République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep)

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep)

Espace privé
  • Notre laboratoire
  • Nos équipes
    • Composition générale
    • Equipe 1 : Didactiques des Disciplines, Développement professionnel, Formes Educatives
    • Equipe 2 : Sociologie des Activités de Travail, des formes d’emploi et des groupes professionnels
    • Equipe 3 : Savoirs Apprentissages en Formation Education Médiations et Médiatisations 
  • Thèses et HDR
    • Thèses en cours
    • Thèses soutenues
    • HDR soutenues
    • Procédures
  • Nos productions
    • Collection HAL du Cérep
    • Communications
    • Publications
      • Ouvrages
      • Articles
      • Autres
  • Contacts
  • Notre laboratoire
Nos équipes
  • Composition générale
  • Equipe 1 : Didactiques des Disciplines, Développement professionnel, Formes Educatives
  • Equipe 2 : Sociologie des Activités de Travail, des formes d’emploi et des groupes professionnels
  • Equipe 3 : Savoirs Apprentissages en Formation Education Médiations et Médiatisations 
  • Thèses et HDR
  • Nos productions
  • Contacts
Espace privé

Thierry PHILIPPOT

  1. Nos équipes
  2. Composition générale
  3. Thierry PHILIPPOT

Thierry PHILIPPOT

Présentation

Nom : PHILIPPOT
Prénom : Thierry
Qualification : Maître de Conférences HC
Section CNU : 70ème section
Téléphone: 06 02 12 30 47
Courriel : thierry.philippot@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Professionnalités enseignantes en tension dans des contextes professionnels en mutation: analyse du travail enseignant; activité enseignante; pratiques d'enseignement

Didactique de la géographie

Inclusion scolaire/universitaire


POINTS FORTS DE MES ACTIVITES DE RECHERCHE

- Prise en compte de la dimension spatiale dans l'analyse du travail et de l'activité enseignants

- Approche compréhensive des pratiques d'enseignement de la géographie à partir d'un cadre de référence qui mobilise les apports des sciences du travail , des sciences de l'éducation et de la formation et la didactique de la géographie

- dispositifs de recueil de données fondés sur des traces de l'activités et des autoconfrontations


PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Glaudel, A. & Philippot, T. (soumis). L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : l’étude d’un écoquartier à l’école primaire. Recherches en didactiques.

Mattei-Mieusset, C., Promonet-Thérèse, A., Emprin, F. & Philippot, T. (2019). Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel, in Verbalisations et apprentissages, Balslev,K., Lenzen, B. & Ronveaux, C. (Dir.), Raisons éducatives, 23, 71-94.

Philippot, T. & Glaudel, A. (2018). L’enseignant et le processus d’enseignement-apprentissage de la géographie à l’école primaire. Réflexions sur les apports de la notion d’activité didactique. Revista Trabalho (En)Cena, 3(1), 38-54.

Philippot, T. & Thémines J.-F. (2016). Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation. Dossier thématique. Introduction. Les sciences de l'éducation – Pour l'ère nouvelle, 4(49), 7-14.

Philippot, T, Glaudel, A. & Charpentier, P. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie. Les sciences de l'éducation – Pour l'ère nouvelle, 4(49), 41-66.

Philippot, T. & Charpentier, P. (2016). Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire, entre prescriptions et pratiques d’enseignement. Spirale, 58, 121-132.

Philippot, T. (2014). L’entrée dans le métier des enseignants débutants à l’école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels. Formation et Profession, 22(2), 13-30.

Glaudel-Serrière, A. & Philippot, T. (2013). La construction de la professionnalité des maîtres polyvalents de l'école primaire : une approche par l'analyse de l'activité didactique d'enseignants débutants. Eduquer / Former, 45, 13-33.

Philippot, T. (2013). Les enseignants de l’école primaire et l’interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en œuvre. Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique. 39, 63-75.

Philippot, T. (2013). Professores de escolas primárias na França e ensino de geografia: conhecimento disciplinar escolar e práticas de ensino. Pro-Posições, vol. 24, 1(70), 79-92.

http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_issuetoc&pid=0103-730720130001&lng=pt&nrm=iso

Philippot, T. (2013). Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.15, 1, 21-34.

Philippot, T. & Baillat, G. (2011). Du « maître idéal » au maître ordinaire : l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire. Education & Didactique,vol.5, n°3, 117-134.

Philippot, T. & Baillat, G. (2009). Les enseignants du primaire face aux matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante. Recherche et Formation, 60, 63-74.

Philippot, T. & Bouissou, C. (2007). Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves ? Spirale, 40, 37-49.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages).

