Nom : PFEFFER-MEYER
Prénom : Victoria
Qualification : Doctorante
Section CNU : 70 - 71
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : victoria.meyer@etudiant.univ-reims.fr
THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Titre de thèse provisoire : Identifier et caractériser les savoirs issus de la pratique des professeurs - documentalistes
Thème : Epistémologie, Didactique et Interdisciplinarité
Didactique de l'information - documentation
Didactique de l'information - documentation et inclusion
Didactique de l'information - documentation et pratiques professionnelles
Didactiques de l'information - documentation et écritures numériques et documentation
Thème : Formation et développement professionnel
Analyse du faire et des traces de l'activité en regards croisés
Analyse du faire et des traces numériques
Accompagnement et tutorat en formation
Mots - clés :
Didactique de l'information documentation ; analyse de la pratique et de l'activité ; didactique adaptée et inclusion ; écriture numérique ; développement professionnel, archive professionnelle numérique.
PUBLICATIONS
Articles dans des revues avec comité de lecture
Pfeffer-Meyer, V. (2019). L'écriture réflexive dans la relation tutorale. Education et socialisation (52), 10 p. DOI : 10.4000/edso.6562
Articles dans des revues sans comité de lecture
Pfeffer-Meyer, V. (2022). Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits - témoignages sur les blogs. InterCDI (252), p.11-17.
Baur, N.& Frisch,M.& Pfeffer-Meyer, V. (2019). Accueillir, former, accompagner. Les cahiers pédagogiques HS (51), p.57-58.
Communications avec actes dans un colloque national
Pfeffer-Meyer, V. (2019, novembre). Analyser l'activité professionnelles dans les récits - témoignages des acteurs sur les blogs. Communication présentée au 3ème colloque en Sciences de l'éducation CUCBD et IFSEC, Dijon, France. Actes à paraître.
Communication avec actes dans le cadre d'un colloque international
Pfeffer-Meyer, Victoria. (2021). Ecrire sa pratique sur les blogs, une occasion de développement professionnel. Dans Frisch, M. Pfeffer-Meyer, V. Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. Pont à mousson 2 et 3 décembre 2021. Paris : L'Harmattan.
Baur, N. & Pfeffer-Meyer,V. (2018). Comment adapter la didactique en information-documentation et construire un cadre d'apprentissage qui favorise l'inclusion des élèves en situation de handicap au collège ? Dans Frisch, M.Le réseau IDEKI. Construction de savoirs et de dispositifs : actes du 3ème colloque international IDEKI. Colmar 4 et 5 décembre 2015. Paris : L'harmattan.
Communication sans actes dans le cadre d'un colloque international
Communication orale dans un colloque national ou international
Frisch, Muriel, Ndi-Mena Simon, Paragot Jean - Marc and Pfeffer-Meyer Victoria. (2020). Collective intelligence, hybrid device, conceptualization, professional evolutions. Workshop europen Helmeto, second International Workshop on Higher Education Learning Methodologies and Technologies Online, Universite Aldo Moro, Bari, Italie, 17-18 Septembre 2020.
Ouvrages
Frisch, M (dir.), Pfeffer-Meyer, V. (dir). (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. Paris : L'harmattan.
Chapitre d'ouvrage
Frisch, M., Ndi, S.-J., Paragot, J.-M., Pfeffer-Meyer, V. (2021). « Professionnal development with digital practices and collective intelligence ». In Agratti, L., Burgos, D., Ducange, P., et al. (Dir.). Second International Workshop on Higher Education-Learining Methodologies and Technologies Online. Easy Chair for HELMETO 2020-Sept 17 et 18. (pp.). Book series communications in Computer and Information Science (CCIS)
COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION
Contrat
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
2021-2022. Intervenante M1 second degré Parcours IDEMIH. Université de Reims Champagne Ardenne.
2019-2022. Intervenante L2 Information - communication, Parcours transversal, vers le CAPES de Documentation, Université de Lorraine, site de Nancy.
2016-2022. Professeur Formateur Académique, MASTER MEEF 1 et 2 , parcours Documentation, Université de Lorraine, site de Nancy.
Tutrice Universitaire visites formatives. INSPE Lorraine.
Tutrice établissement pour des stagiaires en documentation en responsabilité à mi - temps.
Professeure-documentaliste dans le second degré.