Victoria Meyer

Victoria Meyer

Présentation

Nom : PFEFFER-MEYER
Prénom : Victoria
Qualification : Doctorante
Section CNU : 70 - 71
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : victoria.meyer@etudiant.univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Titre de thèse provisoire : Identifier et caractériser les savoirs issus de la pratique des professeurs - documentalistes

Thème : Epistémologie, Didactique et Interdisciplinarité

Didactique de l'information - documentation

Didactique de l'information - documentation et inclusion

Didactique de l'information - documentation et pratiques professionnelles

Didactiques de l'information - documentation et écritures numériques et documentation

Thème : Formation et développement professionnel

Analyse du faire et des traces de l'activité en regards croisés

Analyse du faire et des traces numériques

Accompagnement et tutorat en formation

Mots - clés :

Didactique de l'information documentation ; analyse de la pratique et de l'activité ; didactique adaptée et inclusion ; écriture numérique ; développement professionnel, archive professionnelle numérique.


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Pfeffer-Meyer, V. (2022). Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits - témoignages sur les blogs. InterCDI (252), p.11-17.

Pfeffer-Meyer, V. (2019). L'écriture réflexive dans la relation tutorale. Education et socialisation (52), 10 p. DOI : 10.4000/edso.6562

Baur, N.& Frisch,M.& Pfeffer-Meyer, V. (2019). Accueillir, former, accompagner. Les cahiers pédagogiques HS (51), p.57-58.

Articles dans des revues sans comité de lecture

Communications avec actes dans un colloque national

Pfeffer-Meyer, V. (2019, novembre). Analyser l'activité professionnelles dans les récits - témoignages des acteurs sur les blogs. Communication présentée au 3ème colloque en Sciences de l'éducation CUCBD et IFSEC, Dijon, France.

Communication avec actes dans le cadre d'un colloque international

Pfeffer-Meyer, Victoria. (2021). Ecrire sa pratique sur les blogs, une occasion de développement professionnel. Dans Frisch, M. Pfeffer-Meyer, V. Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. Pont à mousson 2 et 3 décembre 2021. Paris : L'Harmattan.

Baur, N. & Pfeffer-Meyer,V. (2018). Comment adapter la didactique en information-documentation et construire un cadre d'apprentissage qui favorise l'inclusion des élèves en situation de handicap au collège ? Dans Frisch, M.Le réseau IDEKI. Construction de savoirs et de dispositifs : actes du 3ème colloque international IDEKI. Colmar 4 et 5 décembre 2015. Paris : L'harmattan.

Communication sans actes dans le cadre d'un colloque international

Communication orale dans un colloque national ou international

Frisch, Muriel, Ndi-Mena Simon, Paragot Jean - Marc and Pfeffer-Meyer Victoria. (2020). Collective intelligence, hybrid device, conceptualization, professional evolutions. Workshop europen Helmeto, second International Workshop on Higher Education Learning Methodologies and Technologies Online, Universite Aldo Moro, Bari, Italie, 17-18 Septembre 2020.

Ouvrages

Frisch, M (dir.), Pfeffer-Meyer, V. (dir). (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. Paris : L'harmattan.

Chapitre d'ouvrage

Pfeffer-Meyer, V.(2023). «Analyser l'activité des professionnels dans les récits-témoignages des acteurs sur les blogs». Dans Patricia Chirot, L'expérience éducative plurielle, recherche, éducation comparée, pédagogies et nouvelles technologies. (p.185-195). Paris : L'Harmattan.

Frisch, M., Ndi, S.-J., Paragot, J.-M., Pfeffer-Meyer, V. (2021). « Professionnal development with digital practices and collective intelligence ». Dans Agratti, L., Burgos, D., Ducange, P., et al. (Dir.). Second International Workshop on Higher Education-Learining Methodologies and Technologies Online. Easy Chair for HELMETO 2020-Sept 17 et 18. (pp.). Book series communications in Computer and Information Science (CCIS)


COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

Contrat


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2021-2023. Intervenante M1 second degré Parcours IDEMIH. Université de Reims Champagne Ardenne.

2019-2022. Intervenante L2 Information - communication, Parcours transversal, vers le CAPES de Documentation, Université de Lorraine, site de Nancy.

2016-2022. Professeur Formateur Académique, MASTER MEEF 1 et 2 , parcours Documentation, Université de Lorraine, site de Nancy.

Tutrice Universitaire visites formatives. INSPE Lorraine.

Tutrice établissement pour des stagiaires en documentation en responsabilité à mi - temps.

Professeure-documentaliste dans le second degré.