organisation logistique des différentes filières. S’insèrent-elles dans des circuits courts, longs ? Quelle est, pour chaque filière, l’échelle spatiale des approvisionnements mais également des marchés ?
L’objectif de la recherche est donc d’identifier quelles sont les possibilités de développement en région Champagne-Ardenne de ces différentes filières, compte tenu des spécificités du tissu économique local, des technologies en cours, de la réglementation et des acteurs en présence.
Les filières de déconstruction-recyclage peuvent-elles être porteuses d’un nouveau développement économique dans notre région ?