Thèmines, J.-F. & Philippot, T. (en cours). Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Rouen : PURH

Philippot, T. (2019). Etudier les pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire : l’activité enseignante plutôt que la « méthode ». In R. Etienne, S. Ragano & L. Talbot (dir.), Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?, (pp.117-133). Paris : l’Harmattan.

Niclot, D & Philippot, T. (dir.), (2019). Assurer la réussite de tous les élèves. Perspectives internationales. Reims : éPure.

Philippot, T. (2016). Espace(s) et activité didactique de l’enseignant dans l’enseignement-apprentissage de la géographie au cycle 3 de l’école primaire, (pp.181-198). In S. Doussot & J.-F. Thémines, (dir.), Les sciences sociales pour penser les didactiques des sciences sociales. Caen : Presses Universitaires de Caen.

Philippot, T. (coord.), (2016). Les traces de l’activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris : L’Harmattan, collection Action & Savoir.

Philippot, T. (2016). Des « traces écrites » réalisées en classe pour comprendre le travail enseignant en géographie. In T. Philippot, (Coord.), Les traces de l’activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation, (pp.47-63). Paris : L’Harmattan, collection Action & Savoir.

Philippot, T & Glaudel, A. (2016). L’espace de l’activité didactique « réelle » d’enseignants de l’école primaire en géographie : un espace fragmenté. In C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin & D. Orange-Ravachol, (dir.), Questionner l’espace, (pp.121-132). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Philippot, T. (2015). Croiser le point de vue didactique et le point de vue du sujet pour analyser les pratiques d’enseignement : études de cas en géographie au cycle 3 de l’école primaire française. In Y. Lenoir, Y. et R. Esquivel, (dir.), Procédures méthodologiques en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement : approches internationales. T. 2 : Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains, (p.349-378). Longueuil : Groupéditions Éditeurs.

Grosstephan, V. & Philippot, T. (2015). L'inclusion des étudiants en situation de handicap à l'université en France : d'une demande sociale aux pratiques des acteurs. Une étude de cas. In S. Guido Guevara (dir.), Intégration - Inclusion : quelles interventions éducatives. Bogota : Université Nationale Pédagogique.

Philippot, T & Niclot, D. (2012). Retour sur des recherches en didactique de la géographie : Quelles intelligibilités ? Quels modèles de compréhension ? In A. Robert et M.-L Elalouf (dir.), Les didactiques en questions. De Boeck

Philippot, T. (2009). Analyse de pratiques professionnelles en géographie et réflexions sur la professionnalité enseignante à l’école primaire. In E. Leclercq & D. Niclot (dir.), Former des professionnels de la formation en Europe , (pp.29-55). Reims : EPURe.

Niclot, D. & Philippot, T. (2008). Les ambiguïtés du rapport aux savoirs disciplinaires des maîtres polyvalents du primaire en France : l'exemple de l'histoire - géographie. In G. Baillat & A. Hasni (dir.), La profession enseignante face aux disciplines scolaires : le cas de l’école primaire, (pp.185-216). Sherbrooke : Editions du CRP.

Communications

Avec actes dans un congrès international.

Tapsoba, J & Philippot, T. (2015). L’évaluation des élèves-maîtres dans le contexte du stage en école d’application au Burkina Faso : entre mise en pratique et mise à l’épreuve ? 27ème colloque de l’ADMEE Europe. L’évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines. 28, 29 & 30 janvier 2015, Liège.

Philippot, T. (2014). Espace(s) et activité didactique de l’enseignant dans l’enseignement-apprentissage de la géographie au cycle 3 de l’école primaire. Symposium : Approches de la dimension spatiale de l’enseignement-apprentissage de la géographie. Colloque international de didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté « Place et statut de l’acteur dans les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ». Université de Caen Basse-Normandie, 2 au 4 avril 2014.

Philippot, T & Glaudel, A. (2014). L’espace de l’activité didactique « réelle » d’enseignants de l’école primaire en géographie : un espace fragmenté. Quatrième séminaire international - Les méthodes de recherche en didactiques - 13 juin 2014, Lille.

Philippot, T. (2013). Analyser les pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire : l’apport d’une entrée par l’activité. Symposium ­– Analyser les pratiques d’enseignement en histoire, géographie et sciences sociales: cadres de références et méthodologies. Congrès AREF. Montpellier : 27-30 août 2013.

