Logo Université Reims Champagne Ardenne. png

Université Reims Champagne Ardenne

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est une université pluridisciplinaire de formation et de recherche. Accueillante et dynamique, elle offre un cadre favorable aux études, à la vie étudiante et à la recherche. En partenariat avec les organismes nationaux de recherche et grandes écoles, elle développe une recherche de haut niveau au travers de grands projets scientifiques, de moyens technologiques pointus et de partenariats avec les acteurs socio-économiques. Par sa stratégie scientifique, elle soutient l’émergence de nouvelles thématiques pour permettre les découvertes et les innovations de demain.

L’URCA développe son projet scientifique autour de quatre grands pôles à forte expertise scientifique :


- Un pôle pluridisciplinaire en Agrosciences, Environnement, Biotechnologies et Bioéconomie (AEBB) prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur ;
- Un pôle Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée ;
- Un pôle Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (SNI) autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques ;
- Un pôle Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle, fédéré par la création d’une Maison des Sciences Humaines (MSH)

Les deux unités impliquées dans le projet InTiCosm (ICMR, UMR CNRS 7312 ICMR et Unité MEDyC UMR CNRS 7369) appartiennent aux pôles AEBB et Santé.

Schéma Poles.png
Logo ICMR.png

ICMR

L’ICMR (UMR CNRS 7312) est une unité de recherche associée au CNRS depuis sa création en 2008. Ses personnels y mènent une activité de recherche fondamentale sur les différents aspects de son cœur de métier : la chimie moléculaire. Le projet d’unité se structure autour de questionnements originaux en matière de réactivité chimique, de caractérisation structurale ou de développements de procédés intensifiés associant les aspects de relations structures/fonctions, ce en lien avec les secteurs de la Chimie de Végétal, de la Santé, des Matériaux et des Nanosciences.
Les activités de recherche se réalisent au sein de 5 équipes : Méthodologie en Synthèse Organique / Biomolécules : Synthèses et Mécanismes d’Action / Chimie de Coordination / Chimie des Substances Naturelles/ Polymères Fonctionnels et Réseaux.

Deux laboratoires sont concernés par le projet InTiCosm, plus particulièrement les équipes de Sandrine Bouquillon et celles d'Arnaud Haudrechy. Arnaud Haudrechy et Marie-Charlotte Belhomme développent des thématiques sur la valorisation d’hydrates de carbones pour la synthèse de composés d’intérêt biologique avec en appui l'outil de modélisation moléculaire. Sandrine Bouquillon quant à elle, développe des systèmes biosourcés appliqués notamment à l'environnement.

banner