Philippot, T & Niclot, D. (2011). Analyser le travail des professeurs de collège à partir des « traces écrites » réalisées en classe. Colloque : Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées: didactiques et didactique professionnelle. INRP, LYON 16, 17 et 18 MARS 2011

Philippot, T & Niclot, D. (2010). Retour sur des recherches en didactique de la géographie : Quelles intelligibilités ? Quels modèles de compréhension ? Colloque : Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation 7- 8 octobre Université de Cergy- Pontoise.
http://www.versailles.iufm.fr/colloques/pdf/manifestations2010/Philippot.pdf

Philippot, T. (2010). Des enseignants de l’école primaire en France et l’enseignement de la géographie : savoirs scolaires disciplinaires et pratiques d’enseignement. Colloque : Le regard de la recherche en éducation sur la place et le rôle des savoirs scolaires disciplinaires dans les pratiques d’enseignement : conséquences pour l’enseignement et pour la formation des maîtres, 16e Congrès AMSE AMCE WEAR. Monterrey-Mexique, 31 mai-4 juin.

Philippot, T. (2010). L’enseignement de la géographie à l’école primaire en France : une problématisation qui ne va pas de soi. Colloque : La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements ? Congrès AMSE AMCE WEAR. Monterrey-Mexique, 31 mai-4 juin.

Philippot,T. (2009). Les enseignants du primaire en France et l’interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en œuvre. Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (CD-Rom). Curriculums en mouvements : acteurs et savoirs sous pression-s ; enjeux et impacts. Lausanne, 23-24 novembre.

Philippot, T. & Niclot, D. (2009). La professionnalité des enseignants de l’école primaire en France : une démarche qualitative. Actes du 2ème Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Enjeux et stratégies, 25 et 26 juin, Lille. http://www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/

Niclot, D. &. Philippot, T. (2008). Les masters européens Erasmus mundus : une étude de cas à l’articulation du global et du local. Actes du 15e Congrès AMSE AMCE WEAR, (CD-Rom). Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance, Marrakech, 2-6 juin.

Philippot, T. (2007). Des enseignants de l’école primaire et l’enseignement des matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante. Actes du 6ème Colloque international de la CD IUFM (CD-Rom). Qu'est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratique, Arras, 2-4 mai.

Communications avec actes dans un congrès national

Aroq, C., Niclot, D. & Philippot, T. (2007). Les pratiques interdisciplinaires des enseignants du secondaire et les apprentissages des élèves : première approche. Actes du Colloque international des IUFM du Pôle Nord-Est (CD-Rom). Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, IUFM de Franche Comté, Besançon, 14-15 mars.

Philippot, T. & Bouissou, C. (2006) Analyse d’une séance de géographie à l’école élémentaire. Regards didactique et socio-didactique. Actes du Colloque des Journées d’Etude Didactique de l’histoire et de la géographie (CD-Rom). Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie : nouvelles perspectives de recherche, Reims, 23-24 octobre.

Communications orales sans actes dans un congrès international

Philippot, T. (2017). Les universités françaises et l'accueil des étudiants en situation de handicap : l’élaboration de contextes d’action pour les acteurs collectifs et individuels, entre logiques d’intégration et logiques d’inclusion. 4e colloque international sur l’éduction inclusive « les défis de l’éducation inclusive ». Buenos Aires, 17, 18 et 19 octobre 2017.

Philippot, T. (2017). Analyse de la mise en place des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire à l’école primaire: une étude de cas. 4e colloque international sur l’éduction inclusive « les défis de l’éducation inclusive ». Buenos Aires, 17, 18 et 19 octobre 2017.

Glaudel, A. & Philippot, T. (2017). Des discours géographiques d’enseignants de l’école primaire. Symposium « Références en jeu dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie scolaire ». Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté ? Bordeaux, 18-20 Octobre 2107.

Philippot, T. (2016). L’activité de l’enseignant coordonnateur dans le cadre de la mise en place des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire à l’école primaire : tensions, dilemmes et compromis professionnels. Symposium, OPÉEN&ReForm, Observer pour Former. Université de Nantes, 8-9 et 10 Juin 2016.

Philippot, T. et Niclot, D. (2011).La professionnalité des enseignants de l’école primaire en France : polyvalence et pratiques d’enseignement. Congrès de L’AFIRSE 2011, La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche. Paris, UNESCO

Philippot, T. & Baillat, G. (2009). Du maître idéal au maître ordinaire : l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire. Colloque international du REF. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche. Nantes, 18-19 juin.

Niclot, D & Philippot, T. (2009). L’interdisciplinarité des maitres du primaire, des mots aux pratiques de classes. Colloque international du REF. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche. Nantes, 18-19 juin.

Prix

Lauréat du prix de thèse de la chancellerie 2009, Université de Reims Champagne Ardenne,

  • Nos recherches
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky